Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Comment déposer une demande de bourse


1. D’abord, vous devrez vous assurer que votre demande est éligible. Pour cela, lisez les informations concernant les lignes de financement et les critères d’éligibilité

 

2. Assurez-vous que votre date de départ se situe après la date d'ouverture des candidatures de la prochaine session. N’hésitez pas à visiter le site régulièrement pour connaître les dates d'annonce de l'ouverture des sessions.  Rappelez-vous la démarche est rapide (environ deux mois de la date limite de réception des demandes à la réponse du Fonds). Pensez à postuler en avance. N’attendez pas la dernière minute pour postuler.

 

3. Remplissez le formulaire dans la section « demander une bourse » sur ce site en indiquant vos coordonnées, votre statut, votre secteur artistique, le lieu et la date de votre départ et votre destination. Ce formulaire reste inactif entre les appels, donc vous ne pouvez le remplir que durant les appels à candidature. Inutile de nous écrire via email ; nous ne répondrons à aucune demande d'information par email durant les appels.
Le bureau du Fonds Cimetta traitera votre demande et vous enverra par courrier électronique le lien vers un deuxième formulaire en ligne plus complet dans un délai de trois jours maximum. Ce formulaire correspondra à une des lignes de financement ou au fonds général.

 

4. Remplissez le deuxième formulaire soigneusement en français ou en anglais ou en arabe. La clarté et la précision de votre demande augmentera vos chances de réussite. Rappelez-vous que le Fonds Cimetta ne rembourse qu’un billet international aller/retour par personne ainsi que d’éventuels coûts de visa (aucun frais pour les transports locaux, les per diems, les frais d'hébergement ne sera remboursé). La somme remboursée est celle que vous aurez indiquée sur votre formulaire de candidature et correspondra dans tous les cas aux montants dépensés figurant sur vos justificatifs.

Vous ne pouvez présenter qu’une demande de bourse pour un voyage par candidature. L’estimation de vos frais doit être plausible.

Vous pouvez également nous faire parvenir une copie scanné de la lettre d’invitation des organisateurs de l’événement, de la résidence, etc. qui vous accueille. La structure organisatrice aura également un court formulaire à remplir indiquant les raisons pour lesquelles vous avez été choisi pour participer à cet événement, cette résidence, etc. N’oubliez pas que votre demande doit être envoyée par vous-même et non pas par une organisation et que vous devez indiquer votre propre adresse mèl dans le formulaire en ligne.

Ne joindre aucun autre document à votre formulaire.

 

5. Envoyer le formulaire avant la date limite de réception des candidatures.

 

 

Déroulement de la sélection


Le bureau du Fonds vérifie l’éligibilité des demandes et affiche la liste des candidats éligibles sur ce site. Cette procédure permet d'éviter tout problème de non-réception d'émails de candidature. Le bureau les transmet aux experts qui ont un mois pour émettre leur évaluation. La validation des évaluations par le Conseil d'Administration du Fonds se déroule sur 15 jours, et ensuite le bureau informe les candidats des résultats et le montant attribué. Si la décision est négative le candidat recevra par écrit les raisons du refus.

Si votre demande est acceptée vous devez télécharger le logo du Fonds Cimetta sur le site et le faire paraître sur vos documents de communication.

Vous devrez également nous transmettre un rapport sur votre expérience au retour. Ce rapport servira à dresser une évaluation de la mobilité pour alimenter les études réalisées au niveau arabe et européen d’accès à la mobilité pour les artistes et acteurs culturels dans les pays du pourtour méditerranéen. Il est donc important de nous fournir toutes les informations demandées de manière détaillée.

Vous recevrez le remboursement de votre billet international/visa lorsque le bureau du Fonds aura réceptionné les documents suivants :
- La copie scannée de vos titres de transport et/ou facture d’achat (indiquant votre nom, la date de voyage, le lieu de départ et la destination, le prix. La bourse ne peut pas être donnée à une tierce personne si vous ne pouvez voyager).
- Un rapport de votre expérience selon le formulaire qui vous sera remis
- Vos coordonnées bancaires. Les remboursements sont le plus souvent effectués par virement. Si vous n’avez pas de compte en banque, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de recevoir l’argent pour vous (le boursier doit alors joindre une lettre donnant son autorisation).


Attention : en cas de non-retour de ces documents dans les deux mois suivant le voyage, la bourse est annulée.

 



Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter