Artistes et opérateurs


Pauline CHASSERIAUD

2012

De: Pau, France
A : Guimaraes, Portugal

Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le but de ce voyage était d'assister aux évènements artistiques et culturels développés dans le cadre de Guimaraes, capitale européenne de la Culture et notamment du projet Sonores présenté à l'ASA de Guimaraes. Nous avons pu rencontrer les membres de l'association Soopa, assister aux conférences, aux performances et aux concerts programmés par l'association. Nous avons rencontré des artistes portugais et étrangers (russes, américains, allemands); des contacts ont été échangé avec 5 des artistes présents et 3 ont été invités à se produire lors du prochain Festival accès(s) cultures électroniques, qui se déroulera à Pau (France) du 09 au 20 octobre 2012. Ce voyage nous a permis de découvrir la pratique de ces artistes; les échanges ont été riches quant à l'approche qu'ont ces artistes du rapport entretenu par l'art et les nouvelles technologies - objet de notre association.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Après douze ans d'existence et de prospective dans le champ de l'art numérique en France, le projet accès(s) souhaite en effet élargir son approche et sa manière de rendre compte de ces pratiques artistiques auprès du public en développant une programmation plus tournée à l'international.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Ayant passé 4 jours à Guimaraes, je ne peux dire que ce voyage m'a permis d'augmenter mes compétences; en revanche, il m'a offert la possibilité de pratiquer intensivement l'anglais et surtout de partager, d'échanger, de débattre entre professionnels de nos pratiques et contextes de travail respectifs sur des sujets tels que le statut des artistes en Europe, les questions de mobilité des artistes, les financements nationaux et européens pour la culture ou les institutions de promotion de l'art et de la culture au Portugal. Les rencontres professionnelles de ce type permettent de prendre du recul sur ces propres méthodologies de travail et d'initier quelques améliorations issues de l'expérience d'autres porteurs de projet.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://acces-s.org/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter