Artistes et opérateurs


Claire AUDHUY

2013

De: Mulhouse, France
A : Tel Aviv, Israël

Atelier artistique au camp d'Aîda

Théâtre, Interdisciplinaire

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

La diversité des contacts sur place m'ont permis de réaliser toutes les missions que je m'étais fixée: animer des workshops artistiques pour des enfants et des adolescents, créer sur place une bibliothèque avec des livres neufs amenés d'Europe, monter une pièce de théâtre avec les réfugiés du camp, mener des débat publics sur l'art en situation de crise. Nous avons échangé nos savoir-faire, notamment pour la création dansée d'un rôle de la pièce, mêlant la dabka, danse traditionnelle palestinienne, à une chorégraphie contemporaine occidentale. J'ai été au contact de plus de cinquante personnes (participants) dont plusieurs artistes palestiniens ou internationaux. J'ai établi des partenariats avec le théâtre Al Rowwad du camp d'Aîda, mais aussi avec la mairie de Beit Jala et la mairie d'Aubervilliers qui avait une délégation sur place pour y mener un festival artistique franco-palestinien.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Mon projet évoque le conflit israélo palestinien de manière documentaire, il était donc primordial d'aller sur le terrain, en Palestine, pour le mettre en place, pour confronter visions, idées, projets.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

L'adaptabilité et l'ouverture à une culture, à un mode de vie, et à des pratiques culturelles et artistiques aura été immense. De plus, nos points de vues, démarches et idées étaient souvent complémentaires, de par nos profils et cultures si différentes. J'ai beaucoup appris également à percevoir différemment le temps car dans le camp d'Aïda, les participants palestiniens avaient souvent... plusieurs heures de retard.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter