Artistes et opérateurs


EL MEHDI AZDEM

2017

De: Casablanca (Maroc)
A : Beyrouth (Liban)

MARSAD (Mediterranean Action and Research for Sustainability And Development)

Interdisciplinaire

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

La bourse du Fond Roberto Cimetta m'a permis de me déplacer à Beyrouth pour la deuxième rencontre planifiée dans le cadre du projet Marsad. Le but de ces rencontres, qui sont au nombre de trois (Tunis, Beyrouth et Alexandrie), est de partager l'expérience marocaine, notamment la méthodologie sur les Etats Généraux de la Culture. Il s'agit également d'accompagner et de faire un suivi avec nos partenaires de la région MENA (Tunisie, Egypte et Liban) dans le but de mener un plaidoyer en termes de politiques culturelles dans leur pays respectif.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Cet échange s'inscrit dans le cadre d'un travail de réseautage avec les pays de la région MENA. L'initiative est menée depuis quelques années par notre structure, Racines. Le projet MARSAD est le fruit d'un échange entre les structures partenaires qui ont été invitées à Casablanca en novembre 2016 pour assister à la présentation des résultats de la deuxième édition des Etats Généraux de la Culture au Maroc. Le réseau continu de s'élargir au niveau continental (Afrique).

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Finalement, le choix des pays n'était pas un hasard. La Tunisie, l'Egypte et le Liban sont des pays en voie de développement, qui souffrent des mêmes problèmes que le Maroc. En termes, de fraudes, de violations de droits humains et des femmes, de chômage, d'analphabétisme...etc. Le fait de capitaliser des expériences réussies, innovantes et nouvelles, réalisées dans les pays voisins est un atout qui permettra de résoudre ces problèmes.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.marsad-observatory.org
http://www.facebook.com/Marsad2017/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter