Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Lignes de financement - Valletta 2018

 

Appel à candidatures

Ligne de financement de la mobilité - Fonds Roberto Cimetta/Valletta 2018


 

1 - Introduction

 

Le Fonds Roberto Cimetta et la Fondation Valletta 2018 qui gère le projet Valletta, capitale européenne de la Culture 2018, collaborent pour améliorer et augmenter la mobilité artistique dans la région euro-arabe et euro-méditerranéenne en particulier.

 

Une série d’appels à candidatures se déroule depuis 2015, et ce jusqu’en 2018 destinés à des artistes et opérateurs culturels qui vivent et travaillent dans la région euro-méditerranéenne et qui sont porteurs de projets de coopération qui correspondent aux critères ci-dessous.

 

Le Fonds Roberto Cimetta et Valletta 2018 considèrent que la liberté de mouvement est un droit et que les artistes doivent être soutenus pour l’internationalisation de leur pratique et le développement des arts. Valletta, en tant que Capitale européenne de la Culture 2018 est un carrefour des trajectoires et des rencontres au centre de la Méditerranée. Le fonds FRC/Valletta 2018 vise à soutenir la mobilité, la communication, la collaboration et les échanges entre toutes ses cultures et à contribuer plus largement à la participation communautaire aux arts dans la zone euro-arabe.

Le prochain appel sera lancé le 1er juin pour une durée d’un mois et demi : le Fonds Cimetta programmera une série d’appel jusqu’en décembre 2018.

 

Les candidatures pourront être rédigées en maltais, arabe, anglais ou français.

 

 

2 - Critères d’éligibilité du Fonds Roberto Cimetta 

 

Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

  1. L’objet du voyage doit démonter un potentiel pour un impact constructif et durable dans le secteur artistique dans un contexte local et concret dans la région euro-arabe ;
  2. Le déplacement doit contribuer au développement professionnel du candidat, et les bénéfices du voyage seront partagés à son retour parmi ses collègues dans son territoire d’origine pour consolider et renouveler la pratique des arts d’aujourd’hui ;
  3. Les dates de voyage sont éligibles à partir de l’ouverture de l’appel mais dans ce cas, le candidat accepte de prendre le risque d’acheter son billet sans savoir si sa demande sera acceptée ;
  4. Il n’y a pas de critère d’âge ou de nationalité ; le candidat doit vivre ou travailler dans la région géographique euro-arabe ;
  5. Le candidat doit être artiste, créateur, organisateur d’événements culturels, opérateur culturel, interprète, administrateur dans le secteur culturel, professeur ou enseignant ;
  6. Le fonds est destiné à soutenir des candidats qui n’ont pas les ressources ou n’ont pas accès aux ressources pour financer leur propre mobilité ;
  7. La candidature doit être portée par un individu et non une structure. Trois candidatures individuelles maximum sont autorisées pour un même projet ou pour un groupe ;
  8.  Un même candidat ne peut bénéficier d’une bourse du FRC qu’à trois reprises ;
  9. Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et solliciter une aide pour un seul billet aller/retour + les frais de visa par candidature et par session ;
  10. Les transports sur place, les per diems et l’hébergement ne sont pas pris en charge dans le cadre de ce financement.
  11. Dès leurs sélections, les bénéficiaires doivent prévenir la Fondation Valetta 2018 de leur arrivée au moins un mois à l’avance en envoyant un mail avec les contacts et une description du projet à info@valetta2018.org. Le bénéficiaire doit se rendre disponible durant sa résidence à Malte pour rencontrer la presse si sollicitée par la Fondation.
  12. Le Fonds Roberto Cimetta et la Fondation Valetta 2018 demande au bénéficiaire d’envoyer 5 à 10 photos (Haute résolution), dans les 3 semaines suivant son retour à son pays d’origine. Les photos qui seront utilisées par le Fonds et/ ou La Fondation à des fins promotionnels, doivent être libres de droits.

 

3  - Critères spécifiques de Valletta 2018

 

 Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

 

i)               La candidature à la mobilité doit directement entretenir un lien avec un des trois thèmes du programme culturel de Valletta 2018, capitale européenne de la Culture, soit Histoires insulaires, Baroque futur, Voyages (une description des trois thèmes du programme culturel de Valletta 2014 figure à la fin de ce texte).

ii)             Les candidats doivent soit :

  1. Vivre ou travailler à Malte, et développer un projet spécifique dans la région géographique euro-arabe ;
  2. Vivre ou travailler en Europe et/ou la région méditerranéenne, et voyager à Malte pour une intervention artistique dans le contexte élargi euro-arabe ;
  3. Vivre ou travailler en Europe et/ou dans la région arabe, et voyager à l’intérieure de l’espace euro-arabe pour un travail collaboratif spécifique en lien avec Malte (par exemple, voyager vers un pays tiers pour collaborer sur un projet qui a un lien tangible avec Malte ou avec un/e artiste maltais/e).

 

4 - Calendrier

 

Les appels à candidatures auront lieu tous les trimestres avec une évaluation tous les trois mois. Les candidats recevront les résultats de leurs candidatures dans les deux mois suivants la fermeture de l’appel.

 

Par exemple, un premier appel ouvre le 1er mars 2017 pour un mois jusqu’au 31 mars 2017. Les candidats recevront les résultats de la sélection le 1er juin 2017. Un deuxième appel est lancé le 1er juin 2017 pour un mois et demi jusqu’au 15 juillet 2017. Les résultats seront annoncés en septembre.

 

Les financements éventuellement restant seront alloués à un dernier appel dans l’année, cependant aucun financement ne sera reconduit d’une année à l’autre.

 

5  - Administration et Evaluation

 

Cet appel est administré par le Fonds Roberto Cimetta, cependant l’évaluation sera réalisée conjointement par le FRC et par la Fondation Valletta 2018.

 

Les financements seront alloués aux candidats sélectionnés après le voyage et sur présentation des preuves de voyage et d’un rapport écrit.

 

6 - Cadre général de conduite

 

Le cadre général suivant sera adopté pour ce fonds :

i)      Les résultats annoncés seront définitifs ; aucun recours ne sera envisagé.

ii)     Le Fonds Roberto Cimetta et la Fondation Valletta 2018 se réservent le droit de rejeter toute candidature qui n’atteint pas une qualité suffisante ;

iii)   Les dates du calendrier doivent être respectées ; toute candidature ne respectant pas les dates sera disqualifiée.

 

7  - Contacts et information

Le site du Fonds Roberto Cimetta www.cimettafund.org et le site de Valletta 2018 www.valletta2018.org peuvent vous fournir de plus amples renseignements. Contact : info@cimettafund.org

 

 

Histoires insulaires

A quoi ressemble réellement la vie sur une île ? On peut traverser Malte ou Gozo en voiture en une seule matinée, mais est-ce que cela signifie pour autant que nous avons tout vu ? En effet, un regard plus attentif sur la vie dans l’île révèle qu’il y a plus d’un récit en jeu.

Une partie de l’histoire insulaire raconterait que Malte est petite, bruyante, une île émotive où vous ne pouvez jamais échapper au regard de votre voisin et où votre famille traine toujours aux alentours, apportant bonnes ou mauvaises nouvelles, ou assez de nourriture pour le week end, ou encore, les trois à la fois. Ainsi, vivre sur notre île est souvent perçu comme étant un drame familial, avec une dose de tragi-comique à laquelle il est dur de résister. L’autre côté de cette vision est que Malte est l’un des pays le plus densément peuplé du monde – entrainant ainsi au premier plan la question de la surpopulation et les préoccupations concernant l’utilisation de l’espace.

Comment mieux explorer et réconcilier les différentes visions que l’on trouve à Malte et à Gozo est une question en constante évolution. Certes, les espaces communautaires et l’image d’une mer ouverte jouent un rôle important dans notre parcours, notamment pour imaginer de nouvelles solutions, mais quand les espaces privés sont difficiles à dépasser les Maltais se tournent vers leurs propres communautés et vers la mer pour respirer un peu d’air.

Les  récits que les Histoires insulaires cherchent à dessiner sont des portraits vivants, des situations courantes de la vie quotidienne sur nos rivages : ses réalités, ses communautés et l’espace qu’elles utilisent, l’histoire de ces espaces, comment pourraient-ils être utilisés pour de nouvelles choses, et comment créer de nouveaux espaces à l’intérieur duquel on respecte la tradition.

 

Le baroque futur

Le baroque futur se concentre sur les manières de vivre ; l’extravagance et la théâtralité règlent notre rythme quotidien. Cela signifie la couleur et les ornementations ainsi que des gestes et des actes exagérés : le spectacle est le point central de la philosophie du baroque futur.

Notre capitale, au coeur baroque, découpée par une succession d’interventions stylistiques au cours du temps, est une toile de fond qui raconte des récits sur notre histoire et notre culture, même lorsque  l’agitation de la vie quotidienne ne s’arrête pas pour les écouter.

La Malte contemporaine parle le langage baroque aussi bruyamment que son architecture. Aujourd’hui les communautés s’engagent dans la fabrique de la ville à mesure qu’elle se développe et se repense dans le temps, faisant de La Valette une scène sur laquelle la vie et les idées sont en constante évolution, s’instaurant puis se transformant elles-mêmes.

Le baroque futur contient une sorte de spiritualité qui serait suspendu quelque part entre la tradition et la contemporanéité. Le contexte de La Valette s’est enrichi par le besoin de rituels. Les ornementations et les bannières colorées longent les rues pour célébrer notre fameux carnaval, les festivals, ou les fêtes de notre capitale, qui peuvent vanter les richesses matérielles, tout en créant des paysages sonores spontanés des festivités et de la joie.

Derrière le cliquetis des bijoux, les klaxons des nouvelles voitures, l’explosion des hautparleurs, le chant des prières dans les rues, pourraient bien résider nos tendances sobres et simples à faire du bruit. Mais au-delà de cela c’est un besoin plus récent et toujours croissant qui se marie à notre traditionnel sens du spectacle : un besoin de faire entendre des voix au-dessus du bruit de la ville.

 

Voyages

Grâce à ces ports, la Valette a toujours été un melting pot de différentes cultures. L’ancien héritage de Malte, ses racines arabes qui se tiennent aux côtés d’un passé et d’un présent européen, combiné à la localisation géographique stratégique, qui la place entre l’Europe et l’Afrique, se traduit en une capitale unique : un espace capable d’accueillir des rencontres significatives avec son voisinage proche,  à la fois à l’intérieur et autour de la Méditerranée.

Notre ville n’est pas étrangère à la montée des conflits, ni à la résistance : La Valette est une ville fortifiée, construite pour repousser des attaques extérieures et pour célébrer la victoire à l’intérieur de ses murs. Encore aujourd’hui, la ville supporte un contexte général plus vaste, marqué par une instabilité politique, qui met en lumière les questions de violence, d’exil et de migration.

Valetta 2018 est une opportunité pour célébrer la vie et la créativité de notre capitale à l’occasion de ces dialogues propices et vitaux. Cela fournit un espace dans lequel on peut défier les perspectives dominantes et tendre une main amicale aux artistes et aux créateurs menacés. Une ouverture aux cultures différentes est vitale pour la santé de la communauté, et alors que l’on s’efforce de recréer un sentiment d’appartenance à une ère culturelle de la diversité, nous avons la possibilité d’offrir aux différentes communautés une plateforme pour s’exprimer et un réseau nécessaire pour soutenir des échanges plein de sens.

 

 

 



Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter