Artistes et opérateurs


POISSON Mathias, YOUCEF Yasmine, THOMAS Virginie

2011

De: Paris / Marseille, France
A : Beyrouth / Batroun, Liban

Musique

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le début du voyage à Beyrouth a été nourrit par plusieurs temps : - des temps de dérives et d'écriture de partitions à partir de ces dérives, avec cette question du chant sous-tendant nos errances, - des temps de préparation et de repérage de la marche de 4 jours, une marche ouverte à tous qui reliait Beyrouth à Batroun en suivant la voie de chemin de fer aujourd'hui désaffectée, - des temps de rencontre Du 15 au 18, nous avons rejoint par la marche Beyrouth à Batroun en suivant la ligne de chemin de fer, une douzaine de marcheur nous ont rejoint au cours de la marche, nous avons exploré par le chant à partir de partition que nous avions écrite au début de notre séjour, cette voie de chemin de fer cachée, recouverte, encombrée. Sur la dernière partie de notre séjour, nous nous sommes installés à Batroun Art space project pour écrire et répéter nos chants nouveaux, et continuer à rencontrer quelques personnes notamment Olivier Lange, en poste à l'institut français de Saida.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Le projet de l'agence touriste est d'explorer des territoires oubliés de la Méditerranée, des périphéries de ville, des quartiers sans monuments, des lieux abandonnées, des rues trop banales pour attirer l'attention. Elle développe ainsi des outils qu'elle souhaite partager à travers des explorations collectives, des workshops, des performances, des guides touristiques ou des expositions. La mise en regard de villes de la Méditerranée est un élément fort et constitutif d'un tel projet. L'échange, les réseaux et les contacts à l'international ne peuvent que favoriser cette mobilité et ce partage.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Ce temps de recherche nous a permis de développer de nouvelles pistes de travail notamment autour du chant, du son, de l'écoute et de l'écriture, elle nous a permis de rencontrer une ville et une bande de terre qui nous raconte cette et ces méditerranée(s), de voir de près, de sentir dans le détail, de poser des mots sur une histoire et des histoires libanaises.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter