Artistes et opérateurs


nisrine chiba

2017

De: Casablanca
A : Delphes

Diplôme Européen en administration de projet culturel

Danse

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce voyage de Casablanca à Delphes clôture le cycle de formation commencé en janvier 2016 avec la Fondation Marcel Hicter pour le développement de compétences des acteur culturels européen et extra-européen en gestion de projet de coopération. Après le succès de cette année de formation à distance, et des deux premiers voyages d’étude effectués à Luxembourg (mai 2016) et à Tirana (octobre 2016), cette dernière session réunissait les lauréats du diplôme, afin de clôturer la formation et de récompenser son obtention. Ce voyage a donc permis de finaliser cette expérience et d’acter le renforcement de compétences acquises. Enfin, cette formation prenant la forme d’un accompagnement à la réalisation concrète d’un projet personnel de coopération culturelle ; celui-ci a pu progressivement se mettre en place au long de l’année. La dernière période organisée à Delphes en juin, a été l’occasion de témoigner de l’évolution de mon projet, et d’en présenter les premiers résultats auprès des participants à la formation (encadrants, bénéficiaires, partenaires locaux et invités internationaux). L’obtention de cette bourse vient illustrer les valeurs de collaboration internationale et la nécessité des échanges culturels prônés par la Fondation Marcel Hicter (porteuse de la formation), et défendus par mon projet (« Shapers » projet de transmission et de création en danse contemporaine pour l’espace public dans le bassin Méditerranéen, qui réunit des structures et de jeunes danseurs de 5 pays de la région).

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

L’ouverture à l’international nous permet à la fois de nourrir un regard critique et d’élargir nos idées sur notre propre pratique à travers des exemples divers, mais aussi transmettre nos savoir-faire, nos expériences locales à l’étranger. Malgré de grandes disparités de contexte, le nord et le sud de la méditerranée ont notamment beaucoup à s’apprendre l’un et l’autre. Se déplacer, changer de point de vue, accepter le regard extérieur permet d’aller plus loin dans l’analyse des activités mises en place et des idées défendues, et obligent à une constante remise en question très constructive dans notre secteur. Enfin, les réseaux internationaux ouvrent une tout autre dimension aux projets locaux, permettant une visibilité et une diffusion accrue, ainsi qu’une certaine durabilité lors que ces projets ont l’occasion d’être dupliqués ailleurs.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

D’après cette expérience, l’intérêt de déplacement physique et mental est indéniable sur le processus de mise en place d’un projet et dans la carrière d’un professionnel qui questionne sa place et sa pratique. L’interaction avec d’autres professionnels, et notamment d’un tout autre secteur, permet de se nourrir d’expériences et d’avis extérieur et ouvre de nouveaux horizons d’actions et de réflexion. Enfin, l’exercice de la formation continue offre une opportunité de vas-et-viens unique entre la théorie et la pratique, la réflexion et l’action, l’une nourrissant l’autre.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

www.espacedarja.com

Facebook: espace darja; Shapers



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter