Artistes et opérateurs


Nicolas Bertrand

2018

De: Lyon
A : Valletta

San Ġorġ Preca Project

Théâtre

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

La bourse a contribué à la préparation d'actions envisagées à Malte en 2018. Dans le cadre du projet Image Aiguë avec le Teatru Malta et Valletta 2018, ce séjour faisait suite à une première rencontre en février 2017 et plusieurs échanges par Skype et email. Il m'a permis de rencontrer l'ensemble de l'équipe du théâtre, d'élargir ma connaissance du paysage culturel local et d'avancer plus concrètement sur l'action prévue. Dans le cadre du projet A Soul for Europe avec Valetta 2018, j'ai participé à la conférence Living Cities, Liveable Spaces: Placemaking & Identity pour laquelle ASfE doit organiser une table ronde à l'automne prochain. J'ai ainsi mieux perçu les enjeux locaux de l'ECOC et le rôle de la conférence.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Nous avons initié en 2015-2016 un projet Chôros qui avait reçu le soutien du programme Europe Créative. Cette première expérimentation nous avait permis d'essayer un mode de coopération entre organisations culturelles équitable et durable malgré les écarts entre les différents partenaires (pratique professionnelle, situation géographique, modèle économique, type d'actions réalisées, etc...). Les relations engagées à Malte nous permettent d'envisager le développement de cette démarche par la réalisation de projets artistiques, tout en concevant une démarche de capitalisation d'expérience et de partage des savoirs (en particulier auprès de jeunes professionnels) afin de développer des modes de coopération culturelle plus dynamiques et durables. Actuellement, nous essayons de créer des liens par les projets entre Malte, l'Italie (Palerme) et la France (Marseille), et sur une plus longue durée la Bosnie (Sarajevo), le Maroc (Casablanca), la Géorgie (Tbilissi) - partenaires de Chôros - qui pourraient constituer une plateforme d'innovation culturelle avec des objectifs de développement social.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

A travers cette expérience j'ai partagé l'expérience de notre projet Chôros (voir article en anglais http://www.nclsbrtrnd.eu/2017/12/311/). Celle-ci ressurgi dans notre projet avec le Teatru Malta puisque nous co-concevons les activités avec eux, de plus nous intégrons une dimension de formation professionnelle au projet artistique pour que celui-ci bénéficie également aux acteurs locaux. Cette expérience m'a également permis de mieux apréhender certains des enjeux locaux : le développement de la création contemporaine, formation des artistes et administratifs, l'entretien des pratiques amateurs face aux consommations culturelles nouvelles, développement d'une économie culturelle (réseaux de diffusion, coopération...).

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://image-aigue.org/



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter