Artistes et opérateurs


Francesca GARDINI

2015

De: Paris, France
A : Casablanca, Maroc

Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Je suis invitée par The ultra laboratory de Casablanca pour une résidence artistique d'un mois, du 15 avril au 15 mai. The Ultra Laboratory est un espace d'art indépendant axé sur l’expérimentation ainsi qu'un programme de résidence pour artistes, basé à Casablanca. Il a été fondé par l'artiste Rita Alaoui. Dans cet espace, le public est invité à connaître et à s’approprier l’ensemble du processus qui conduit à la naissance d’une œuvre. Le leitmotiv du laboratoire est l’esprit collectif et l’échange à travers des temps de recherche et de diffusion sur des projets mettant en valeur les transversalités entre l’art contemporain et le fonctionnement de l’être humain au sein de la société. Il a pour vocation de susciter des évolutions dans la culture et la société locale avec le soutien de partenaires et fondations portant leur intérêt sur le processus d’expérimentation. Le but principal est de casser les frontières entre l’oeuvre d’art et le public, et de croiser les points de vue des intellectuels, des artistes, des penseurs, des architectes et des habitants pour comprendre notre temps et penser le devenir de nos sociétés. Faire émerger le désir d’art et de réflexion, inviter à la création et ouvrir le regard sur un monde meilleur en mutation. Le projet portera sur Casablanca et son exploration. Ville du XX siècle, elle est connue et reconnue à l’échelle internationale par son engagement dans la modernité, elle a été considérée par les professionnels de l’urbanisme comme un fleuron des villes riches en expériences urbaines et architecturales originales. La ville la plus peuplée du Maghreb, elle a derrière soi 100 ans d’urbanisme. Le projet a comme but de documenter la partie est, les arrondissements de Hay Mohammedi, Ain Seeba, Sidi Bernoussi et Sidi Moumen. Les transformations urbaines et la vie de tous les jours, entre industriel et populaire.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Le contact direct avec des casablancaises m'a aidé beaucoup pour le projet et a accéléré le processus d'apprendre la ville et ses habitants.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

La mobilité a augmenté mes compétences artistique et interpersonelles avec la comparaison directe et quotidienne avec des autres artistes des culture complètement differentes de la mienne.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.francescagardini.com



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter