Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Critères d'éligibilité

 

Le programme de mobilité soutient des voyages porteurs d’échanges et de projets à venir. Le voyage doit permettre un travail en réseau, la coopération et l’échange entre professionnels. L’expérience doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le projet doit démontrer sa continuité. 

Si vous souhaitez postuler pour une bourse de mobilité du Fonds Cimetta il faut respecter les critères généraux suivants. Il y a aussi des critères spécifiques pour chaque ligne de financement qui sont expliqués dans la rubrique "lignes de financement".

 

1. La demande doit être individuelle, rédigée et envoyée par le candidat lui-même. Aucune demande émanent d’une structure ne sera acceptée. Les bourses allouées sont destinées uniquement à des personnes physiques.

 

2. La nationalité n’est pas un critère d’éligibilité, mais le candidat doit vivre ou travailler au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou dans la grande Europe.

 

3. Il n’y aucune limite d’âge.

 

4. Le candidat doit être artiste (interprète, créateur, pédagogue) ou opérateur du secteur culturel (organisateur, administrateur, porteur de projets).

 

5. Le voyage doit avoir lieu APRES la date d'ouverture des candidatures. Cela suppose que vous devez peut-être acheter votre billet avant la date de sélection sans savoir si la bourse est accordée ou non.

 

6. L’objet du voyage du candidat doit être l’un des suivants:
- La préparation d’un projet de niveau professionnel.
 
- La participation à une résidence de recherche ou de création.
- La présence à une rencontre d’artistes ou de professionnels dans un objectif de travail de réseau entre acteurs culturels, artistiques et du développement en Méditerranée.
- Le perfectionnement artistique (stages, masterclasses, …) et la formation professionnelle (échanges, séjours d’études) ou la participation en tant qu’intervenant ou formateur.
- La présence à des débats, conférences, séminaires.

 

7. La candidature doit être liée à une discipline artistique ou à une action culturelle :
- les enjeux de la mise en place de l'action culturelle

- les arts du spectacle vivant (arts de la scène) contemporains : théâtre, danse, musique, arts du cirque et de la rue, théâtre de marionnettes, projets transdisciplinaires
- les arts visuels, la photographie, le cinéma et les arts numériques
- l’écriture, la dramaturgie, le conte, la poésie.

 

8. Le voyage doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son propre pays ou de sa propre région. Il doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et professionnels de son entourage.

 

9. Les zones de provenance ou de destination suivants sont éligibles:
le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, la grande Europe.

 

Attention : Les candidatures pour des voyages en provenance de l'Afrique Sub-saharienne sont renvoyées vers d’autres programmes comme « Art Moves Africa ». Les voyages en provenance d’autres continents (Amériques, Asie) sont inéligibles. Les Amériques ou l’Asie sont de possibles lieux de destination si le candidat vient d’un pays arabe ou  des pays des Balkans non-membres de l’UE. Une candidature des pays de l’Union Européenne à destination des Amériques ou d’Asie n’est pas éligible.

 

10. Le candidat est dans l’impossibilité de trouver par lui-même les financements pour son déplacement.

 

11. Le FRC peut attribuer 3 bourses de voyage maximum par personne. Si le candidat a déjà reçu une bourse, le Comité d’experts est informé qu’une deuxième bourse de voyage engage le Fonds dans une démarche d’accompagnement du projet. Le bureau signale le nombre de bourses dont le projet ou une structure a bénéficié indirectement.

 

12. Lorsque un projet artistique ou culturel nécessite la mobilité de plusieurs acteurs, le Fonds Roberto Cimetta se réserve le droit d’examiner les demandes au cas par cas, et ne dépassera pas un maximum de 3 bourses par projet.

 

13. La demande doit être complète.

 

14. L’estimation des frais de voyage doit être plausible. Si le candidat estime que le voyage par la route est nécessaire pour son projet il ne sera remboursé que pour l'équivalent du billet d'avion le moins cher pour cette destination.

 



Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter