Artistes et opérateurs


Roxana ALVARADO

2010

De: Bruxelles
A : Qualqilia (Palestine)

Atelier de formation à Qalqilia

Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Pour rappel, ce voyage constituait la suite d’un précédent voyage réalisé en Palestine en 2009, encadré par l’association belge « Artistes contre le Mur ». Le présent voyage m’a permis d’élargir et d’approfondir ma connaissance de la Palestine et de sa situation géo-politique en général, de la situation de la femme en rapport avec sa culture en particulier. Plus spécifiquement, il m’a permis de mieux appréhender l’action des nouvelles générations de femmes de Qalqilia, visiblement plus impliquées dans la gestion et la prise de décisions concernant leur vie quotidienne que ne l’étaient leurs aînées. Ce travail m’a également permis de consolider mon actuel champ de recherche concernant «les arts, le genre et les conditions d’enfermement des femmes ». Il m’a notamment permis d’améliorer ma conceptualisation et mes techniques d’animation des ateliers sur le sujet, en particulier les ateliers « Récits de vie ». Les liens avec le Forum Culturel de Qalqilia ont été renforcés. Nous avons été reçus par le Vice-Président de l’association.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

D’une façon générale, le travail que je fais concernant Arts, Genre et Sociétés a un besoin impérieux d’échanges internationaux, faute de quoi il resterait purement théorique. Les contacts à l’international constituent à la fois un moyen et l’essence même de mon projet d’art. Dans le cas particulier des ateliers de formation à Qalqilia, les contacts avec les femmes et la culture palestiniennes ont enrichi la palette technique et conceptuelle de mon action. Non seulement la condition féminine palestinienne, mais également le positionnement de la femme par rapport à la situation géopolitique et à la culture, présentent des spécificités difficilement appréhendables à distance.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

La production plastique, de même que le langage et les conclusions de l’atelier, constituent un acquis indéniable, utilisable non seulement pour des ateliers d’art que j’organise dès à présent en Belgique à destination de femmes issues de la migration méditerranéenne, mais également pour mes prochaines actions en Afrique sub-saharienne, dans une démarche de « regards croisés » sur l’émergence des femmes .

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.roxanartiste.be
Facebook Roxanartiste
Twitter @roxanartiste



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter