Programme de mobilité

Présentation des lignes de financement | Critères d'éligibilité
Comment déposer une demande de bourse | Les boursiers | Lignes de financement - Creative Tracks
Lignes de financement - Fonds Général | Lignes de financement - Valletta 2018


Lignes de financement - Valletta 2018


Moufida FEDHILA

Provenance: Paris

Destination: Tunis

Projet de voyage: préparer un projet

 

Diplômée de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Moufida a étudié la philosophie à l'Université de la Sorbonne et le théâtre à l'Université de Caen avant de se former à la réalisation en cinéma à Paris. Elle a voyagé de Paris à Tunis en 2012.  Lors des workshops, les « remues-dreams » du 13 au 15 avril à Sfax et le 12 et 13 mai 2012 à Tunis, elle a effectué un repérage des lieux et des photographies de la médina pour la mise en place du parcours prévu pour la performance tout en faisant un travail de terrain au près des habitants et des commerçants des deux média.

Moufida continue à travailler avec le monde arabe: ses oeuvres été montrées dans de nombreux Centres d’Art Contemporain, en Europe et dans le monde arabe où elle a eu sa première exposition solo en Italie. En parallèle, elle enseigne les arts plastiques et collabore en tant que commissaire d'exposition sur plusieurs projets. Puis intègre le Groupe expérimental du sonore tout en réalisant des films expérimentaux, sélectionnés dans plusieurs festivals. Moufida a co-écrit le moyen métrage de fiction « Li-La » et développe son prochain film « Paradise» entre Paris et Tunis.

 

Focus

Karlis LESINS

Provenance: Riga, Lettonie

Destination: Gaza

Projet de voyage: réalisation d'un projet

 

 

Karlis est un artiste lettone, qui a voyagé de Riga à la bande de Gaza pour la réalisation d'un projet: le séjour a duré du 9 Avril to 19 mai 2013. L'un des objectif principal du voyage était d'aider à la formation des jeunes artistes palestiniens et des spécialistes des médias dans le domaine de la réalisation de films, EN mettant un accent particulier sur ​​la réalisation de films documentaires. Le deuxième objectif était de ramener une histoire de Gaza. Les deux objectifs ont été atteints avec succès. Le voyage conduit à un partenariat avec une organisation locale, l’Organisation Nationale de la Palestine pour la Jeunesse. Actuellement, ils travaillent ensemble sur plusieurs propositions de projets afin de développer un partenariat beaucoup plus fort. Il prévoit un échange culturel qui permettra aux jeunes Palestiniens de venir à la Lettonie pour la réalisation de projets artistiques.

 

 

Mohamed El Amine HATTOU

Provenance: Alger

Destination: Durban, Afrique du Sud

Projet de voyage: participer à un Festival et préparer un projet

 

Mohamed est un réalisateur algérien indépendant diplômé de l’Institut de Journalisme d’Alger. Il a voyagé d’Alger à  Durban et il est resté en Afrique du Sud pour 6 jours, du 17 au 24 Juillet 2013, pour participer au FilmMart (Marché du Festival International du Film de Durban). Il avait déjà pris part au festival sud-africaine en 2012, pour la présentation de son projet de documentaire "Recherche de Janitou". Il recherchait donc de financements pour produir le film : il avait déjà deux coproducteurs et il cherchait un coproducteur international. À son retour d'Afrique du Sud, Mohamed a reçu de nombreuses invitations, des contacts et des offres de collaboration pour ses projets. Il a souligné la façon dont les projets de mobilité ont été essentiels pour façonner sa personnalité artistique et améliorer la qualité de son travail. 

Focus

Yazan N.H. IWIDAT

Provenance: Ramallah, Palestine

Destination: Brussels

Projet de voyage: participer à un projet de danse

 

Yazan est un danseur palestinien de 22 ans qui a voyagé de Ramallah à Brussels, pour trois mois, pour participer au projet "Badke": le titre dérive d'une faute d'ortographe délibérée de "dabke", le nom de la danse folklorique palestinienne. La pièce a été crée par trois artistes très connus connus (Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerero et Hildegard De Vuyst) en collaboration avec 10 danseurs palestiniens issus de milieux mixtes : leur expérience est façonnée par la dabke, la danse contemporaine, l’hiphop, la capoeira et /ou le circe. Yazan a souligné le fort impact que ce projet aura sur l'opinion publique palestinienne et arabe: il découle de la danse folklorique de la région et après il la décompose, de sorte que le public se sente impliqué et intégré dans la représentation. Il nous a dit son désir de transmettre les leçons apprises à ses jeunes élèves et il estime que cette expérience sera extrêmement bénéfique pour le festival qu’il organise in Palestine, le Ramallah Dance Festival, en élargissant également le cercle des partenaires et des contacts.

Focus

Andrea SANGIORGI & Marco Alessio MONFREDINI

Provenance: Bergame, Italie

Destination: Naplouse, Palestine

Projet de voyage: Préparer un projet

 

En novembre 2012, Andrea et Marco Alessio, danseurs et comédiens, ont passé un mois à Naplouse afin de participer à une résidence de création. Ils ont également animé un atelier de théâtre auquel a participé un groupe de jeunes vivant dans le camp de réfugiés de Balata. Des rencontres avec des familles palestiniennes ont été organisées et ont permis d'enrichir la représentation dont le thème était la séparation. Ce projet a été soutenu par l'association palestinienne YDA (association pour le développement de la jeunesse) et a permis de créer une relation forte avec les membres de l'association qui sont attendus prochainement en Italie pour poursuivre le travail créatif.

Focus

Zeynep AKTURE

Provenance: Izmir, Turkey

Destination: Guimaraes

Projet de voyage: Participer à une conférence

 

Zeynep, assistante au département d'architecture de l'institut technologique d'Izmir, a pu participer à la troisième conférence sur l'héritage et le développement durable qui s'est tenue à Porto en juin 2012. Elle a présenté un papier sur l'historiographie des interventions sur les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco en Turquie. Elle a également profité de l'organisation "Guimaraes Capitale Européenne de la Culture" pour proposer une analyse de la politique de conservation du patrimoine de Guimaraes qui pourrait être exemplaire pour la Turquie.

 

Focus

Rana KAZKAZ

Provenance : Syrie

Destination : Grèce

Projet du voyage : Participer à une résidence

 

Rana est une réalisatrice, scénariste et productrice de film. Pour son projet “Damascenes” elle a reçu une bourse de mobilité pour participer à une atelier organise par l’Institut de Film Méditerranéen à Nissyros, Grèce en juin/juillet 2010.

Focus

Alessia ROLLO et Valeria RAHO

Provenance: Lecce, Italie

Destination: Ljubljana, Slovenie

Projet de voyage: préparer un projet

 

 

Alessia Rollo est une artiste visuelle et  chef de projet indépendante et Valeria est une journaliste freelance et curatrice indépendante. Les deux travaillent pour l'association culturelle DamageGood. Elles ont voyagé de Lecce, Italie, à Ljubljana, Slovenie, du 15 Mai au 30 Juin 2013 pour développer leur projet, « FADE » : ça c’est la sigle italien pour le Festival des arts diffusés par les émergents. C'est un projet d'art public spécifique pour promouvoir les artistes émergents, stimuler la circulation et la diffusion de l'art contemporain (des ateliers, des conférences, etc.) dans la ville et les banlieues de Lecce, et qui vise à soutenir l'échange entre les artistes locaux et internationaux.

Ce projet se terminera par une manifestation publique pour transformer la ville de Lecce dans une galerie ouverte pour montrer les œuvres d'art produites par les artistes sélectionnés à partir d'un appel d'offres ouvert international. La principale intention de ce projet est de stimuler la production artistique locale des communautés de Lecce, pour valoriser le contexte socio-culturel et développer un réseau solide avec les réalités culturelles internationales.

 

Focus

Damien NENADIĆ

Provenance: Zagreb

Destination: Siglufjordur, Islande

Projet de voyage: participer à une résidence

 

 

Damien Nenadić a voyagé à l'Islande (dans la ville de Siglufjordur) de Zagreb pour participer à une résidence artistique. Son projet se concentre plus particulièrement sur ​​les questions d'origine environnementale, et sur la relation entre les humains et l'environnement. Au cours du voyage il a présenté une collection de photographies intitulée «traces de l'eau». Puis, il a beaucoup voyagé dans le pays nordique, ce qui a lui a permis d'entrer en contact avec de nombreuses associations et artistes locaux. En étant membre de la "plate-forme internationale pour le développement des arts à Zagreb", Damien a développé de solides réseaux pour le dialogue culturel, particulièrement avec la planification des futurs programmes d'échange artistique entre les Balkans et l'Islande.

 

Focus

Richard GROLLEAU

Provenance: Paris

Destination: Belgrade

Projet de voyage: préparer un projet artistique expérimental

 

Richard Grolleau est un artiste parisien dans le domaine du théâtre. Il a voyagé de Paris à Belgrade, du 25 Avril au 6 Mai 2013, pour préparer un projet et rencontrer de partners potentiels en Serbie. Il s’agissait de la mise en place d’un projet artistique expérimental avec des population victimes de discrimination en Serbie, réalisé en partenariat avec l’International Aid Network (IAN) et CZKD (Centar za Kultumu Dekontaminaciju). Lors de son sejour, Richard a recontré 4 structures différents (l'Association Dusa, l'association As Centar pour l'aide aux personnes vivant avec le virus du SIDA, l'association Novi Svet, le Centre pour le Décontamination Culturelle): en vue de futures collaboration, il a également rencontré la responsable de l'association Treansformator, Vera Erac. Richard sohuaite développer ce type de projets artistiques incluant des partenaires en France et dans les Balkans.

Focus

Boris BAKAL

Provenance: Zagreb, Croatie

Destination: Limassol, Chypre

Projet de voyage: Animer un atelier et préparer un voyage

 

Boris a reçu une bourse FRC en 2012 qu’il a utilisé pour animer un atelier de développement et préparer, avec ses collègues Katarina Pejovic et Srdjan Kovacevic, le matériel pour l’exposition multimedia “Famagusta: Memory Map”. Ces deux projets devaient servir de base pour la performance “Memories of Deep Harbour” prévue pour l’année prochaine. Cette performance a été inspirée par les évènements tragiques d’août 1974 et l’exode des Grecs de Famagouste à la suite de l’invasion turque. Boris et Srdjan ont decidé de collaborer avec Omada One/Off, une troupe de théâtre, et avec des membres du théâtre Mythos. De plus, de nombreuses associations d’anciens habitants de Famagouste en exil les ont contactés pour une possible collaboration.

 

Marwa ADEL

Provenance: Le Caire

Destination: Marseille

Projet de voyage: Résidence

 

Marwa, artiste indépendante et assistante à l'université de Helwan au Caire, a reçu une bourse à la mobilité du Fonds dédié FRC/Marseille-Provence 2013 pour participer à une résidence artistique à Marseille où elle a préparé une rencontre avec trois jeunes artistes. Ce séjour lui a permis de nourrir ses contacts et d'échanger avec des photographes de Marseille et d'Arles.

Focus

Alina TUDOR & Razvan NAEGOE

Provenance: Bucarest, Roumanie

Destination: Lyon, France

Projet de voyage: Participer à une résidence artistique

 

Alia et Razvan ont eu la chance de participer à une résidence artistique pendant un mois en aout 2011. Cette expérience leur a permis de découvrir de nouvelles façons de penser, de nouvelles formes d’expressions artistiques et de conceptualisations de projets. A la suite de ce séjour, leur projet artistique a été inclus dans la programmation de la Biennale Résonance d’Art Contemporain de Lyon.

Focus

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter