Artistes et opérateurs


Mathilde CHEVRE

2010

De: Marseille
A : Beyrouth

Encontre d’artistes

Interdisciplinaire

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce voyage a tout d’abord été l’occasion d’une première rencontre entre Lena Merhej (illustratrice et auteur de la partie libanaise du livre pour enfants en projet) et les musiciens Catherine Estrade et Vincent Comaret, en présence de Mathilde Chèvre. La rencontre de visu, comme souvent, a été déterminante, enthousiaste et riche. Il a été convenu que Lena lirait elle-même son livre en arabe et en français, et que son accent arabe en français constituerait un « exotisme sonore » intéressant à exploiter dans le CD. Lena serait accompagnée d’un garçon libanais et francophone de sa connaissance qui fut élève, comme elle, au lycée français de Beyrouth. Quelques jours après cette rencontre, Vincent Comaret a enregistré les dialogues de l’histoire, en arabe et en français. Cette lecture constitue la base sonore de la narration du CD. Ce voyage a par ailleurs permis « d’engranger » une quantité notable de sons issus des rues et ambiances libanaises qui seront d’une utilité certaine lors de la mise en scène sonore des histoires du livre.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

Pour "Le port a jauni", ce voyage a été l’occasion de nouvelles perspectives de partenariat avec un distributeur arabe. En effet, la réalisation d’un livre-CD co-écrit et illustré par une française (Mathilde Chèvre) et une libanaise (Lena Merhej), publié et raconté en français et en arabe, a séduit le libraire et distributeur Michel Choueiri, responsable de la librairie Al-Borj. Celui-ci propose un atelier de promotion du livre-CD à sa sortie (prévue en septembre) au sein de sa librairie + un nombre important d’achats fermes + d’être le distributeur du livre-CD « Promenades en bord de mer » au Liban et en Syrie.

Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)

http://www.leportajauni.fr



Artistes et opérateurs


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter