Artistes et opérateurs


Angie DUJARDIN

2012

De: Lille, France
A : Oujda, Maroc

Reportage photographique Lille - Oujda

Interdisciplinaire, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ma partie du projet consistait à rencontrer pour commencer les gens de la communauté Oujdi, ici à Lille, au départ des bus afin d'établir des premiers contacts et échanges avec les immigrés installés à Lille voyageant encore par bus jusqu'à Oujda, afin de rendre compte de leurs déplacements, leurs histoires et expériences de migrants entre Lille et Oujda, rencontre d'étudiants, de travailleurs, de retraités en visite familiale ou encore coincés entre deux rives, par leur histoire---- Le projet fort d'être porté en partenariat par Attacafa et la Maison Folie de Wazemmes ont permis les rencontres et échanges avec les autres artistes franco-Oujdis très enrichissants, croisements d'idées, enthousiasmant. Ma rencontre avec Abdellah Hadi, que ce soit là-bas à Oujda ou encore ici à Lille, une connivence est née, créent une fusion de ce projet qui collait parfaitement à ce qu'on voulait faire passer tous les deux, forts de nos expériences vécues dans ce projet et au-delà.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

On ne ferait rien sans cela, la mise en réseaux, échanges, humains sur des projets comme celui-là sont indispensable, voir indissociable. On ne peut travailler seul...

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Je n'en suis pas à ma première expérience dans ce domaine. Mais, plutôt confortée dans l'idée d'une nécessité dans ce sens. La mobilité, les rencontres, les échanges, les réseaux… tous ses liens tissent une toile permettant les créations de ponts universels vers des compétences interculturelles, expériences intergénérationnelles qui poussent à la créativité artistique.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter