Artistes et opérateurs


Hanako MURAKAMI

2012

De: Brussels, Belgium
A : Beyrouth, Liban

Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le but de mon voyage au Liban était de récupérer des caractères d'imprimerie en plomb qui sont en voie de disparition après (la diffusion) l'avènement de la technologie numérique. En arrivant à Beyrouth, je me suis mise à contacter plusieurs imprimeurs de la ville avec l'aide de différentes organisations comme l'Université Américaine de Beyrouth, ou la Fondation d'Image Arabe. Finalement j'ai visité une dizaine d'imprimeurs qui m'ont accueillie chaleureusement dans leurs ateliers et certains d'entre eux m'ont confié des caractères en plomb dont ils ne se servaient plus. A chaque rencontre, j'ai fait un reportage photos et aussi une interview avec l'imprimeur quand il était d'accord. Certains d'entre eux utilisaient toujours le plomb pour imprimer et j'ai pris des vidéos sur les procédés utilisés. J'ai ensuite rencontré un jeune typographe qui fait le design de typo arabe et je vais prochainement publier un article sur son site. J'ai aussi établi des contacts avec différents experts dans le domaine artistique comme le fondateur de "Art Lounge" à Beyrouth, qui m'a permis de participer au "Beirut Photo Fair" avec un travail que j'ai réalisé sur place.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Ce séjour m'a permis d'obtenir une expérience interculturelle. J'ai découvert un des studios d'imprimeries qui datait du 18e siècle qui venait d'abandonner ses caractères en plomb, qui représentaient 11 tonnes vendus par kilos à un marchand de métal. Un autre studio d'imprimerie a été succédé repris par le fils du fondateur qui venait de décéder, et suite à cet évènement, l'ensemble des équipements ont été rénovés. Par ailleurs, à la fin de mon séjour j'ai rencontré un jeune typographe, qui fait du design de polices arabes en numérique. On a pu partager la passion de récupérer les anciens outils d'imprimerie qui pour lui, sont une source d'inspiration pour dessiner des nouveaux caractères. Bref, j'ai pu voir sous mes yeux, différents modes d'imprimerie qui ont vécu avec plusieurs spécialistes de différentes générations et je suis convaincue que cette expérience va enrichir mes recherches artistiques dans le futur.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://www.hanakomurakami.net/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter