Artistes et opérateurs


Karim BENSALAH

2015

De: Roissy, France
A : Beyrouth, Liban

La vie des morts, long-métrage

Ecriture / Recherche, Cinéma

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Mon projet s'intitule ‘La vie des morts’. Il s'agit d'un long métrage au stade d'écriture. Le sujet porte sur la communauté musulmane de France et parle de la question du mélange des cultures. Il s'agit en effet d'un jeune sans papier qui se retrouve à travailler pour des pompes funèbres musulmanes en France. L'atelier Méditalents offre une rencontre entre professionnels et le suivi du processus d'écriture par des scénaristes confirmés et de très grande qualité. L'atelier m'a également permis de me donner des pistes de travail très solides pour la nouvelle version de mon scénario de long métrage. Mis à part la structure Méditalent que je connaissais déjà j'ai rencontré les responsables de la fondation Liban cinéma ainsi que des professionnels autour du festival de cinema de Beyrouth responsable de diffusion ainsi que co-producteurs potentiels.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Oui dans la mesure où mon cinéma parle beaucoup d'échange interculturels et de la mixité des identités.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Cette expérience de mobilité m'a permis d'augmenter mon réseau professionnel ainsi que d'avoir des retours et des points de vues différents sur mon travail, améliorant ainsi mon processus de travail. Cela a indéniablement influencé ma créativité artistique. Mon projet ‘La vie des morts’ aborde la communauté arabe et musulmane de France dans toute sa diversité et questionne les mélanges des cultures. Je suis moi même Algérien-Brésilien naturalisé Français donc cette question du respect des cultures dans leur diversité m'est essentielle.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1109925662365247.1073741867.707248182632999&type=3



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter