Artistes et opérateurs


Matthieu SPARMA

2011

De: Marseille, Frace
A : Le Caire, Egypte

Travelogue

Danse

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

https://vimeo.com/33909926

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

« TRAVELOGUE » a été un projet que je qualifierais de tremplin à la fois constructif et inespéré pour l'équipe et pour moi de manière générale. Tout d'abord par les connaissances acquises avec la culture du spectacle en Égypte qui diffère sur bien des aspects de celle que je connaissais en France (horaire de travail décalé, simplicité dans le fonctionnement des échanges entre individus/artistes/institutions car ces derniers sont plus verbaux qu'écrit, rapidité dans l'ouverture et la multiplication des partenariats, mise en réseau efficace avec une entraide importante et bouche à oreille efficace entre artistes...) En trois semaines et demi de résidence, et en ayant par ailleurs été invités sur notre temps libre à prendre part à l'atelier de danse contemporaine dispensé par Germana Civera, j'ai pu rencontrer la nouvelle génération de la scène chorégraphique contemporaine égyptienne. En somme, toutes ces rencontres et ces esprits bienveillants ont concouru à une plus rapide reconnaissance de notre implication locale avec ce projet, à une meilleure appréhension du secteur artistique égyptien (pour moi) et une plus importante compréhension des codes culturels, des outils de réflexion et des enjeux sociaux et économiques de notre projet sur ce territoire et le mien.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Notre projet « d'échange et de collaboration interculturel » ne pouvait avoir lieu sans une réciprocité inscrite et des objectifs transnationaux. Travelogue établit la recherche et le dialogue de deux parcours d'artistes distincts et un troisième parcours par la rencontre de ces derniers. En cela, et pour s'approprier pleinement la thématique, il était indispensable d'affirmer cette mobilité forte au-delà de nos frontières respectives comme composante majeure.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Ce projet dans sa globalité a fait naître des compétences que je n'avais jamais explorées, conjuguées ou encore soupçonnées dans mon travail (réactivité, flexibilité, écoute). J'ai découvert un enthousiasme et une autonomie artistique, administrative et technique que je ne connaissais pas auparavant. En cheminant vers autrui (comme pour mieux me diriger vers moi même) je remarque que j'ai procédé à l'enrichissement de mon patrimoine d'expressions corporelles, à la définition des exigences à établir comme point de départ et à l'évaluation de mes besoins professionnels/personnels.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://vimeo.com/user6697146




Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter