Artistes et opérateurs


Yann MARQUIS

2011

De: Marseille, France
A : Beyrouth, Liban

Yendi

Danse, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

https://vimeo.com/2770316

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le spectacle (scénographie video et danse) sur lequel je travaille s'articule autour du thème de l'identité, il est basé sur la double nationalité de l'interprète Yendi Nammour de mère autrichienne et de père libanais. Pour la conception de la scénographie-vidéo il est indispensable pour moi de faire des images du Liban mais aussi de Yendi Nammour dans son environnement libanais. Ce voyage était essentiel dans la mesure où il nous a permis de filmer énormément d'images qui seront utilisées dans notre création. Pour ma part il m'a aussi beaucoup apporté concernant la démarche de Yendi Nammour (chorégraphe du projet) et son approche chorégraphique concernant ses racines libanaises. Lors de notre séjour nous avons rencontré plusieurs acteurs culturels locaux (photographe, comédien, videaste, danseur, musicien) regroupé en collectifs : Nabad et Kahraba. Nous projetons de développer avec eux la création et la diffusion de projets interdisciplinaires entre Marseille et Beyrouth. Notre projet sera au programme du prochain festival organisé par Kahraba.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Il est évident que les échanges culturels au sein du bassin méditérannéen sont essentiels pour une meilleure compréhension de chacun. En tant qu'artiste ces échanges sont extrêmement enrichissants et motivants, ils me permettent de porter un regard plus profond sur les autres. Notre projet repose sur les racines libanaises de Yendi Nammour, il est donc indéniable que l'échange international et plus particulièrement avec le Liban soit un élément essentiel de notre démarche artistique. Concernant sa diffusion nous voulons absolument qu'il soit jouer au Liban, donc nous mettons tout en place en ce sens.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Tout nouveau tournage affute mon approche artistico-technique, en ce sens cette expérience était bénéfique. Le fait d'avoir à occuper cette place de "filmeur" dans un autre pays, d'une autre culture est toujours extrêmement intéressant car l approche de l'image, sa représentation et donc le moment de sa capture sont différents. Et je me dois de le comprendre pour pouvoir filmer avec respect en créant une relation de confiance partagée. Quand à la prise d'initiative et l'envie de découvrir et de partager : ces expérience de mobilité sont essentielles et motivante.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.yannmarquis.com



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter