Artistes et opérateurs


Anđelka Nikolić

2017

De: Belgrade, Serbie
A : Oldenburg, Allemagne

International Directors' Seminar 2017 "Streets and Crossroads"

Théâtre

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

L'ASSITEJ unit les théâtres, les organisations et les individus qui font du théâtre pour l'enfance et la jeunesse à travers le monde. International Directors' Seminar 2017 , organisé par l'Assitej Centre Allemagne, a rassemblé 35 metteurs en scène, représentants des Centres nationaux, pour qu'ils puissent partager leurs connaissances et leurs pratiques dans le domaine du théâtre jeune public, afin d'approfondir la compréhension, de développer les pratiques, de créer de nouvelles opportunités et de renforcer l'ensemble du secteur. Alors, j'ai eu la possibilité de rencontrer 35 collègues venant de 24 pays, de découvrir leur pratiques, leurs approches du travail et par conséquent d’être connectée avec les traditions théâtrales diverses. C'était une expérience très émouvante et enrichissante qui a changé ma perception du théâtre et du rôle de l'artiste dans la société contemporaine.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

En tant qu'artiste je suis très intéressée par les pratiques et les expériences de mes collègues venant d'autres pays. Ces échanges sont des sources d'information et d'inspiration précieuses. Participer à ce séminaire m'a permis de percevoir ma propre situation en tant qu'artiste sous un autre angle. A ce séminaire, en tant que représentante d'Assitej Centre Serbie j'ai pu développer un réseau dans la perspectives de poursuivre des collaborations avec des centres présents sur d'autres territoires.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Quand j'ai rencontré les autres participants de ce séminaire j'avais l'impression que tous ensemble nous représentions le monde entier. Ou bien, une version embellie de ce monde. Ce qui m'a choqué, c'était de découvrir les grandes disparités entre les situations théâtrales dans les différents coins du monde, notamment en ce qui concerne les conditions de travail et de création, l'attente des spectateurs, l'attitude des politiques publiques envers le théâtre pour le jeune public etc. Par ailleurs, il y a des points communs entre toutes ces situations, notamment sur la nécessité de l'art et par conséquent le pouvoir et la responsabilité des artistes. On a pu conclure de la manière suivante : dans le microcosmos du théâtre on souffre des mêmes problèmes que dans la vie quotidienne, en particulier du manque de solidarité, du manque de temps et d’énergie pour réexaminer des modèles vieux et rigides, le doute que nous puissions les changer, la peur du risque et du changement, le sentiment d'aliénation et de dépression etc. L'un des beaux résultats de ce débat est la fondation d'O.N.T.D (Organisation of Nice Theatre Directors), un projet international et intercontinental qui a pour but de réexaminer les aspects artistiques, psychologiques et politiques de la profession de metteur en scène et de rechercher de nouvelles approches et de modes de travail innovants. En plus, grâce à ce séminaire j'ai vu 4 spectacles très intéressants qui m'ont donnée une bonne image du théâtre allemand pour le jeune public. J'ai découvert ainsi le travail du théâtre Wrede, notre hôte, et l'histoire et la culture d'Oldenburg.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.hop-la.org

https://www.facebook.com/profile.php?id=100000157214782



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter