Artistes et opérateurs


Chiara D'Ostuni

2015

De: Lecce
A : Marseille

EUREXIT

Théâtre

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

https://vimeo.com/182570653

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Eurexit est une création autour de l'Europe. Le sujet du spectacle est l'histoire de quatre femmes qui sont prêtes à tout pour quitter le vieux continent. Dans la pièce, écrite par la metteur en scène Mariana Giomi, l'Europe est devenue un territoire gouverné par les partis d'extrême droite qui ont rétabli les frontières. La crise économique a transformé l'Europe en un continent pauvre d'où les gens s'échappent pour chercher un avenir meilleur. Le but du projet n'est pas seulement de nature artistique mais aussi de nature sociale, car une réflexion sur ce qui se passe à proximité des frontières est devenue très importante et nécessaire. Pour cette raison les personnes qui ont été engagées pour ce projet ont été sélectionnées compte-tenu de leur intérêt face à cette thématique. Une partie de cette résidence artistique a été consacrée à un workshop avec des artistes qui habitent à Marseille. Le workshop a été ouvert aussi aux personnes intéressées par le sujet c'est-à-dire les frontières et la situation actuelle des migrants qui essaient de les dépasser. Ce workshop (animé par moi, notamment pour ce qui concerne l'entraînement du corps et de la voix, et par la metteur en scène de Cie Asile) a été une opportunité pour créer un moment d'exchange artistique mais aussi de se confronter à différentes approches avec tous les participants. À cette occasion j'ai eu l'opportunité de rencontrer des comédiens, des danseurs et une anthropologue qui ont suivi soit le workshop, soit la création du spectacle.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

L'échange est la base de ce projet car le sujet des spectacles que je suis en train de créer avec la compagnie Asile tourne autour du concept des frontières physiques, linguistiques et sociales. La rencontre avec des comédiens et des personnes qui ont des origines d'autres pays (qui sont nés en France ou en Italie mais avec des origines étrangères) peut nourrir ce projet de recherche artistique.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Le bilan de cette expérience de mobilité est très positif.  D'un côté j'ai été impliquée dans l'animation d'une partie du workshop, élaboré pour sélectionner d'autres artistes pour le projet et pour partager une réflexion artistique sur le thème des frontières. Ça a été très enrichissant notamment parce que c'était la première fois que je le faisais en communiquant dans une langue étrangère. Au niveau créatif cette expérience m'a donnée l'opportunité d'interagir avec des artistes qui ont différents types de formation professionelle. À mon avis le dialogue entre ces artistes, pendant le workshop et la création des certaines scènes ont été vraiment extraordinaires. Le but de cette création est aussi de mélanger la sonorité de plusieurs langues et pendant cette expérience on a pu beaucoup travailler sur cet aspect, grâce à la presence des artistes qui parlent aussi d'autres langues, hors le français.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

cieasile.files.wordpress.com/2014/09/cv-fr-chiara-dostuni.pdf



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter