Artistes et opérateurs


Amira Géhanne Khalfallah

2016

De: 31 janvier 2017
A : 20 février 2017

Les mots des autres

Théâtre, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Mon projet "Les mots des autres", traite des frontières. Celles qu'on nous impose tous les jours dans nos vies. Elles ne sont pas toujours visibles. Parfois (et souvent même) elles sont dans nos têtes. Le plus dangereux c'est qu'on a réussi à nous faire croire que ces frontières sont réelles. Et c'est cet imaginaire qu'il faut- à mon sens- déconstruire. Je veux veux utiliser les mêmes mécanismes pour le faire. Tester notre capacité à imaginer des choses ensemble et voir jusqu'où elles peuvent impacter nos vies.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Travailler sur les mots des autres m'a amené à comprendre des mécanismes de communication que je ne soupçonnais pas. En utilisant le lieu comme alibi, les gens parlent d'eux-mêmes plus facilement. On entre dans l'intime sans résistance aucune. C'est une façon détournée de parler de soi. elle est plus touchante. Aussi, j'ai découvert avec chaque personne, une façon différente de raconter une histoire. De rassembler des éléments de construction. ça apprend à être à l'écoute de l'autre. De l'écouter avec tout ce que nous possédons : nos oreilles, nos yeux, notre coeur, nos mains...le corps entier est en éveil. Dans les mots des autres, le moindre objet qui nous entoure et le moindre mouvement du corps ou posture devient un élément clé. Indispensable pour rencontrer l'autre. Ce travail m'a donné envi de le poursuivre dans d'autres pays. D'autres langues et d'autres cultures et de découvrir d'autres points de rencontre ou de séparation.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter