Artistes et opérateurs


Jean-Guy SOLNON

2012

De: St-Etienne, France
A : Guimaraes, Portugal

Cordéis do salto

Théâtre, Ecriture / Recherche

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce voyage préparatoire a tout d'abord permis d'approfondir ma connaissance du terrain portugais, tant au niveau géographique (je ne connaissais que Porto et Gaïa jusqu'alors) qu'historique (à travers l'échange sur les parcours migratoires des individus rencontrés). Cette mobilité a donc constitué un très bon voyage d'étude afin de poser des bases solides pour concrétiser le projet final de mise en scène de la migration portugaise. En m'installant sur le site du Footsbarn theatre, j'ai ainsi pu multiplier les prises de contacts avec la population locale. Aussi, les friches industrielles de Guimaraes ont été de formidables terrains d'exploration urbaine (pour la dimension street-art de mon voyage). J'ai donc notamment intensifié mes contacts avec des habitants de Guimaraes, l'association Gaia à Porto, les occupants du squat de l'escola da Fontinha ainsi que des street-artistes de Porto et Lisbonne. Ce voyage a ainsi permis le renforcement du partenariat avec l'association GAIAC avec laquelle je travaille sur des projets européens depuis quelques années et a initié un rapprochement entre le Footsbarn et cette structure par mon entremise. Malgré quatre projets antérieurs, je n'avais eu le temps d'aller à la rencontre de street-artistes locaux, ce qui a été le cas cette fois-ci.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Le dialogue interculturel et le travail en réseau au niveau international est depuis longtemps au cœur de mon projet et de mon activité professionnelle (Brésil, Afrique du Sud, Mexique, Europe...). Dans le cadre du projet Cordéis pour lequel cette bourse m'a été attribuée, axé sur le recueil de paroles sur la migration portugaise, il semble trivial d'affirmer que cette dimension internationale est inhérente à l'action et à sa mise en oeuvre.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Chaque nouvelle expérience de la mobilité, chaque nouveau voyage de travail ou tournée est une source d'enrichissement par la création ou le renforcement de partenariats et la découverte de nouveaux contextes et d'autres réalités socio-professionnelles pour nos homologues. Cela permet de se confronter à une autre réalité que celle du système culturel français et d'inscrire sa pratique artistique dans un nouveau paysage.



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter