Artistes et opérateurs


Edmond RUSSO

2012

De: Paris, France
A : Tel Aviv, Israel

Résidence à Tel Aviv

Danse

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Nous étions invités, avec Shlomi Tuizer, par deux structures : la formation Coline à Istres et le Bikurey Art Center à Tel-Aviv. Nous avons créé une œuvre chorégraphique intitulée "Encircling" pour les jeunes danseurs de ces deux formations en juillet 2011 à Istres, dans le cadre d'un projet d'échange "Correspondance". Ce voyage a permis d'une part un contact plus direct et prolongé avec les jeunes danseurs israéliens, notamment en vue du recrutement de certains pour le projet artistique qui aura lieu en juin et juillet 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013. Par ailleurs nous avons pu renforcer nos liens avec certains partenaires locaux, dont la direction de l'Institut Français et des directeurs des théatres et de structures de formations professionnelles.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Notre projet se base sur une idée d'échange entre jeunes danseurs issus des pays différents de la Méditerranée. Cette donnée nous amène à se mettre en lien avec des structures de formations professionnelles et des compagnies de danse professionelles dans différents pays. Il se trouve que nous sommes en phase de repérage des jeunes danseurs du bassin méditerranéen en vue de leur recrutement pour le projet. Nous sentons qu'il nous manque par moment, et en lien avec certains des pays repérés, des médiateurs culturel qui pourraient faciliter l'accès à l'information et aux structures susceptibles d'être interessées à collaborer sur le projet. Il nous manque aussi forcément des moyens financiers pour nous rendre nous-même dans chacun de ces pays de la Méditerranée.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Cette expérience a permis une confrontation à une culture et des modes de fonctionnement très différents et inhérents à un contexte politique et culturel autre que le nôtre. Notre vision de notre métier artistique a été élargie grâce au fait que notre apport artistique se trouve dans de nouvelles traductions des corps et des esprits. Nous avons parallèlement obtenu des compétences interculturelles plus importantes, notamment lors de discussions avec les acteurs culturels locaux. Nous nous sommes retrouvés à devoir agir à l'instant et à l'instinct, à prendre des initiatives lors de la mise en place des programmes spécifiques d'ateliers d'échanges et ainsi aiguiser nos outils créatifs.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.affari-esteri.com/fr/compagnie/la-compagnie.html



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter