Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


Arts, Droits et Justice

 

La représentation des artistes et opérateurs culturels est minoritaire dans les organisations représentatives de la société civile dans la région euro-arabe. Il est donc urgent que le secteur artistique et culturel fasse entendre sa voix et se saisisse des enjeux politiques et des cadres programmatiques qui se dessinent dans la région.

 

C’est pourquoi le FRC est devenu membre du groupe de travail Arts, Droits et Justice (ARJ arts, rights and justice) à côté d’autres organisations de la société civile engagées soit dans l’art et la culture soit dans les droits de l’homme. Il y a actuellement 19 structures membres de ce groupe de travail. Elles vont travailler ensemble de 2014 à 2016 dans le cadre de Culture Action Europe, dont le FRC est déjà membre (et membre du Comité exécutif depuis 2013).

 

ARJ plaide pour la liberté artistique, les droits de l’homme et la justice sociale. Cette plateforme d’échange permettra une meilleure compréhension de l’interaction entre art, culture et droits de l’homme, permettant au secteur artistique de mieux comprendre les droits de l’homme et aux acteurs des droits de l’homme de mieux comprendre et inclure l’art et la culture.

 

En 2013, 2014 et 2015, ARJ a organisé des ateliers de travail ainsi qu’une « présentation » devant le Parlement européen du rapport de Farida Shaheed, rapporteur des Nations Unies sur le droit à la liberté d’expression artistique ». 68 participants ont participé pour soutenir ce rapport. ARJ a rédigé une série de propositions pour agir concrètement aux recommendations de ce rapport. 

 

Autres activités de plaidoyer du FRC

 

Le FRC a défini, dès 2011 à Paris un plan d’action. 50 participants de 14 pays européens, arabes et de la Méditerranée ont défini 6 recommandations spécifiques qui ont été envoyées à l’Assemblée des collectivités locales et régionales de l’espace Euro-Méditerranéen, aux membres du Parlement européen et aux équipes exécutives de la Commission européenne. En juin 2011, le FRC a collaboré avec les réseaux On the Move et Culture Action Europe pour adresser des recommandations à la première réunion informelle des représentants des Ministères de la Culture et des Ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’Union européenne, qui a eu lieu à Pecs, Hongrie.

 

En 2012 le FRC a aidé le réseau On the Move à obtenir des « histoires vraies » concernant les refus de visas auprès d’artistes et opérateurs. Un rapport a été rédigé en collaboration avec les DGs Culture et Intérieure de la Commission européenne en vue de la préparation du nouveau « Code visa » de l’UE.

 

 

Le Fonds est membre de Culture Action Europe, plateforme politique pour les arts et la culture à Bruxelles, et participe activement à cette plateforme pour défendre la place de la Culture et des relations extérieures dans les politiques et programmes de l’Union européenne. A ce titre, nous nous engagerons avec d’autres membres de cette plateforme pour organiser notre plaidoyer en fonction des opportunités et des thèmes spécifiques à défendre.

 

Le FRC a participé au groupe de travail sur la mobilité des artistes au sein de la plateforme de dialogue structuré sur les industries culturelles et créatives. Il a notamment co-organisé une session de travail en juin 2011 à Bruxelles pour définir les recommandations de la plateforme sur ce thème en collaboration avec la Fédération Internationale des Musiciens, le Bureau européen de la Musique et le réseau Pearle. En Octobre 2013, le FRC et d'autres ONGs de la plateforme "Accès à la Culture - groupe de travail sur l'art, les droits humains et la justice sociale" ont présenté le rapport des Nations Unies sur la Liberté d'Expression Artistique par Farid Shaheed. Le Fonds est également membre du réseau français de la Fondation Anna Lindh et du Réseau Euromed France.

 

Le Fonds est membre de:
Culture Action Europe, plateforme politique des arts et de la culture à Bruxelles 

- Réseau français de la Fondation Anna Lindh

- Réseau Euromed France

 

FAL

 

réseau


 



Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter