FRC/Valletta 2018 (2ème session) : Annonce des candidatures éligibles

18.07.2018

Le FRC a reçu 49 candidatures pour le fonds de mobilité FRC/Valletta 2018 (2ème session). Après vérification, les candidatures suivantes ont été considérées éligibles. Cela signifie qu'elles seront évaluées par nos experts. L'attribution des bourses sera décidée à la mi-août 2018 et annoncée le 1er septembre. Les candidatures non-éligibles ou non-prioritaires recevront un courriel dans les prochains jours.

 

Calafato Matthew

Cecalupo Chiara

Cremona Rebecca Eclelia Isadora 

Hamed Ahmed 

Konomi Elisa

Kouvaras Spyros

Masoero Francesca

Melgrati Mauro

Metwaly Agnieszka Magda 

Milic Nela 

Parizot-Clerico Elizabeth

Rot Mateja Stanislava 

Sakran Abdelalim Ahmed Mohamed

Shtohryn Evgletta

Stamenkovic Marko

Stock Alexandra

von Damm Tile


Partager sur les réseaux sociaux

FRC -la Maison des Artistes au camp de réfugiés de Domiz

03.07.2018

En Irak, on dénombre plus de 250 000 réfugiés syriens au sein des neuf camps situés dans la région du Kurdistan d’Irak dont 35 000 d’entre eux sont hébergés dans le Camp de Domiz. Guidé par le souci constant d’accompagner ces derniers face à leur changement de vie brutal et de les intégrer dans la communauté Kurde, le Gouverneur de la Région de Duhok a inauguré, ce 20 juin dernier (Journée internationale des réfugiés), la « Maison des Artistes », une initiative chapotée par le projet Fil Manfa

 

Fil Manfa et la « Maison des artistes », projet impulsé conjointement par le Fonds Roberto Cimetta (FRC) et le UNFPA, permet aux jeunes artistes réfugiés d’accéder à un espace privilégié afin de continuer à développer leurs nombreux talents et à faire vivre leurs arts (arts visuels, danse, musique, théâtre etc.). Ainsi, des centaines de jeunes ont déjà bénéficié du programme. 

 

Bien que le Fond Roberto Cimetta ne s’apparente pas à une organisation humanitaire, il est toutefois conscient de l’importance de prodiguer un support immédiat à ces artistes réfugiés de Duhok afin de les reconnecter avec d’autres basés à Istanbul ou encore Beyrouth. Cette dynamique a donc vocation à étendre le programme Fil Manfa à des zones situées aux abords des conflits où des artistes en exil ont besoin de soutien. 

 

Cette initiative place les Droits Humains ainsi que les Droits Culturels au cœur de son action. Chacun possédant une culture qui lui est propre, l’Art s’apparente au canal qui aide à réparer, à préserver une culture abimée par les conflits meurtriers et les déplacements de populations qu’ils engendrent. 

 

Ont notamment assisté à l’inauguration : M. Farhad Ameen Atrushi –  Gouverneur de la région de Duhok ; M. Dominique Mas – Consul de France à Erbil ; M. Ferdinand Richard –  Président du Fond Roberto Cimetta ; Mme. Siham Mamand – Directrice adjointe du département des Affaires étrangères du Gouvernement régional du Kurdistan ; M. Nestor Owomuhangi – Représentant adjoint de UNFPA en Irak ; Omar Berakdar – le coordinateur de Fil Manfa à Istanbul ; Thomas Fansten – Conseiller pour la Culture et les droits humains de la Ville de Paris ; Emilie Heriteau – Représentante du SYNDEAC ; Shayda Hessami, Présidente d’Aide Humanitaire et Journalisme. 

 

Enfin, nous renouvelons notre gratitude au Gouvernement régional kurde ainsi qu’à leur représentation à Paris et également à tous les donateurs du projet : le Ministère français de la Culture ; le Ministère norvégien des Affaires étrangères ; la Ville de Paris ; la Ville de Ténérife ; Madame la Sénatrice française Marie-Christine Blandin ; le SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) ; la Fondation Farrah et la Gouvernance des Iles Canaries. 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS: Al Mawred Al Thaqafy développe son soutien pour la mobilité des artistes et des acteurs culturels

19.07.2018

Depuis 2006, Al Mawred Al Thaqafy a soutenu le voyage de plus de 200 artistes et acteurs culturels à travers la région arabe à travers le programme Mawa3eed, et le voyage de plus de 30 artistes et acteurs culturels vers des destinations hors de la région à travers le programme Tajwaal depuis 2016.

Culture Resource développe le fonds de mobilité en fusionnant Mawa3eed et Tajwaal dans un programme qui sera bientôt lancé et qui soutient le voyage des artistes et des acteurs culturels de la région arabe vers des destinations dans la région et au niveau international.

Pour plus d'informations veuillez visitez leur site Web ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Open call for artist residency in Paris - Cité internationale des arts

10.07.2018

Deadline: September, 1st, 2018 

 

This call is open :

- For artists from all over the world

- All disciplines accepted : visual arts, writings, music, performing arts etc.

- Age : 18 years old 

- For residency in Paris between 2 and 12 months

 

Founded in 1965, Cité internationale des arts welcomes every year more than 1,200 artists from 90 countries in 326 studios in the heart of Paris. Artists from all disciplines but also curators are hosted for residencies that can last from 2 to 12 months.

 

The ambitious project of the Cité internationale des arts is to gather in one place artists from all around the world and to give them the best condition to encourage encounters, artistic crossovers and creativity. It is a place open to dialogue between cultures, where artists meet their audiences and professionals. 

 

Click here to apply 

 

If you have any questions please contact : 

commissions@citedesartsparis.fr 

 

 

 


 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter