Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


L'Alliance artistique Ibn Battûta

 

 

Six fonds indépendants de mobilité culturelle, localisés dans différentes régions du monde se sont réunis les 19 et 20 juin 2014 à Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries). Ces acteurs de la mobilité culturelle et artistique sont le Fonds Safar (monde arabe), Art Moves Africa (Afrique), CEC ArtsLink (Etats-Unis), l’Union Théâtrale de Russie (Russie), Arts Network Asia (Asie) et le Fonds Roberto Cimetta (zone géographique Euro-Arabe).

 

Conversations on Mobility Tenerife June 2014

 

Cette réunion a été proposée par le Fonds Roberto Cimetta et a été réalisée en partenariat avec l’Association des gestionnaires culturels des Îles Canaries. Le Gouvernement de l’Île de Tenerife et le Gouvernement des Îles Canaries ont soutenu l’initiative ainsi que la Fondation Gulbenkian.


Les fonds indépendants pour la mobilité sont des structures intermédiaires initiés par des opérateurs culturels. Ces fonds redistribuent les financements reçus de fondations privés ou d’institutions publiques à des artistes et des opérateurs culturels individuels.

 

Ces organisations ont écrit une déclaration commune qui peut être téléchargée en cliquantici. Elles ont décidé de former une coalition pour développer une action de plaidoyer et diffuser les principes exposés dans la Déclaration des îles Canaries sur la mobilité artistique et culturelle aussi largement que possible.

 

Cette déclaration existe en 10 langues (Arabic/العربيةEnglishEspagnol/EspañolHindi/हिन्दी , Indonesian/Bahasa Indonesia, Japanese/日本の, Mandarin/普通話, Portuguese/português, Russian/ русский).

 

En 2015 le Fonds Roberto Cimetta a décidé de lancer SEAAA, une deuxième étape pour réduire les obstacles de financements de la mobilité en regroupant les opérateurs de cette mobilité. SEAAA (1), est une initiative qui vise à élargir les possibilités de financements des échanges artistiques et culturels entre l'Europe et le monde arabe avec d'autres parties du monde.

 

Faciliter et assurer l'égalité d'accès à cette mobilité, grâce à l'allocation de bourses de voyage individuelles, est une façon de s’assurer que les arts et la culture fleurissent aux quatre coins du globe, en augmentant l'autonomie et l'émergence des artistes et des opérateurs culturels, et en permettant le développement artistique internationale.

 

Ce projet est soutenu par le Programme Réseaux Créative ASEF, un programme de la Fondation Asie-Europe (ASEF). Il a été sélectionné pour un soutien, parmi 39 projets soumis à un appel ouvert et concurrentiel en 2014. L'engagement financier du Conseil Australian pour les Arts et le Service de Management des Arts de la Corée ont également permis la réalisation de ce projet avec l'aide logistique de Théâtre Entropia et Théâtre 104 à Athènes, Grèce.

 

Des structures membres de l'Alliance de l'Asie, de l'Europe et du monde Arabe se sont rencontrées à Athènes les 30 et 31 mars 2015.

 

 

41 participants de 19 pays étaient présents (Allemagne, Australie, Belgique, Croatie, Egypte, France, Grèce, Inde, Liban, Malte, Les Pays-Bas, Palestine, Les Philippines, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Espagne, Tunisie). Les membres de cette alliance sont : Arts Network Asia, la Fondation Asie-Europe, Le Conseil Australien des Arts, la Fondation Indienne pour les Arts, le Service de Management des Arts de la Corée, le Fonds Roberto Cimetta, l'Union théâtrale russe, Valletta, capitale européenne de la Culture 2018. D'autres institutions et structures artistiques ont pris part telles que la Fondation européenne de la Culture, Art Moves Africa, la Commission Nationale de la Culture et des Arts des Philippines, L'Inde pour la Transformation, Vasl Collectif artistique, Fondation Kulturanova.

 

« SEAAA Mobilité est une initiative qui cherche à surmonter les manques de financements pour la mobilité et les déséquilibres engendrés. Beaucoup reste à faire pour le financement de la mobilité; le FRC et ses partenaires ont construit les premières marches d'un travail commun futur" - un participant de la réunion.


 Les discussions se sont axées sur la mise en place d'un premier appel conjoint ouvert intitulé Alliance Artistique Ibn Battûta(3), sur la définition de valeurs communes et sur les actions de plaidoyer pour soutenir cette initiative. 

 

Le rapport final est disponible en anglais ici. Les membres se réuniront de nouveau à Séoul et Bangalore. Un processus de mapping culturel sera mis en place pour identifier les besoins de mobilité et fournir les données statistiques pour démontrer la demande. Les besoins de mobilité dans des situations d'urgence seront également identifiés à travers l'Alliance.  

 

(1) L'Europe du Sud, la zone géographique arabe, l'Asie et l'Australie

(3) Explorateur célèbre du 14ème siècle

 



Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter