Artistes et opérateurs


Lucien ARINO

2011

De: Alexandrie, Egypte
A : Marseille, France

Rencontres à l'Echelle à Marseille

Danse, Interdisciplinaire

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Mon séjour à Marseille m'a permis de remplir plusieurs objectifs. D'une part, invite a assister a l'édition 2011 des Rencontres à l'Echelle à Marseille, dont une part importante de la programmation comprenait des artistes Egyptiens, cela m'a permis de voir la réception du public marseillais a des oeuvres présentées par ces artistes, et les problématiques liées a l'échange artistique Marseille-Egypte. D'autre part, le séjour m'aura permis soit d'établir, soit de renforcer des liens entre mon organisation d'Alexandrie et des operateurs culturels et artistes locaux, avec en première ligne de mire l'organisation du Festival 'Nassim el Raqs' a Alexandrie en mai 2012, et la possibilité de faire venir une partie des créations realisées à Alexandrie à Marseille dans le cadre de l'année européenne de la culture.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

L'Egypte, en ce qui concerne la danse, manque cruellement de formateurs dans un premier temps, mais également d'artistes confirmes en mesure de partager leur expérience, bien que la scène chorégraphique connaisse depuis quelques années un développement significatif. La coopération méditerranéenne permet dans ce cadre un réel échange de compétences, par le fait de favoriser la mobilité entre l'Egypte et d'autres régions méditerranéenne, notamment la région PACA. Enfin, concernant les arts du spectacle en général, un besoin se fait ressentir du point de vue des métiers techniques (ingénieur son et lumière, techniciens, décorateurs). De ce point de vue, davantage d'échange, notamment en faisant venir des techniciens et ingénieurs égyptiens travailler sur le terrain en France dans le cadre d'événements majeurs ou dans des structures bien établies (Festivals d'été, théatres et scènes conventionnées) pourrait permettre un meilleur partage des compétences et des connaissances entre les 2 rives de la Méditerranée.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Cette expérience de mobilité m'a permise de travailler dans un milieu culturel différent en expérimentant la poursuite d'un projet avec un partenaire qui, satisfait de ma collaboration est prêt à poursuivre l'expérience dans d'autres pays de la Méditerranée. L'animation d'un atelier d'écriture étant une première dans le cadre général du projet. Etant d'origine algérienne (par mes parents) j'ai nourri ce projet d'un regard et une écoute singuliers. J'ai pris conscience de ce qu'implique la préparation en amont (budget, financement, cahier des charges, contacts, etc.) d'un tel projet. J'ai enrichi mon approche cognitive.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://rezodanseegypte.com



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter