Artistes et opérateurs


Rita ALAOUI

2014

De: Casablanca, Maroc
A : Paris, France

Participation à l'exposition "Maroc Contemporain" à l'IMA

Interdisciplinaire, Arts visuels

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce voyage m'a permis de présenter mon travail en personne lors de l'exposition Maroc Contemporain à l'IMA. Lors de mes visites sur le lieux d'exposition, j'ai introduit mon travail aux visiteurs en expliquant ma démarche. J'ai rencontré des journalistes et des éditeurs. Par ailleurs les multiples manifestations artistiques et expositions sur Paris ont nourris mon inspiration. Le public parisien étant très averti, cela a été un plaisir de partager et de débattre autour d’idées et de voir comment le public reçoit mon travail et celui des autres artistes.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Les échanges peuvent soutenir de manière indirecte les besoins du Maroc en termes de plateformes ou organismes nous informant régulièrement des appels à projet dans le MENASA et l'Europe, des structures appuyant les artistes financièrement, des partenariats entre le Maroc et l'Europe pour des échanges de résidence avec un soutien à la production et une plateforme de diffusion etc.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

J'ai validé le fait que sans mobilité l'artiste reste prisonnier de son oeuvre et de sa création. Il est vital pour moi de partir pour voir d'autres horizons afin de revenir et de continuer à créer par ce qui m'a nourri lors de mon voyage. Je dirais donc que la mobilité ouvre des champs d'horizon plus large au niveau de l'inspiration, de l'apprentissage et de l'échange. La rencontre de l'autre est essentielle, sans cela l'artiste meurt.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

www.ritaalaoui.com



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter