Artistes et opérateurs


Edith Henry

2015

De: Lille
A : Sulaimany et Erbil

La pluie d'oiseaux

Interdisciplinaire

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Le but de ce voyage était d'organiser le transport au Kurdistan d'Irak de la collection La Donation La Pluie d'Oiseaux et son installation dans le musée. De manière plus globale, il s'agissait aussi de relancer et développer les liens entre ce futur musée et des structures muséales et lieux d'art du Nord de la France. Pour ce faire, il fallait traiter avec la tutelle du musée mais à cause d'un contexte local marqué par la violence des combats contre l'Etat Islamique, l'association kurde, Balende Baran, mandatée pour cette mission n'était pas officiellement nommée. Malgré tout j'ai pu largement échanger avec les responsables de l'association Balende Baran. Nous avons pu aborder tous les points pratiques : logistique, installation de la collection, programmation du musée et mise en place d'une équipe.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Ce voyage m'a permis de rencontrer beaucoup d'artistes enseignants, dont nombre sont anglophones et certains francophones. Cela est d'une grande importance pour établir des liens et projets entre le futur musée kurde et ma région. Beaucoup sont prêts à s'y investir. Ils sont très demandeurs d'échanges. Cela s'est même déjà concrétisé lors de mon séjour avec notamment la collaboration avec Zhwan Abubaker, artiste enseignant à l'université qui a étudié en France, j'ai pu mener un workshop avec 8 étudiants en master arts plastiques, sur le thème de la danse avec le groupe de danse contemporaine, Laizyn group, et le groupe de danse folklorique de Sulaimany. Cet atelier a eu lieu à Amna Suraka, ce qui m'a permis de conforter aussi nos liens avec cette structure proche du futur musée.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://lapluiedoiseaux.asso.fr



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter