Artistes et opérateurs


Cédric PIZEPAN

2012

De: Marseille, France
A : Grenade, Espagne

Stage de guitare flamenca

Musique

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce séjour m'a permis de prendre contact avec le professeur de guitare flamenca, Salvador Roman (Academia Viento Gitano). Enseignant depuis plus de quarante ans et fils de Roman el Granaino, il m'a communiqué d'innombrables détails techniques (préparation des ongles, doigtés...) qui vont me permettre de reproposer de façon sérieuse les œuvres de son père. Les entretiens réalisés auprès de lui me permettront de soumettre différents articles concernant El Granaino à des revues spécialisées (j'ai ainsi pris contact à Grenade avec le directeur de Musica Oral del Sur) ainsi que de rédiger une notice biographique qui introduira un recueil de transcriptions de ses œuvres effectuées par mes soins.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Mon projet s'inscrit naturellement dans un cadre méditerranéen et international, tout comme le genre musical qui le sous-tend, le flamenco.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Cette expérience m'a apporter différents types de compétences : au niveau guitaristique, elle m'a permis d'acquérir des savoirs-faire rares, en voie d'extinction ; elle m'a permis de collecter bon nombre d'éléments inédits concernant l'histoire du flamenco grenadin ; elle m'a permis de parfaire ma connaissance de l'espagnol andalou, clef d'accès au monde flamenco tant amateur que professionnel. Ce séjour constituera un atout important pour l'obtention d'une Bourse de Compagnonage et enfin du Diplôme d'État de musique traditionnelle.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter