Artistes et opérateurs


Michel KELEMENIS

2012

De: Marseille, France
A : Siwa, Egypte

Siwa

Danse

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le voyage a permis la collecte d’images paysagères qui seront projetées dans l’espace scénographique de la création en 2013, et une réflexion globale sur la composition de l’œuvre. Ce séjour a été l'occasion de revoir des artistes cairotes du projet Descendanse et notamment Laurence Rondoni, que nous accueillerons en résidence pour une Première à KLAP Maison pour la danse à Marseille (Projet KLAP labellisé par MP2013). J'ai pu nouer des liens avec le Centre Rezo avec l'idée d'intégrer des danseurs d'Alexandrie dans le projet de création de Coline, formation professionnelle en danse contemporaine à Istres, en résidence et représentation à KLAP Maison pour la danse en juillet 2013.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Le projet de coopération mené par Laurence Rondoni est un travail de fond, reliant des artistes de différentes disciplines autour de la danse, auquel nous sommes heureux de pouvoir donner écho dans le cadre de la Capitale européenne de la culture. Le projet Rézo danse mené par Lucien Arino est plus récent. Son approche qui tend à s’approprier l’espace urbain par la danse me semble particulièrement pertinente pour amener des jeunes plutot versés vers le hip hop à une écriture sensible. Pour autant, la danse contemporaine étant encore quasi inexistante en Egypte, des projets de fond et de long cours semblent pertinents. En ce qui concerne mon propre projet, il s’agissait de retourner sur les pas d’une émotion intense, qui m’a amené à projeter sur les paysages de Siwa une masse imaginaire que j’ai retenue pendant 20 ans. Ce retour m’était nécessaire. Au titre de directeur d’un nouveau lieu de création, nous commençons la mise en réseau, et le voyage aura permis une prise de contact et la continuité d’une relation, qui trouveront leur réalisation à Marseille l’an prochain.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Pour ce projet spécifique c’est sur le champ de l’inspiration et donc de la créativité que ce voyage était important à faire. Sortir du contexte accéléré de la vie de compagnie et retrouver le temps de la décantation nécessaire. J’en reviens avec une vision très éclaircie du propos que je peux porter avec les images qui me hantent depuis longtemps, et sur l’articulation entre le nom de l’oasis que je prends pour titre Siwa et le caractère universel de ce qui me préoccupe : l’inéluctabilité de l’écoulement du temps, l’homme face au concept d’éternité, la variabilité du vivant.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.kelemenis.fr/fr/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter