Artistes et opérateurs


CONSTANCE MEFFRE

2014

De: France
A : Maroc

Exploration du monde l’art au Monde

Musique, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Je voulais rencontrer des professionnels qui travaillent dans des structures différentes pour cerner les enjeux divers du monde de l'art au Maroc et comprendre les enjeux de ces différentes économies de la culture. J'ai donc vu des structures privées, d'autres plus institutionnelles, l'Institut Français..Etc.. et pour comprendre également les articulations qu'il peut y avoir entre ces structures. Cela me permet de mieux cibler mes interlocuteurs en fonction des projets que j'ai envie de défendre.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Renforcer les réseaux internationaux de la structure afin de développer des projets plus pertinents dans un esprit de coopération Encourager, accompagner les artistes et structures émergents qui le souhaitent à prendre comme terrain de jeux dès le début de leur carrière différents territoires. Que ces territoires, publics, partenaires soient considérés d'une manière aussi naturelle dans le développement de leur projet que ceux où ils vivent. Il en va du développement de nouveaux marchés, de nouveaux publics, et plus largement d'une approche coopérative qui inscrira ces artistes dans des perspectives de développement élargies. Confronter nos modèles de production des oeuvres pour se nourrir d'interaction avec l'étranger et défricher de nouvelles voies pour développer des projets créatifs innovants et fédérateurs.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Oui, cela affirme une reconnaissance professionnelle puisque je souhaite me spécialiser dans les relations internationales. Plus je rencontre de partenaires, plus je suis en capacité de développer des projets croisés. Il est intéressant de travailler avec un pays qui est en voie de développement. Et qui regorge d'espoir malgré les grandes différences sociales. Cette année le Maroc aura octroyé les premières subventions publiques à des structures ! Enfin, c'est intéressant de voir que de nombreuses fondations privées financent la culture. Et à l'inverse, pour les français ce sont vers les systèmes privés de la culture que nous devons allés. Nous avons beaucoup à apprendre d'un pays comme le Maroc aujourd'hui.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://diffusingdigitalart.org



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter