Artistes et opérateurs


Fabrice COPPIN

2011

De: Marseille, France
A : Ouarzazate, Maroc

Cinéma

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

J’ai effectué une résidence à Ouarzazate (Maroc), ville phare de l'industrie cinématographique. Cette résidence était organisée par l'association marocaine Fonds Diwan, dont la mission est le développement d'une économie solidaire. Notre objectif commun est d'expérimenter avec des cinéastes de l'Institut Cinématographique de Ouarzazate une démarche indépendante de création. Mon séjour m’a permis de créer des liens durables avec les jeunes cinéastes marocains. En tant que membre du collectif "Film Flamme" j'envisage de favoriser d'autres rapprochements entre des cinéastes indépendants de ces deux villes. Les deux principaux objectifs de ma résidence étaient : la réalisation d’un court métrage, donnant lieu à l’élaboration d’un travail collectif avec des jeunes vidéastes de l’association Fonds Diwan ; permettre un rapprochement entre le collectif créé au sein du Fonds diwan et le collectif de cinéastes Film Flamme à Marseille.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Ma résidence au sein de l’association Fonds Diwan, en tant qu’artiste vidéaste/cinéaste et membre de Film Flamme, a permis de nous nous nourrir mutuellement d'échanges particulièrement fructueux tant sur les aspects purement créatifs qu’au niveau des perspectives de projets que nous avons imaginé ensemble. Ainsi, nous avons décidé de travailler ensemble pour mettre en oeuvre des rencontres de cinéastes indépendants à Ouarzazate, à l’image de la semaine asymétrique à Marseille, initiée par le collectif Film Flamme. Cette proposition partant du Maroc pourrait bénéficier des liens et du soutien du collectif marseillais.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter