Artistes et opérateurs


Yendi NAMMOUR

2011

De: Marseille, France
A : Beyrouth, Liban

Yendi

Danse, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

https://vimeo.com/2770316

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Premièrement ce voyage nous a permis de filmer les images nécessaires pour la réalisation du projet de danse solo. Deuxièmement nous avons repris contact avec les artistes libanais rencontrés. Ensemble nous sommes en train de réfléchir à un réel échange artistique entre Marseille et Beyrouth. Nous avons lancé l'idée d'un collectif, travaillant autour de projets artistiques libanais et interculturelles. Ce collectif, portant le titre Nabad, est actuellement en création et sera une des structures porteuses de nos futurs projets communs. Une autre structure partenaire sera le collectif Kahraba. Ensemble nous essayons actuellement : de présenter mon solo au Liban, de proposer des stages menant à des performances au Liban, de planifier un laboratoire de recherche à Marseille avec les artistes libanais.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Il me semble que les échanges culturels entre les pays de la Méditerranée commencent à être de plus en plus fréquents et deviennent de plus en plus intéressants. Ces échanges sont extrêmement riches car ils nous apportent de nouvelles approches artistiques qui peuvent être source d'inspiration pour notre/mon travail à Marseille. J'espère que nos futurs échanges avec le collectif Nabad et Kahraba trouveront également du soutien. Les contacts, l'échange et les réseaux internationaux, comme d'ailleurs le Fond Cimetta, sont essentiels pour mon projet. Il aurait été impossible de le créer en restant uniquement en France. Même l'idée première du projet est née au Liban durant Takween, programme intensif pour danseur qui est basé également sur un principe d'échange interculturel. C'est aussi via les contacts internationaux que je vais essayer de faire vivre mon projet.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Lors de ce voyage j'ai passé beaucoup de temps à marcher et à parcourir les paysages afin de repérer des lieux pour le tournage. J'ai découvert de nouveaux visages de ce pays et j'ai pu faire de belles rencontres avec des Libanais qui me parlaient du pays. Discuter avec les artistes libanais et assister à leurs répétitions me donnent une énergie créative, de l'inspiration pour de nouveaux projets et de la force, la fraîcheur et la motivation pour mon travail en France.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter