Artistes et opérateurs


Nouha Ben Yebdri

2017

De: Tanger
A : Alger

Résidence de recherche à aria (artist residency in algiers)

Ecriture / Recherche

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Cette expérience à Alger, m'a permis une première prise de contact avec la réalité de la scène artistique algéroise, et de poursuivre ainsi mes recherches personnelles et curatoriales sur les pratiques artistiques au Maghreb en prenant en considération les spécificités de ce pays, qui a mon sens font échos à celles du Maroc. À cette occasion, j'ai eu l'opportunité d'avoir comme mentor la curatrice et écrivaine Ali MacGilp, qui vit et travaille à Londres. Elle m'a accompagnée et soutenu au long de tout le processus de préparation de la résidence, ainsi que pendant le séjour à Alger. Nous restons en contact afin de développer ensemble un suivi de mes recherches.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Cette résidence permet de considérer deux axes de travail et de recherches : En tant que commissaire indépendante, cette expérience m'a permis de tisser des liens concrets avec différents acteurs de la scène artistique d’Alger et ainsi y intégrer mes recherches déjà entamés au Maroc. Ce qui m’intéresse aussi est de poursuivre la construction d’un paysage du point de vu curatorial complet - bien que complexe- autours des pratiques artistiques au Maghreb. Grâce à Mahal Art Space, espace dédiée à l’art contemporain à Tanger fondé en 2016 et dont je suis la directrice, je souhaite créer des ponts culturels et artistiques entre l’Algérie et le Maroc en y proposant, des rencontres - faites durant ma résidence - et autres formes d’échanges. Mes propositions naissent souvent et grâce à mon besoin constant de chercher à traverser les frontières, les différences mais aussi de croiser les similitudes de nos pays voisins et ceci au hasard - ou non - précieux des rencontres .

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Lors de ce séjour en Algérie, j'ai d'abord beaucoup appris sur l'histoire du pays. Ce qui m’a le plus marqué, c’est il me semble l’impact et le poids que l’histoire a sur le développement social, politique, économique et culturel du pays. Ce qui par conséquent influerait grandement sur les pratiques artistiques. Tout l’enjeu étant de comprendre de quelle manière cette influence se manifeste.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://www.facebook.com/mahalartspace/
https://www.facebook.com/madrassacollective/
http://ariaprojects.org/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter