Appel à candidatures - Street Arts Festival Ksar Hellal, Tunisie

29.09.2014

Dans le cadre de la préparation de la 4ème édition du festival arts de la rue à Ksar Hellal, l'association tunisienne « Apollon d’arts et culture » appelle les associations et les artistes des pays méditerranéens à déposer leurs candidatures de participation pour la 4ème édition du festival en juillet 2015 dans les disciplines suivantes:
Cirque et Théâtre de rue, Musique, Danse, Cinéma, Animations et Atelier interactifs, Arts visuels et Graffiti …
Pour consulter notre festival vous pouvez visiter ce lien :www.facebook.com/UrbainArt
Pour déposer une candidature, envoyez votre CV et des exemples de vos travaux à cette adresse E-mail: international@apollon.org.tn
Pour plus d’informations :
E-mail : contact.apollon@gmail.com
Tel : 0021622923263 / 0021623141686

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Relance du Programme de bourses de Mobilité AMA - Art moves Africa - Date limite : 15/10/2014

16.09.2014

AMA a le plaisir d’annoncer la relance de son programme de bourses de mobilité !

 

Depuis Mai 2013, et en raison des restrictions budgétaires globales liées à la crise économique dont la culture est une des premières victimes, AMA était obligée d’arrêter l’octroi de bourses de mobilité aux artistes et opérateurs culturels vivant et travaillant en Afrique.Durant cette période, AMA a maintenu la diffusion des informations clés, à travers sa page facebook , sur des opportunités liées aux projets de renforcement des capacités, aux programmes de financements et aux appels aux partenariats. 
La relance du programme de bourses AMA a été mise en oeuvre grâce à une subvention du Ministère Norvégien des Affaires Etrangères.
Ce soutien est un acquis précieux dans un chemin long et continu de travail pour diversifier les sources financières, et où la participation de chaque partie prenante est cruciale.
La culture et la mobilité artistique sont d’importants vecteurs de développement. La mobilité permet l’échange d'informations et d’expériences, le perfectionnement de compétences, le développement des réseaux ainsi que le renforcement de la coopération sud-sud. C’est pourquoi AMA reste engagée à continuer à renforcer la mobilité des artistes africains et professionnels de la culture vivant et travaillant sur le continent. Afin de soutenir la vision d'AMA, nous comptons sur vous pour nous envoyer et diffuser des lettres de soutien expliquant la pertinence de la mission et des activités d'AMA pour le secteur culturel en Afrique et en insistant sur l’importance de sa survie.

 

Pour toutes informations et pour candidater : www.artmovesafrica.org


Partager sur les réseaux sociaux

CEC ArtsLink - Date limite: 15/10/2014

14.09.2014

CEC Arts Link, structure américaine, partenaire de la coalition des fonds de mobilité indépendants avec le FRC, lance un appel à candidatures pour des résidences aux Etats-Unis pour des artistes de 37 pays éligibles. Pour connaître ces pays et les critères d'éligibilité, vous pouvez visiter le site www.cecartslink.org


Partager sur les réseaux sociaux

Culture Action Europe conférence publique 9-11 octobre 2014, Newcastle-Gateshead

13.09.2014

Culture Action Europe est la plateforme politique pour les arts et la culture à Bruxelles. Elle fédère de par ses structures membres, plus de 80 000 artistes et acteurs culturels de la société civile en Europe.  La conférence publique annuelle de Culture Action Europe aura lieu cette année au Royaume-Uni du 9 au 11 octobre. Le Fonds Roberto Cimetta est membre du Comité exécutif de Culture Action Europe. Si vous souhaitez obtenir plus d'information cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Backstreet Festival - date limite 15/09/2014

07.09.2014

 

Le Festival Backstreet (16-22/10/2014), Alexandrie, Egypte, lance un appel à candidatures pour des formations organisées au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni.

L'association internationale I-ACT organise la deuxième édition du Festival Backstreet (Le projet joie)  et les formations sont organisées dans ce contexte pour le cirque contemporain (au Danemark), pour les techniques de la marionnette (en Allemagne)  et enfin pour les entrepreneurs du domaine culturel (au Royaume-Uni). Les trois ateliers de formations auront lieu en octobre 2014. Pour toutes informations contacter :  Ms Shaden Meleas shaden@teatroalex.com et/ou Ms Amina Abodoma amina@iact-eg.org.


Partager sur les réseaux sociaux

Valletta 2018 - Conférence internationale Euro-Med

04.09.2014

La Fondation Valletta 2018 organise une première conférence internationale sur les relations culturelles Europe-Méditerranée les 4 et 5 septembre 2014. Cette conférence aura lieu à l'Université de Malte.

 

Les thématiques abordés sont "renforcement des capacités à travers les réseaux d'opérateurs", "les défis de la mobilité", "redéfinir l'identité culturelle en Méditerranée" et "la diplomatie par le dialogue". Ferdinand Richard, président du FRC interviendra lors de cette conférence. 

Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le site www.valletta2018.org/euro-med-international-conference 

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Le FRC ouvre un Fonds de mobilité artistique et culturelle avec le Ministère de la Culture d'Irak

22.08.2014

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) et le Ministère de la Culture d’Irak lancent une ligne de financement pour promouvoir les échanges artistiques et la mobilité des artistes et opérateurs culturels irakiens et les artistes/opérateurs culturels de la zone géographique euro-arabe en Irak dans tous les secteurs artistiques. Les candidats aux bourses doivent avoir des plans de voyage bien définis et avoir choisi une destination capable d’enrichir et développer leur projet.

 

Une série d’appels à candidatures seront lancés à partir du 1er septembre 2014 tous les trois mois environ, jusqu’à épuisement des financements. Les artistes et opérateurs culturels vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe et qui souhaitent préparer des projets artistiques et culturels de coopération, assister à une formation ou effectuer une résidence, participer à un séminaire ou conférence et qui répondent aux critères ci-dessous sont invités à candidater.

 

Dans la région, les artistes sont souvent confrontés à des obstacles à leur mobilité (manque de financement, manque d’information, contrôles aux frontières). Ce fonds soutient le voyage qui permet à un artiste ou opérateur culturel engagé et motivé, à trouver des opportunités et les ressources pour mettre en place son projet personnel ou collectif. Cette action vise à promouvoir la mise en réseau, l’échange d’expériences et la coopération artistique et culturelle. Les bourses seront accordées à des candidates au départ ou à destination de l’Irak, sélectionnés par un comité d’experts.

 

Le premier appel à candidatures sera lancé du 1er au 30 septembre 2014. Les candidats retenus seront notifiés le 1er décembre 2014. La bourse est transféré au retour du voyageur et sur présentation des justificatifs et d’un rapport du voyage. Eventuellement, 50% du financement peut être attribué à l’avance et sur présentation d’un justificatif d’achat si le boursier en fait la demande.

 

Les candidatures peuvent être soumises en arabe, en français ou en anglais.

 


Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

 

i)    La priorité sera donnée aux disciplines artistiques suivantes : la littérature, particulièrement pour des rencontres d’auteurs, des réunions, des ateliers d’écritures, la poésie : des programmes de gestion culturelle ; le spectacle vivant particulièrement les nouvelles expressions théâtrales, l’écriture théâtrale, la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue, et les projets interdisciplinaires ; l’arts visuels y compris la photographie, le cinéma, les arts numériques et les arts vidéo.

ii)   La priorité sera donnée aux voyages qui contribuent au développement culturel au niveau local entre l’Irak et les pays des Balkans.

 

 

Vous pouvez consulter le site http://www.mocul.gov.iq/en/ ou contacter: info@cimettafund.org.

Si vous souhaitez candidater pour une bourse, visitez ce site à partir du 1er septembre 2014, cliquez sur « demander une bourse » et renseignez les informations demandées. Si votre requête est considérée éligible vous recevrez un lien vers un formulaire en ligne qu’il faut remplir et envoyer avant la date limite du 30/09/2014.

 


Partager sur les réseaux sociaux

ACEC - 13-15/11/2014

18.08.2014

La Conférence sur l'économie créative en Afrique (ACEC) est une réunion annuelle pour promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable.  La prochaine édition sera co-organisée par l'association Racines et le réseau Artérial et aura lieu à Rabat, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc,  du 13 au 15 novembre 2014.

Pour de plus amples informations visitez le site de la conférence : http://africacreativeconference.com/


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Candidatures éligibles - Session 1 2014

11.07.2014

Le Fonds Roberto Cimetta a reçu 80 demandes de bourses pour la première session 2014. Le bureau du Fonds a procédé à une vérification de l'éligibilité des demandes. Cette éligibilité signifie simplement que la demande peut être évaluée par les experts car conforme aux critères d'éligibilité. L'éligibilité ne signifie en aucun cas que la bourse est accordée. 

Pour la première session 2014 les candidatures éligibles au fonds dédié FRC/Conseil Général des Bouches du Rhône sont :

Fidaa Ataya, Peressini Ayelen, Roded Tamar, Rami T.M. AbuSalah, Azmi Azmi, Liron Meyuhas, Carmen Torrent,  Spela Vodeb, Sol Vazquez, Matias Marre Medina, Noa Mamrud, Marre Medina Matias Ernesto, Aya Chebbi, Karama Chibani, Imen Adhimi, Adnen Jendoubi, Deborah Benveniste, Jérôme Coffy, Fatima Zohra Lahouitar, Othman Sellami, Andrea Graziosi, Pakinam Kamal, Seddik Meslem, Constance Meffre, Marco Barbon, Florence Le Bourg, Haifa Tekouti, Lusine Hovhannisyan, Lynda Rahal, Pascal Jourdana, Emilie Petit, Marta Ferraté Torra, Chiara Cosima D’Ostuni, Nesrine Chaabouni,

 جوزيف عوض دقماق

 زرد أريج

 عادل واسيلى

جوان خلف

 

Les candidatures éligibles aux fonds dédiés FRC/Conseil Régional Nord-Pas de Calais et FRC/Ministère de la Culture de la Croatie sont :

Maja Petric, Josip Visković, Irena Čurik, Davor Branimir Vince, Carla Genchi, Louie O’Grady, Jessica Mautner, Jagoda Szmytka, Diego Maggioni, Alfredo Chiarappa, Ivan Marušić, Valentina Lacmanovic, Darko Fritz, Antonio Fruscella, Rony Efrat, Ariella Abramoff, Giulia Menegatti, Merouan Talbi, Edith Henry, Richard Grolleau

Si vous avez envoyé une demande mais que votre nom ne figure pas sur cette liste, votre demande a été jugée non-éligible (le montant trop élevé, manque d’explication sur vos projets à longterme,…).

Si votre demande a été jugée non-éligible vous avez reçu un email le 10 juillet vous en informant.

 

Cette liste ne sera plus diffusée sur le site du Fonds à partir du 21 juillet pour des raisons de confidentialité.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Déclaration des Îles Canaries sur la mobilité artistique et culturelle

23.06.2014

Six fonds indépendants* de mobilité culturelle, localisés dans différentes régions du monde se sont réunis les 19 et 20 juin 2014 à Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries). Ces acteurs de la mobilité culturelle et artistique sont le Fonds Safar (monde arabe), Art Moves Africa (Afrique), CEC ArtsLink (Etats-Unis), l’Union Théâtrale de Russie (Russie), Arts Network Asia (Asie) et le Fonds Roberto Cimetta (zone géographique Euro-Arabe).
Cette réunion a été proposée par le Fonds Roberto Cimetta et a été réalisée en partenariat avec l’Association des gestionnaires culturels des Îles Canaries.

 

Le Gouvernement de l’Île de Tenerife et le Gouvernement des Îles Canaries ont soutenu l’initiative ainsi que la Fondation Gulbenkian. 

 

Toutes ces organisations : 

 

- Souligne que la mobilité artistique et culturelle fait partie intégrante des droits culturels tels que mentionnés dans les traités internationaux de droits humains. De ce fait, cette mobilité doit être considérée comme une responsabilité politique. 

 

- Affirme que la mobilité contribue à la liberté d’expression et la liberté de choix des artistes et des opérateurs culturels. 

 

- Vise à offrir des bourses à la mobilité à des artistes et activistes culturels individuels afin de protéger la diversité des expressions culturelles et artistiques. 

 

- Affirme que les partenariats et alliances durables, fondés sur la confiance, la réciprocité et l’échange équitable, ne peuvent se construire au niveau mondial sans rencontres physiques entre artistes et opérateurs. 

 

- Considère que le soutien à la mobilité des artistes et des opérateurs culturels contribue à l’intérêt général et au développement local. 

 

- Considère que la mobilité artistique et culturelle contribue à l’apprentissage qui est vital pour le développement harmonieux des individus et des communautés. 

 

- Considère que les trajets à but artistiques ou culturels, quels soient sur de longues ou courtes distances (même au niveau local, régional, transfrontalier), contribuent à renforcer un sens partagé de l’humanité. 

 

- Vise à répondre aux déséquilibres mondiaux quels soient artistiques, géographiques ou directionnels et aux nombreux obstacles à la mobilité en facilitant les connexions entre acteurs culturels et communautés. 

 

Afin de promouvoir ces principes, les organisations citées ci-dessus ont convenu de former une coalition pour développer une action de plaidoyer et diffuser ces principes aussi largement que possible. 

 

*Les fonds indépendants pour la mobilité sont des structures intermédiaires initiés par des opérateurs culturels. Ces fonds redistribuent les financements reçus de fondations privés ou d’institutions publiques à des artistes et des opérateurs culturels individuels.


Partager sur les réseaux sociaux

Conversations sur la mobilité - Tenerife, 19_20/06/2014

12.06.2014

Le Fonds Roberto Cimetta a décidé de regrouper des fonds de mobilité artistique et culturelle travaillant sur différentes zones géographiques à travers le monde, afin de mettre « la mobilité » au cœur du débat artistique et politique actuel.

 

La mobilité est une question de politique globale autant qu’une question de politique culturelle. Notre conception de la « mobilité » repose sur l’idée du voyage « aller et retour », où les bénéfices du voyage sont directement liés au développement local du lieu de départ.

 

Grâce à l’Association des gestionnaires culturels des Îles Canaries, et avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, cette réunion aura lieu à l’Espace des Arts de Tenerife les 19 et 20 juin prochains. Comme toutes les îles, celles des Canaries sont témoins d’une mobilité mondiale croissante. De nombreux artistes d’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe en particulier, séjournent ou transitent par ces îles.

 

La réunion regroupera des participants de l’Afrique, du monde arabe, de l’Asie, de l’Europe, de la Russie et des Etats-Unis. Chacun présentera sa méthode de soutien à la mobilité artistique et culturelle et nos échanges permettront de détecter les variations de flux de la production artistique, l’action que nous pouvons mener conjointement et nos objectifs communs. Nous débattrons de l’accessibilité de nos propres fonds, la nature fragmentée des aides, les besoins qui ne sont pas encore pris en compte. Forts de notre expertise de terrain, nous pouvons identifier les lieux de destinations préférés des artistes/opérateurs culturels et proposer/rechercher des financements en phase avec cette demande.

 

Enfin, en tant que structures intermédiaires nous sommes capables de créer les conditions d’une réciprocité dans les lignes de financement de la mobilité proposées (entrant/sortant). Cette réciprocité est essentielle pour garantir les conditions de la préservation et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle est aussi centrale pour comprendre les déséquilibres en terme de productions artistiques à travers le monde. En favorisant la réciprocité nous contribuons à un « échange équitable » basé sur les connections avec « la majorité du monde ». Le réseau que nous formons, doit permettre une meilleure visibilité de notre action commune.

 

Une conférence aura lieu le vendredi 20 juin de 19h30 à 20h30 intitulée « L’importance sociale, culturelle, politique et économique de la mobilité artistique et culturelle ». Cette conférence, ouverte au public, permettra d’introduire le débat sur cette question et d’autres thèmes tels que la dignité du producteur local, la protection des expressions artistiques et culturelles, la liberté d’expression artistique, la promotion des droits


 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Appel à candidatures - date limite 30/06/2014

03.06.2014

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) ouvre son premier appel à candidatures 2014 le 1er juin jusqu’au 30 juin 2014 pour des bourses de voyage. Cet appel s’adresse à des artistes et des opérateurs culturels vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe. La mobilité du Sud ou de l’Est de ces zones est prioritaire. Il est possible de remplir la demande de bourse en arabe, français ou anglais.

 

Cet appel à candidatures concerne des voyages aux départs des villes et régions partenaires du Conseil Général des Bouches du Rhône, des voyages aux départs du monde arabe et à destinations des régions partenaires du Conseil Régional Nord Pas de Calais, et des voyages au départ ou à destination de la Croatie.

   

Les critères d’éligibilité du FRC qui s’appliquent à ce fonds sont les suivants:

1) Le voyage doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son propre pays ou région. Il doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et opérateurs de son entourage.

2) La date de voyage est éligible à partir de l’ouverture de l’appel soit le 1er juin 2014 mais le candidat prend le risque d’acheter son billet sans savoir si le voyage sera pris en charge.

3) Profil des candidats 

-        Nationalité: la nationalité n’est pas un critère d’éligibilité. Age: aucune limite d’âge

-        Profession: artistes (interprètes, créateurs, pédagogues) ou professionnels du secteur culturel (organisateurs, administrateurs, porteurs de projets).

-        Moyens financier: candidats dans l’impossibilité de trouver par eux-mêmes les financements de leurs déplacements.

4) La candidature doit être déposée par un individu et non pas par une structure. Le Fonds ne dépassera pas un maximum de 3 bourses par projet. Un boursier ne peut re-candidater que deux fois. Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et la demande de bourse ne concerne qu’un billet international aller/retour et les coûts de visa (les frais de transports locaux, les per diems, les frais d’hébergement ne sont pas remboursés).

 

Les dates des Comités de sélection sont :

1er septembre 2014 (Date limite de réception des candidatures : 30/06/2014)

 

Le questionnaire pour demander une bourse peut être rempli dès à présent à la rubrique "demander une bourse" sur ce site.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Campus à Marrakech, recherche de participants marseilles. 8-27 Septembre

23.05.2014

L’Union APARE-CME organise, avec le soutien de la Ville de Marseille, un campus à Marrakech du 8 au 27 septembre prochain : « L’œil des jeunes Méditerranéens sur Marrakech ». 

 

Une équipe pluridisciplinaire de jeunes Marseillais et Marrakchis, encadrée par des professionnels locaux, aura pour mission de concevoir un guide de découverte de la ville de Marrakech donnant « l’œil des jeunes » sur cette ville et proposant des circuits hors des sentiers battus et poncifs touristiques habituellement proposés par les guides « classiques », à la rencontre des quartiers populaires et du patrimoine méconnu, mais aussi du grand Marrakech hors Médina. 

 

Ils recherchent des jeunes Marseillais pour participer à ce campus, étudiants, jeunes professionnels ou « passionnés » dans les profils suivants : architecture, patrimoine, tourisme, médiation culturelle, communication / design.

 

Le descriptif complet du campus, les conditions d’inscription et formulaire de candidature sont disponible sur le site Internet www.apare-gec.org (Rubrique CAMPUS EUROMEDITERRANEENS).


Partager sur les réseaux sociaux

Bourses européennes de recherche et de mobilité en études européennes Prix européen Charles Quint - José Manuel Durão Barroso : "Histoire, mémoire et intégration Européenne du point de vue des relations transatlantiques de l'Union européenne"

20.05.2014

La Fondation Académie Européenne de Yuste lance son appel à candidatures pour l'attribution de Bourses Européennes deRecherche et de Mobilité en Études Européennes `Prix Européen Charles Quint- José Manuel Durão Barroso' et annonce l'organisation du 'VII SéminaireDoctoral d'Études Pluridisciplinaires sur l'Europe Contemporaine' encollaboration avec le Réseau SEGEI (Socio-Economic Governance and EuropeanIdentity) et l'Université d'Estrémadure, qui se tiendra au Monastère royalde Yuste (Estrémadure-Espagne) lors du deuxième semestre 2014. Les boursescomptent avec le appui financière de la Commission européenne à travers du Programme l'Europe pour les Citoyens. Le présent appel à candidatures s'adresse à des étudiants Européens ouAméricains préparant une thèse doctorale sur "Histoire, mémoire etintégration Européenne du point de vue des relations transatlantiques del'Union européenne", et n'ayant jamais bénéficié précédemment d'une Bourse Européenne de Recherche et de Mobilité en Études Européennes Prix Européen Charles Quint de la Fondation Académie Européenne de Yuste ou du RéseauSEGEI.


La date limite de soumission des candidatures est le 30 juin 2014.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Entretien avec Ferdinand Richard, Président du Fonds Roberto Cimetta - de Herman Bashiron Mendolicchio

19.05.2014

Herman Bashiron Mendolicchio, expert du Fonds Roberto Cimetta, a interviewé le Président de l'association, Ferdinand Richard, afin d'explorer le concept de "mobilité culturelle" dans la zone geographique euro-arabe.

 

Veuilleuz trouver l'entretien en cliquant sur ce lien. (texte en anglais)


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à résidence - Goethe Institute et Fondation Camargo. Date limite 30/05/2014

19.05.2014

Le Goethe Institut et la Fondation Camargo lancent un appel à résidence sur les questions d'interventions artistiques en espace public. Les thèmes sont notamment autour de l'art en espace public, de l'urbanisme, l'architecture, les projets et installations in-situ.


Cet appel est ouvert pour des équipes de 1 à 4 personnes, l'une de ces personnes devant être basée en Allemagne. L'équipe sélectionnée sera accueillie pendant un mois à la Fondation Camargo à Cassis à l'automne 2014 ou en début 2015.

 

La date limite pour postuler est le 30 mai 2014.


Vous trouverez ici le texte complet de l'appel.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Académie du Jazz d'été - Groznjan, Croatie. Date limite 1/07/2014

15.05.2014

L'académie du Jazz d'été est organisée en collaboration avec le festival international de jazz «JAZZ IS BACK BP", qui a reçu le prix du meilleur petit festival européen en 2008 (Comité européen Prix de Jazz). Tous les participants auront l'occasion de passer des soirées à écouter des concerts de leurs collèges professionnels dans le cadre du "JAZZ IS BACK BP" festival et avoir la possibilité de jouer (individuellement ou en groupes) dans le programme du festival aussi.

 

Les principaux thèmes de la Summer School du Jazz à Grožnjan sont:

 1. Big & petites bandes (combo) 

 2 cours individuels: trompette, trombone, saxophone, Contrebasse, Batterie, Piano, Basse, Guitare

3. Classe de chant 

4. Fonction de la bonne section rythmique 

5. Techniques d'improvisation 

6. Théorie du Jazz / harmonie, la lecture, les arrangements .... / 

 

Les heures de travail: tous les jours de 9 h à midi et de 16 heures à 19h. Un jour de congé pour le temps de loisirs  à passer sur les plages de la belle côte croate de l'Istrie.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Plateforme d'échanges Balkans-Arabe

02.05.2014

87 participants de 8 pays arabes (Jordanie, Tunisie, Egypte, Liban, Algérie, Syrie, Maroc, Palestine), de 9 pays de l’initiative centre européen (Serbie, Italie, Croatie, Autriche, Slovénie, Macédoine, Ukraine, Hongrie, Pologne) et de l'Iraq, Turquie, France, Espagne, Portugal, Malte et Grèce, ont débattu les 8 et 9 mai derniers à l'initiative du Fonds Roberto Cimetta, sur la coopération régionale entre les Balkans et le monde arabe. Cette réunion a eu lieu à Pogon, Centre pour la Culture et la Jeunesse indépendente à Zagreb et reçoit le soutien du Ministère de la Culture de la Croatie, du Ministère de la Culture français, de la Ville de Zagreb, de l’Initiative Centre européen, de l’Institut français de Belgrade, de la Fondation Anna Lindh et de la Fondation Kultura Nova

entre autres. Pour télécharger le programme, cliquez ici; pour télécharger la liste des participants cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Pour les interprètes, réalisateurs, chorégraphes, danseurs et acteurs

01.05.2014

Le départementc internationale de Stage Directors Lab soutient les artistes émergents  de partout dans le monde 
invitant des chorégraphes, metteurs en scène, danseurs, acteurs et artistes de différents pays  à rejoindre les sessions de formation pratique au théâtre de  répertoire dramatique en Russie dans la saison été-automne 2014: 


9 semaines 

4 semaines

3 semaines 

 

La langue de travail pour les participants internationaux est l'anglais. 


Renseignez-vous sur les dates, le lieu, le programme, les conditions et l'application sur http://www.stagedirectorslab.org/

 


Partager sur les réseaux sociaux

Pétition Isikshaf, Agenda politique régionale

08.04.2014

Le Fonds Roberto Cimetta souhaite remercier tous ceux qui ont signé la pétition et soutenu l'agenda politique Istikshaf, qui peut être consulté en cliquant sur ce lien. À ce jour, l'initiative a atteint 257 signatures, de 47 pays différents. Votre soutien est crucial afin d'améliorer et de promouvoir la mobilité artistique et culturelle dans la zone euro-méditerranéenne, comme un élément fondamental pour le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle parmi les différents pays. Nous vous invitons à continuer à soutenir cette cause, et à partager la pétition sur vos réseaux sociaux/sites officiels. 

 

Merci pour votre intérêt!


Partager sur les réseaux sociaux

Plataforme d'échanges Balkans-Monde Arabe, 8 et 9 Mai 2014

25.03.2014

Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Croatie, du Ministère de la Culture français, de la Ville de Zagreb, de l’Initiative Centre européen, de la Fondation Anna Lindh et de la Fondation Kultura Nova – le FRC organisera une plateforme d’échange intitulée « La réalité des mobilités culturelles entre les Balkans, l’Europe et le monde arabe ». Cette réunion aura lieu à POGON, Centre pour la Culture indépendante et la Jeunesse - Zagreb, Croatie du 8 au 9 mai 2014.

 

La plateforme d’échanges du FRC vise à explorer le contexte actuel de la mobilité artistique et culturelle entre les deux régions (Balkans et monde arabe).

Plus spécifiquement, la réunion de Zagreb nous permettra de poursuivre la réflexion engagée à Belgrade lors de l’atelier de travail qui s’est tenu le 11 septembre 2013[1]. Nous espérons formuler des solutions concrètes pour la coopération culturelle, à travers la mise en réseaux des acteurs et la définition de recommandations et d’actions prioritaires à l’échelon national, voire européen ou international.  Nos réunions visent à renforcer les capacités des artistes et opérateurs culturels que nous soutenons, sur le long terme, en développant la coopération transnationale, les réseaux et les projets artistiques. La mobilité doit être considérée comme une chaîne de bénéfices à la fois individuels et collectifs (facteur de paix) dans un contexte global d’accroissement des échanges.

 

Les artistes et opérateurs culturels jouent un rôle essentiel dans nos sociétés en transition, à travers leurs analyses critiques, leur activisme communautaire, leur contribution à la mémoire collective et à la diversité des productions culturelles.

En permettant le voyage et la rencontre des acteurs de ces deux régions nous ouvrons des espaces de dialogue où des partenariats durables, fondés sur des affinités, peuvent émerger.

 

Des participants ayant une expérience de mise en réseaux animeront les débats lors des sessions plénières et des discussions en groupes. Nous espérons contribuer à la création de réseaux Balkans-Balkans, Euro-Balkans-Arabe et Arabe-Balkans à travers la mutualisation des pratiques artistiques centrées sur les cultures minoritaires, le dialogue interculturel, la résolution de conflits à travers l’art et la culture entre autres.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à résidence. Fondation de Seoul pour les Arts et la Culture. Date limite 28/03/2014

13.03.2014

-Période de candidature: Le vendredi 28 Février-vendredi, 28 Mars 2014

-Discipline: Arts Visuels

-Résidence:

1) Les artistes coréens 

- Toutes les disciplines des arts visuels: 9 artistes (équipes d'artistes)

- Sur la base de la Communauté et de la recherche: 2 artistes (équipes d'artistes) 

- La technologie basée sur les arts médiatiques: 1 artiste (équipes d'artistes)

 

 2) Artistes Internationaux

-Toutes les disciplines des arts visuels: 13 artistes (équipes d'artistes) 

-Participer à l'exposition des projets de recherche communautaire et: 2 artistes (équipes d'artistes)

 

L' exposition aura lieu en Novembre.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à participation - 36e Cinemed

10.03.2014

Le 36e Cinemed aura lieu du 24 octobre au 1 novembre 2014. 
L’inscription de films en ligne pour la sélection aux différentes compétitions et aux panoramas est ouverte du 17 février au 31 août sur le site www.cinemed.tm.fr. 


Peuvent participer les films réalisés depuis le 1er juillet 2013, dont le sujet et le traitement contribuent à enrichir les représentations filmiques de la Méditerranée et dont le réalisateur est originaire de l’un des États du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. 


Dates limites des inscriptions : 

- Longs métrages fiction : 31 août 2014

 - Courts métrages fiction : 15 juillet 2014 

- Documentaires : 15 juillet 2014 

- Bourse d’aide au développement : 15 juillet 2014 
Pour les conditions de participation voir rubrique Inscriptions 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - bourses pour les danseurs professionnels, chorégraphes, acteurs et artistes de cirque, ArtUniverse

06.03.2014

Titre du projet: 
International Physical Theatre Laboratory 2014 

Dates du projet et lieu: 
International Physical Theatre Laboratory 2014 

Dates du projet et localisation: 
16 à 24 mai - Toscane, Italie

Pour le laboratoire en Italie chaque bourse couvre jusqu'à 300,00 EUR de frais de participation totale. 


7 au 12 juillet - Styrie, Autriche 

Pour le laboratoire en Autriche chaque bourse couvre jusqu'à 400,00 EUR de frais de participation totale. 


Critères de sélection et d'admissibilité.

Qui peut postuler? 

Danseurs; chorégraphes, acteurs (de danse-théâtre, théâtre physique, théâtre de drame, théâtre musical), artistes de cirque contemporain.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Prix pour Jeunes Conservateurs. Date limite 14/03/2013

06.03.2014

Musée de Arte Contemporanea de Vigo (MARCO),le  Fonds régional d'art contemporain de Lorraine (FRAC) et Sogn og de ​​Kunstmuseum (SFKM) acceptent maintenant les candidatures pour l'édition 2014 de son Prix pour Jeunes conservateurs. Les participants auront la possibilité de proposer et de développer un projet original dans les lieux d'exposition chez le MARCO, FRAC et SFKM.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Résidence à New York City. Date limite 1/04/2014

06.03.2014

Le Studio International et Programme de Conservateurs (ISCP) et Edge of Arabia, en partenariat avec Art Jameel, annoncent un appel ouvert pour les artistes vivants et travaillant actuellement à temps plein dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Un ou deux artistes seront sélectionnés pour entreprendre une résidence de trois à six mois.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Voyage d'étude international ENCATC, Shangai, 9-12 Avril 2014

06.03.2014

ENCATC, le principal réseau européen sur les arts, la gestion culturelle et l'éducation politique, organise le 2ème voyage d'étude international qui se tiendra à Shanghai, en Chine, du 9 au 12 Avril 2014. 


Chercheurs, universitaires, responsables culturels, artistes, décideurs et étudiants sont invités à assister à la tournée internationale d'étude à Shanghai, l'une des villes les plus dynamiques d'Asie avec une scène artistique innovante et en pleine expansion. Le Tour sera renforcée par des conférences et des visites d'étude qui vont révéler les rouages ​​de cette ville dynamique et la richesse de son offre culturelle.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Prix international CGLU – Ville de MEXICO – Culture 21. Date limite 31/03/2014

28.02.2014

Le « Prix international CGLU – Ville de MEXICO – Culture21 », promu par la ville de Mexico et la Commission Culture, a pour objectif de reconnaitre les leaders –villes ou personnes– qui se sont distingués par leur contribution à la culture en tant que dimension du développement durable. Le Prix contribuera également à diffuser la mise en œuvre locale de l’Agenda 21 de la culture. Le Prix montre aussi le leadership de la Ville de Mexico dans le domaine de la culture et du développement durable. 

 

Le prix a deux categories:

 

Catégorie VILLE / GOUVERNEMENT LOCAL OU RÉGIONAL
Cette catégorie récompensera soit une ville, soit un gouvernement local ou régional, dont la politique aura contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Le prix sera attribué au gouvernement local ou régional candidat qui sera le gagnant du concours de projets ouvert aux membres directs ou indirects de CGLU.Le prix reconnaîtra une politique, un programme ou un projet original qui inclut de manière explicite les principes de l’Agenda 21 de la culture. L’action récompensée devra être appliquée depuis au moins deux ans, et il faudra apporter les preuves de l’impact et du succès obtenus.La ville gagnante recevra 50.000 euros qui devront être utilisés pour la promotion internationale de ce projet (publication d’un livre, participation à des forums, visibilité internationale) et pour renforcer l’application locale de l’Agenda 21 de la culture.Toutes les candidatures intéressantes seront présentées sur notre site web et seront promues comme « bonnes pratiques de la culture dans le développement durable ».Catégorie PERSONALITÉ
Cette catégorie récompensera une personnalité mondialement connue pour sa contribution fondamentale à la relation entre la culture et le développement durable.Le prix à la personnalité sera attribué par le jury, sans concours ouvert. Les organisateurs du Prix invitent tous les membres directs ou indirects de CGLU à proposer spontanément une personnalité.La personnalité choisie recevra la somme de 25 000 euros.

 

La date limite pour la présentation de candidatures est le 31 mars 2014.


Vous pouvez consulter la brochure explicative, ainsi que le règlement et le formulaire depuis la page web http://prix.agenda21culture.net et prendre contact avec la Commission Culture de CGLU pour toute question ou demande d’information : award@agenda21culture.net.


Partager sur les réseaux sociaux

Manifeste politique de Culture Action Europe pour les élections européennes 2014

27.02.2014

Le réseau culturel européen Culture Action Europe a publié un manifeste politique pour les prochaines élections européennes de Mai. Culture Action Europe y présente sa vision du projet européen et formule un certain nombre de demandes au futur parlement. Ce document a été envoyé aux partis et groupes politiques européens ainsi qu'à tous les parlementaires.

 

Nous vous invitons  à publier ce manifeste (lire le texte en cliquant ici) sur vos sites Web et médias sociaux, en aidant CAE à le diffuser aux partis politiques nationaux et, idéalement, aux candidats dans votre pays.


Partager sur les réseaux sociaux

Enquête de la Coalition Istikshaf

26.02.2014

Le Fonds Roberto Cimetta est membre de la coalition  Istikshaf , qui a compilé une enquête que nous vous invitons à remplir: cela ne vous prendra que dix minutes. Cette recherche en ligne couvre toutes les régions et les pays afin de recueillir des données importantes et nécessaires pour aider nos efforts dans la compréhension de l'impact positif de la mobilité. L'objectif de cette enquête est de comprendre les obstacles que les artistes et les entrepreneurs socieaux sont confrontés et l'impact du voyage et du passage des frontières sur les connaissances et les compétences des personnes, ainsi que l'impact sur ​​la société et la macro-économie.

 

Nous vous invitons à cliquer sur un des liens ci-dessous pour remplir le questionnaire:

 

Le lien du questionnaire en Anglais

 

Le lien du questionnaire en Arabe

 

Le sondage recueillera ces données afin de concevoir un ensemble de recommandations relatives à l'information, les processus, les demandes de visas et les contraintes, comme indiqué dans la Regional Mobility and Freedom of Movement Policy Agenda.

 

Pour lire l'Agenda Politique, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures- artistes émergents. Fonds Frank Furnace. Date limite 1/04/2014

25.02.2014

Chaque année, le Fonds Franklin Furnace accorde des bourses, en soutenant les artistes émergents à produire des œuvres majeures dans l'art de la performance. Les artistes internationaux sont invités à appliquer et, en cas de sélection, de présenter leur travail à New York. Montant des subventions varie entre 2.000 $ et 10.000 $. Franklin Furnace a pas de conservateur, mais un groupe d'artistes qui examinent toutes les demandes. Date limite des candidatures: 1er avril 2014.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Atelier des Jeunes Conservateurs, Biennale d'Art Contemporain, Berlin. Date limite: 28/02/2014

25.02.2014

L'Atelier des Jeunes conservateurs se déroule pendant la Biennale d'art contemporain de Berlin: il est un espace de réflexion sur l'exposition comme un espace politique active, ouverte à la négociation et à l'expérimentation. De 10 à 12 jeunes jeunes conservateurs internationaux seront sélectionnés pour cet atelier. Date limite des candidatures: le 28 Février 2014.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Fonds pour le Théâtre des Jeunes Arabes

25.02.2014

Le Fonds pour le Théâtre des Jeunes Arabes (FTJA) est une organisation internationale destinée à soutenir les jeunes artistes indépendants qui vivent et travaillent dans le monde arabe. L'objectif à long terme du FTJA est d'encourager la durabilité de la scène artistique indépendante dans le monde arabe et de entretenir et soutenir son développement.

 

Dates limites: trois séances fixes par an, le 1er Janvier, le 1 mai et le 1er Septembre.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Cité Internationale des Arts Paris. Date limite 25/03/2014

20.02.2014

La résidence proposée est organisée avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de son programme de résidence à la Cité internationale des Arts.
Artistes chorégraphe, vidéastes, plasticiens, circassiens, performeurs et tout créateur qui crée de nouvelles formes d’expresions. Des artistes de la relation à l’autre qui développent une démarche en relation avec les contextes humains, sociaux et économiques.

 

 

Plus d'information en cliquant ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures pour artistes visuels: Galerie Villa del Arte. Date limite 10/03/2014

19.02.2014

La galerie, fondée en 1996, représente plus de 30 artistes nationaux et internationaux, à la fois connus et émergents, travaillant dans la peinture, la photographie et la sculpture. 


Cet appel à candidatures vise à offrir une plate-forme aux artistes visuels professionnels pour exposer et vendre leur travails. Cette possibilité, ouverte à tous les artistes de partout dans le monde, contribue à faire progresser leur carrière sur la scène artistique internationale. 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - 36e Cinemed

18.02.2014

Le 36e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier aura lieu du 24 octobre au 1er novembre 2014. 

L’inscription de films en ligne pour la sélection aux différentes compétitions et aux panoramas est ouverte du 17 février au 31 août sur le site.

Peuvent participer les films réalisés depuis le 1er juillet 2013, dont le sujet et le traitement contribuent à enrichir les représentations filmiques de la Méditerranée et dont le réalisateur est originaire de l’un des États du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie.

Dates limites des inscriptions :
- Longs métrages fiction : 31 août 2014
- Courts métrages fiction : 15 juillet 2014
- Documentaires : 15 juillet 2014
- Bourse d’aide au développement : 15 juillet 2014

Pour les conditions de participation voir rubrique Inscriptions.


Partager sur les réseaux sociaux

Global Art Forum 2014 - Art Dubai

12.02.2014

 

Art Dubaï a annoncé son Global Art Forum 2014, avec des participants des mondes de l'art, l'architecture, le cinéma, la littérature, l'histoire, le théâtre. Le forum de cette année est pris en charge par l'AFAC et se déroule sur cinq jours: Mars 15-16 à Doha et Mars 19-21 à Dubaï.  

 

Pour en savoir plus; cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Arab Documentary Photography Program. Date limite 15/02/2014

12.02.2014

Le Fonds Arabe pour l'Art et la Culture et la Fondation Prince Claus à Amsterdam, aux Pays-Bas, en partenariat avec la Fondation Magnum à New York, Etats-Unis, lancent le Programme de Photographie Documentaire Arabe (ADPP). L'ADPP est un programme financé conjointement par le FAAC et le FPC et se déroulera de 2014 à 2016, en ciblant les photographes de documentaires de création dans la région arabe. Un comité de jurés composé d'experts arabes et internationaux, sélectionnera jusqu'à 10 bénéficiaires qui recevront une aide financière et professionnelle pour mener leurs projets de photographie proposés.

 

Chronologie de l'appel 2014 
Date limite: le 15 Avril 2014

Annonce des bénéficiaires: le 15 Juin 2014 

Premier atelier: le 21 Juillet  2014 

Deuxième atelier: le 15 Janvier 2015

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Annonce: Analyse des rapports des forums ouverts

10.02.2014

À mi-parcours de cette première année de travail, quatre forums ouverts ont permis d’élargir la démarche Paideia 4D auprès d’un large public dans chacun des départements. 656 personnes (élus, agents du Conseil général, partenaires de celui-ci, habitants) se sont retrouvées pour échanger sur leur conception des droits culturels, leur prise en compte dans les pratiques professionnelles ou bénévoles et plus largement dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.


Bientôt, ici, l’analyse des rapports de ces quatre forums.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Singapour Fringe Festival. Date limite 7/03/2014

10.02.2014

Le Singapour Fringe Festival M1 est un festival annuel de théâtre, danse, musique, arts visuels et médias mixtes, créé et présentée par des artistes internationaux et de Singapour. Avec des thèmes différents chaque année, le Festival vise à présenter au publique de Singapour le meilleur œuvres  contemporaines, de pointe et socialement engagées. Le Festival Fringe M1 Singapour est configuré pour être un centre de création, avec un double objectif d'innovation et de discussion.
Le thème de la M1 Singapour Fringe Festival de 2015 est "l'art et la perte". Ils recherchent des œuvres dans toutes les disciplines qui relèveront de ce thème.

 

Ils acceptent les candidatures en provenance de Singapour et par des artistes professionnels / entreprises internationales.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Programme "Agir pour l'égalité", France-Turquie. Date limite 23/02/2014

04.02.2014

Humanity in Action (HIA) France propose aux étudiants des formations afin qu’ils puissent avoir une approche des enjeux de diversité qui est historique, comparative, et consciente des réalités de terrain. Malgré leur grande diversité, ces nouveaux acteurs de la vie publique ont un point commun : l’envie de renforcer la cohésion sociale en France et de lutter contre les discriminations. 
  
A l'issue de cette phase de rencontres et d’échanges, le programme se clôturera à  Istanbul avec l'organisation d’une conférence internationale du 26 juin au 30 juin 2014. L'occasion pour les étudiants français de rencontrer les participants des autres programmes d'été organisés par des associations aux Etats-Unis et dans cinq autres pays européens (Allemagne, Bosnie, Danemark, Pays-Bas, Pologne).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Project "Agence A vous Agir". Date limite 9/02/2014

04.02.2014

Les manifestes et programmes des partis européens pour les élections du Parlement, en mai prochain, seront analysés par un groupe de travail transnational, sur une question de leur choix (par exemple, les propositions pour l’emploi des jeunes) et selon une méthodologie qui sera discutée lors d’une rencontre à Lyon les 22 et 23 février 2014. Cette analyse comparative servira de base pour un grand débat participatif qui se tiendra également à Lyon en avril et permettra de stimuler le débat pour une confrontation d’idées avec les candidats aux élections du Parlement européen en mai.

Les frais de transport et d’hébergement pour 5 participants européens seront couverts par Alternatives Européennes.

Si vous souhaitez faire partie du groupe transnational de participants, envoyez un court texte de motivation (en français ou en anglais, précisant vos niveaux de langues) à paris@euroalter.com avec pour titre « Projet Agence A vous d’Agir » avant le 09 février.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - CSAV Laboratoire de Recherche Artistique. Date limite 31/03/2013

31.01.2014

30 Juin - 23 Juillet 2014

Tacita Dean - Comoggardising: les avantages de l'indolence créative

 

CSAV - Laboratoire de Recherche Artistique est un projet où le dialogue et les échanges parmi des artistes de différentes générations et nationalités sont au cœur d'une expérience artistique et d'apprentissage unique. Le laboratoire est ouvert à une quinzaine de jeunes artistes de toutes nationalités, sélectionnés parmi les candidats par un jury. Le programme dure 24 jours au cours de laquelle les participants assistent à une activité de l'atelier tous les jours et aux séminaires théoriques dirigées par l'artiste invité, le directeur, le conservateurs, ainsi que des conférences organisées par des artistes, critiques et spécialistes d'autres disciplines.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

La FAL Repense le rôle des citoyens dans l’éveil arabe

30.01.2014

La Fondation Anna Lindh organise une réunion consultative sur ‘’Le rôle des citoyens dans la construction de sociétés ouvertes et plurielles’’. La réunion, qui se tiendra à Tunis du 29 au 31 Janvier, est organisé en collaboration avec le chef  de file de la FAL Tunisie "We Love Sousse " et la Fondation pour le Futur et avec le soutien de l'Union Européenne.
Pour apprendre plus, connectez vous sur le nouveau site web.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Sundance Institute. Date limite 1/07/2014

30.01.2014

Le Sundance Institute invite les artistes à créer un court-métrage unique, convaincante et personnelle qui explore une personne déléguée ou une histoire optimiste sur les individus et les communautés qui ont lutté contre la pauvreté, la faim, la maladie, ou pour l'amélioration de la santé. L'objectif est d'utiliser la puissance du cinéma indépendant et de la créativité collective pour inspirer une conversation mondiale sur les solutions innovantes que les vrais gens utilisent pour vaincre ces défis (10 000 $ prix disponible). 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à résidence. Date limite 15/03/2014

28.01.2014

Reconnue pour la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) forme des danseurs-interprètes professionnels et polyvalents, par un enseignement de qualité et des outils de développement technique, artistique et personnel, afin de leur ouvrir une carrière dans le monde actuel de la danse contemporaine.

 

DCM accueille un(e) chorégraphe pour une résidence de quatre mois, du 1er septembre au 20 décembre 2014. L’objectif de la résidence est de créer et réaliser une oeuvre chorégraphique originale d’une durée de 30 minutes pour un groupe de 15 à 20 jeunes danseurs en formation professionnelle en danse contemporaine.

 

Plus d'information / comment postuler


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - International Summer School sur la physicalité de l'interprète

27.01.2014

Summer school internationale

sur la physicalité de l'interprète 


thèmes: 

- théâtre physique 

- la physique de l'interprète

- de la formation à la performance 


participants: 

praticiens du théâtre de partout dans le monde! danseurs professionnels, acteurs, chorégraphes, interprètes polyvalents et curieux 


dates: 7/07 - 12/07 

 

situation géographique: au sud-est de l'Autriche

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Lancement d'une plateforme virtuelle Arabe-Balkans

24.01.2014

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) a organisé la plateforme d’échanges « Arabe-Balkans» le 11 septembre 2013 au Centre culturel de Belgrade dans le cadre de la conférence YUropa  coordonnée par le Point Contact Culture de Serbie.


Plus de 90 artistes et opérateurs culturels, journalistes, représentants institutionnels, experts et membres du Conseil d’Administration du FRC et membres de la plateforme Istikshaf, de 14 pays (Autriche, Belgique, Bosnie-Herzegovine, Croatie, Danemark, Egypte, France, Liban, Maroc, Palestine, Serbie, Tunisie, Turquie) ont participé.


Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé en cliquant ici


Suite à cette réunion, le FRC a le plaisir, de vous annoncer le lancement d’une plateforme virtuelle « Arabe-Balkans » début avril 2014 dans un esprit de collaboration internationale et de générosité.

 

Le réseau d’artistes et opérateurs culturels initié par le FRC se compose d’individus de la zone euro-arabe. Cette plateforme vise à partager les connaissances sur les conditions de travail des membres de la plateforme dans le monde arabe et dans les Balkans, de communiquer sur les similitudes et les différences de ces conditions, d’identifier les problèmes/défis spécifiques ou partagés et de chercher collectivement des solutions. 


Si cette initiative vous intéresse n’hésitez pas à nous en faire part en contactant le FRC : info@cimettafund.org pour obtenir des informations plus complètes.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Résidence artistique transdisciplinaire. Date limite 14/02/2012

23.01.2014

Nature, adversité, etc. – appel à propositions pour une résidence transdiciplinaire à Utopiana (Genève, Suisse).
Les propositions peuvent comprendre des projets artistiques de différents médias, des ateliers, ou d’autres formes d’interventions.Utopiana développe ses activités autour de trois axes : les résidences artistes, « Plantopic » – un projet de recherche et de jardinage, et un événement public en 2015 intitulé « La Bête et l’adversité ».

 

Pour en savoir plus, cliquer ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Nouvelles bourses de voyages pour les jeunes arabes

21.01.2014

Dans le cadre de la plateforme Istikshaf, le Safar Fund et "Tammey pour le développement de jeunes" présentent de nouvelles bourses de voyage entre les États arabes pour les jeunes arabes, de 15 à 35 ans, qui sont intéressés ou qui travaillent dans le secteur artistique. Pour plus d'informations, visitez www.tammey.org


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Date limite 31/01/2014

17.01.2014

Le Programme de production artistique de la Fondation Sharjah élargit les possibilités de production et diffusion de l'art dans la région du Golfe, par un engagement qui soutient l'innovation et l'excellence dans la pratique artistique, en encourageant le risque et l'expérimentation. Les artistes sont invités à proposer des projets audacieux et ambitieux, qui vont transformer notre compréhension de ce qu'est l'art et comment elle peut être vécu.  Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures: Atelier Résidentiel International en Italie, 16-24 Mai 2014

17.01.2014

Du 16 au 24 Mai 2014

 

L'Atelier résidentiel international en Italie

invite les participants de différents pays et disciplines des arts, danseurs, comédiens, chorégraphes, artistes multidisciplinaires, professeurs de l’art du spectacle et étudiants supérieurs de la danse, du théâtre et du cirque, à se joindre à la semaine intensive de recherche créative sur la production de spectacle et la formation pratique.

 

L'atelier aura lieu en Toscane dans la province de Massa Carrara, célèbre pour le légendaire marbre blanc de Carrare, les Alpes Apuanes et les eaux bleu ciel de la mer Méditerranée. Les organisateurs offrent un hébergement et les repas pour le groupe à la station balnéaire avec plage privée.

Le territoire de l'hôtel est entouré de la forêt de pins.

 

Les participants pourront profiter de la fraîcheur de l'air marin et de la beauté naturelle du paysage local. Chaque jour débutera avant le petit-déjeuner avec le « warm-up » en plein air. Le programme d'entraînement physique pratique se déroulera toute la journée avec des pauses pour le déjeuner et le dîner.  Dans la soirée, les participants partageront leurs idées, discuteront des sujets pertinents et découvriront certaines tâches créatives supplémentaires.

Si vous êtes intéressés, merci d’adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à physiktheater@gmail.com

 

Pour réserver la place dans le groupe et pour en savoir plus sur le programme, visitez le site Web: http://www.iugte.com/projects/lab

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Candidater maintenant - Date limite prolongée - 22/01/2014

08.01.2014

Tandem / Shaml offre à huit organisations culturelles basées en Allemagne ou dans d'autres pays européens (y compris la Turquie) une opportunité unique d'établir des liens de coopération à long terme avec des structures partenaires dans le monde arabe.

Pour obtenir de plus amples informations 

http://tandemexchange.eu/about-tandem/tandem-shaml/


Partager sur les réseaux sociaux

Djart 6-15/11/14 Alger

17.10.2014

Transcultural dialogues organise Djart à Alger du 6 au 15 novembre 2014. 

 

Une discussion sur la mobilité culturelle aura lieu à cette occasion, animée par un membre de l'équipe de Transcultural dialogues pour présenter des expériences qui pourraient avoir un impact sur les décideurs politiques et sur la mise en place de bonnes pratiques.

 

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à visiter les sites suivants : 

http://transculturaldialogues.net/djart-2014/

https://www.facebook.com/DJART14

 


Partager sur les réseaux sociaux

Culture Action Europe réagit à la proposition de Monsieur Juncker pour une nouvelle Commission européenne

30.09.2014

Culture Action Europe vient de publier une déclaration relative au projet de Commission européenne présentée par le Président Juncker. Pour mémoire, les auditions des Commissaires par le Parlement européen sont en cours. Celle du Commissaire désigné pour la Culture, l'Education, la Jeunesse et la Citoyenneté a lieu le 1er octobre 2014.

Pour télécharger la déclaration, cliquez ici ou visiter le site de Culture Action Europe (www.cultureactioneurope.org)


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidature pour la 5eme édition Festival international de Guelmim du court-métrage

15.09.2014

Après le succès des quatre précédentes éditions du Festival international du court métrage de Guelmim, les préparations vont bon train pour accueillir la 5ème édition organisée par l’association Jeunes créateurs du 7 au 10 novembre 2014.

 

Aspirant à une dimension interculturelle en renforçant la visibilité des courts métrages et en stimulant l’esprit de créativité chez les jeunes de la région dans le domaine du cinéma, par le biais des rencontres avec des artistes étrangers.


Cet événement a été, essentiellement, conçu pour promouvoir le cinéma dans cette ville et encourager les jeunes talents à émerger dans le domaine. D’où un choix très minutieux des productions à présenter dans le FICMG .

Un jury de présélection fera le choix des films qui participeront à la compétition pour la détention d’un des prix remis lors de la cérémonie de clôture. Ce jury sera sous la supervision du grand réalisateur Dr. AZ LARABE ALAOUI. Alors que la direction de la communication sera prise en charge par le critique le poète et le journaliste MIFRANI Abdelhaq.

Cette édition porte le nom du grand acteur marocain le défunt Mohamed EL-HABACHI.

Pour que l’inscription soit effective, la copie DVD doit être accompagnée par le formulaire de l’inscription sur le lien :

https://www.facebook.com/#!/groups/festival.guelmim/

 

Pour plus d’informations :

E-mail : ajcgeulmim@gmail.com

Tel : 0673506058 / 0646149186 / 0623769966

 


Partager sur les réseaux sociaux

Exposition "Témoignages de femmes" - Istanbul 5/09 - 3/10/2014

13.09.2014

L'exposition "témoignages de femmes - mobiliser la mémoire" a lieu à Istanbul du 5/09 au 3/10. La commissaire de l'exposition est Isin Onol. Visitez son site pour plus d'informations. 


Partager sur les réseaux sociaux

Marsam 301 - Open Call - Deadline - 20/10/2014

13.09.2014

Marsam 301 lance un appel à candidatures pour une résidence à Bethléem à partir de novembre 2014 pour trois mois. Pour de plus amples informations vous pouvez contacter : marsam301@gmail.com


Partager sur les réseaux sociaux

Dancing on the edge - appel à candidatures - date limite : 6/10/2014

13.09.2014

Dancing on the edge lance un appel à candidatures pour des spectacles de danse, de  théâtre et/ou des installations artistiques de la région "Afrique du Nord-Moyen-Orient" pour un festival qui aura lieu en novembre 2015. Pour de plus amples informations cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures- Fondation Liban Cinéma - Date limite : 30/09/2014

13.09.2014

La Fondation Liban Cinema organise un atelier de réécriture de scenario de long métrage de fiction. Vous pouvez contacter info@fondationlibancinema.org pour de plus amples informations.

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Appel à candidatures pour des bourses - Date limite : 30/09/2014

29.08.2014

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) ouvre son deuxième appel à candidatures 2014 le 1er septembre jusqu’au 30 septembre 2014 pour des bourses de voyage. Cet appel s’adresse à des artistes et des opérateurs culturels vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe. La mobilité du Sud ou de l’Est de ces zones est prioritaire. Il est possible de remplir la demande de bourse en arabe, français ou anglais.

 

Cet appel concerne trois fonds dédiés : Le Fonds dédié FRC/Conseil Général des Bouches du Rhône, un nouveau fonds FRC/Ministère de la Culture d’Irak, et un autre nouveau fonds FRC/Conseil Régional Ile de France. Cet appel est ouvert à des candidatures concernant des voyages au départ des villes et régions partenaires du Conseil Général des Bouches du Rhône, des voyages au départ ou à destination de l’Irak, et enfin des voyages au départ ou à destination de la Région Ile de France.

 

Les critères d’éligibilité du FRC qui s’appliquent à ces fonds sont les suivants:

1) Le voyage doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son propre pays ou région. Il doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et opérateurs de son entourage.

2) La date de voyage est éligible à partir de l’ouverture de l’appel soit le 1er septembre 2014 mais le candidat prend le risque d’acheter son billet sans savoir si le voyage sera pris en charge.

3) Profil des candidats 

-        Nationalité: la nationalité n’est pas un critère d’éligibilité. Age: aucune limite d’âge

-        Profession: artistes (interprètes, créateurs, pédagogues) ou professionnels du secteur culturel (organisateurs, administrateurs, porteurs de projets).

-        Moyens financier: candidats dans l’impossibilité de trouver par eux-mêmes les financements de leurs déplacements.

4) La candidature doit être déposée par un individu et non pas par une structure. Le Fonds ne dépassera pas un maximum de 3 bourses par projet. Un boursier ne peut re-candidater que deux fois. Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et la demande de bourse ne concerne qu’un billet international aller/retour et les coûts de visa (les frais de transports locaux, les per diems, les frais d’hébergement ne sont pas remboursés).

 

L’annonce des résultats se fera le :

1er décembre 2014 (Date limite de réception des candidatures : 30/09/2014)

 

Le questionnaire en ligne pour demander une bourse deviendra actif à partir du 1ère septembre. 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Le FRC ouvre un Fonds de mobilité inter-rives d’artistes méditerranéens et franciliens en faveur de la diversité culturelle

22.08.2014

Le Fonds Roberto Cimetta et le Conseil Régional Ile-de-France lancent une ligne de financement pour la mobilité artistique et culturelle entre la Région Ile-de-France et les pays suivants: Algérie, Egypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Les Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie et Syrie.

 

Une série d’appels à candidatures seront lancés à partir du 1er septembre 2014 tous les trois mois environ, jusqu’à épuisement des financements. Les voyages des boursiers devront intervenir avant fin 2017. Les artistes et opérateurs vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe peuvent candidater pour une bourse à la mobilité en respectant les critères d’éligibilité ci-dessous.

 

Le Fonds Roberto Cimetta et le Conseil Régional Ile-de-France souhaitent ainsi promouvoir les initiatives de la jeunesse arabe et contribuer au projet de renouvellement de la culture arabe au sein des sociétés arabes à travers l’enseignement et le partage des expériences.

 

Les candidats devront déjà avoir un projet bien structuré et avoir choisi la destination la plus à même d’enrichir leur projet artistique, parmi les régions d’intervention éligibles (soit la Région Ile-de-France, l’Algérie, l’Egypte, l’Israël, le Liban, la Libye, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Tunisie, la Turquie et la Syrie. Les candidats arabes qui souhaitent venir en Ile-de-France devront être accueillis en résidence, participer à des tournées ou autres productions artistiques. La structure d’accueil en Ile-de-France ne doit pas être financée par ailleurs par le Conseil Régional Ile-de-France. Les résultats artistiques de leurs voyages devront être visibles en Ile-de-France. Les bourses seront directement transférées sur les comptes des artistes sélectionnés dès leur retour et sur présentation d’un rapport.

 

En outre, l’objet du projet du candidat doit promouvoir la diversité culturelle sous une forme ou une autre. La diversité culturelle s’entend comme un impératif éthique puisque les différences culturelles porteront toujours en elles le germe d’un risque permanent de l’indifférence aux cultures des autres. De fait la promotion de la diversité culturelle signifie l’acceptation de tous les goûts et couleurs mais autour de références culturelles, linguistiques et de savoirs communs. L’idée de la « place publique » est également promu où la confrontation des êtres de dignité qui tentent de vivre ensemble est possible et permet une reconnaissance réciproque.

 

Le premier appel à candidatures ouvrira le 1er septembre 2014 pour se terminer le 30 septembre. Un deuxième appel interviendra à partir du 1er décembre 2014 et un troisième appel au 1er mars 2015, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des financements.

 

Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

i)    Les résultats artistiques des voyages doivent être visibles en Ile-de-France d’une manière ou d’une autre (exposition, performance, publication, atelier, etc.)

ii)   La diversité culturelle doit être favorisée. Cela signifie que le voyage doit obligatoirement consister à mener une activité de préparation, de recherche, de production ou de réalisation artistique et/ou culturel qui soit ouverte à toutes les expressions culturelles et qui favorise les échanges entre cultures.

 

4       Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le site du FRC www.cimettafund.org et le site du Conseil Régional Ile-de-France http://www.iledefrance.fr

Si vous souhaitez candidater pour une bourse, visitez ce site à partir du 1er septembre 2014, cliquez sur « demander une bourse » et renseignez les informations demandées. Si votre requête est considérée éligible vous recevrez un lien vers un formulaire en ligne qu’il faut remplir et envoyer avant la date limite du 30/09/2014.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Open call for residency in Lebanon,Temporary Art Platform Deadline:15/06/2014 

11.06.2014

An open call for a residency taking place this summer in the village of Meziara,Lebanon. 

This call is eligible for artists of all disciplines, writers, architects, designers, urban planners and other cultural practitioners.


More information can be found here:
 http://www.temporaryartplatform.com/#!open-call/c164h.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Programme de résidence,LabexMed/Camargo date limite 04/07/2014

11.06.2014

LabexMed, programme de recherche coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence, et la Fondation Camargo lancent un appel à résidence pour les artistes et chercheurs du bassin méditerranéen afin d'encourager les projets à l’interface entre les sciences humaines et sociales et la création artistique.

Pour plus d'informations:

http://www.camargofoundation.org/toapply.asp


Partager sur les réseaux sociaux

Open call for Applications for the Development of Documentary Films by Southern Mediterranean Filmmakers Deadline:20/08/2014 

11.06.2014

This open call is eligible for citizens or residents in one of the countries:
Algeria, Egypt, Jordan, Israel, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine, Syria ,Tunisia & Turkey.

More information can be found here:
http://www.ghfilmcentre.org/index.php/genral-info/news/441-registration-2014-open


Partager sur les réseaux sociaux

Conférence-Atelier mobile, A Helsinki, Bruxelles, Zagreb et Paris 12/11/2014-06/02/2015

11.06.2014

La Belle Ouvrage, espace de conseil et de formation au service des professionnels du secteur artistique et culturel, renouvelle sa proposition d’Atelier mobile Pratiques de la coopération européenne en 2014-2015.

Cet atelier mobile permet d’explorer de manière approfondie les motivations, les étapes, les leviers et les conditions de ce développement.
• inscrire la coopération européenne ou internationale comme axe de développement de son projet, l’inscrire dans sa stratégie globale,
• réfléchir à son propre projet, à ses envies et besoins en matière d’inscription internationale,
• se repérer dans le paysage de la coopération (Commission européenne, Onda, Relais Culture
Europe, IETM, Institut français, réseaux d’opérateurs...),
• échanger avec des acteurs de la coopération autour de projets et de réseaux existants (porteurs de projet, artistes, directeurs de festival, de lieu) et identifier leurs différents modes opératoires,
• vivre une expérience concrète de la mobilité et des situations de contacts avec des professionnels de plusieurs pays (Finlande, Norvège, Belgique, Croatie...),
• construire ses outils méthodologiques et pratiques (inscription dans un réseau, conduite de projets, plan de mise en œuvre, communication...).
Les déplacements permettent une prise de recul par rapport à son contexte habituel, une concentration sur le sujet de la coopération et de se retrouver dans la position d' «être étranger».

Date limite d'inscription:19 juillet 2014

Pour plus d'informations: http://www.labelleouvrage.fr/pdf/pratiques_de_la_cooperation_2014_2015.pdf


Partager sur les réseaux sociaux

Open call for International video-art, photography, installation and performing art festival in Istanbul. Deadline 18/06/14

11.06.2014

International ArtExpo is selecting all interesting photo works, video/short films, installations and performing art works to include in the next 2014 exhibitions:
It will be held at Mixer gallery in Istanbul (Turkey), from the 1st to the 10th of July 2014.
This call is eligible for photography, video art, installation and performing art.


More information can be found here:

http://www.lucacurci.com/artexpo/

 


Partager sur les réseaux sociaux

Débat - 18/06/2014 - Bruxelles

04.06.2014

Mobilité humaine et contrôle des frontières : quels enjeux pour la politique migratoire de l'UE en Méditerranée ?

 

Organisé par l'Institut MEDEA. Pour plus d'informations : www.medea.be

 


Partager sur les réseaux sociaux

MyMed - Mobilité des Jeunes - 7/06/2014

03.06.2014

Dans le cadre du projet MyMED, culture et citoyenneté en Méditerranée, une rencontre sera organisée le samedi 7 juin 2014 au Centre d'animation de la Grange aux Belles (Paris X) autour de la mobilité des jeunes en Méditerranée. 
Pour plus d'informations : 

L'équipe MyMED: Marie-Gabrielle Gaulard-Castello, Tiphaine Guérin, et Marion Maestripieri

+33 (0)6 31 45 63 68

Site internet : www.mymed-project.com (FR/EN) / Facebook : MyMED project / Contact : mymed@ap2i.org


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à participation - Jeunes artistes tunisiens pour une formation artistique en espace public. Date limite 6/06/2014

20.05.2014

« Conflits et résistances : l’artiste citoyen et l’espace public tunisien »


 Appel à participation à de jeunes artistes tunisiens pour 3 semaines de formation artistique en espace public.


Cinq candidats seront retenus.


10-28 novembre 2014, Tunis
La FAI-AR, centre européen de formation artistique en espace public et L’ART RUE, association initiatrice de la biennale DREAM CITY à Tunis, s’associent pour mettre en œuvre une formation artistique euro-méditerranéenne de 3 semaines sur le thème : « Conflits et résistances : l’artiste citoyen et l’espace public tunisien».
Du 10 au 28 novembre 2014, l’ensemble des étudiants et responsables pédagogiques de la FAI-AR se déplace à Tunis pour travailler sur les enjeux de citoyenneté dans le contexte politique et culturel tunisien, rejoints par des stagiaires tunisiens invités à participer à ce temps de formation. Ce module s’inscrit dans le cadre des « Fondamentaux » de la formation supérieure de la FAI-AR, séquences de trois semaines basées sur l'apprentissage de savoirs spécifiques aux arts de la rue et sur leur mise en œuvre in situ. Construits autour d'une thématique précise, ils sont animés par des artistes et pédagogues qui ouvrent leur boîte à outils et transmettent leurs connaissances et leur expérience. Ils sont complétés par un cycle de conférences, les Salons de recherche, invitant des spécialistes à élargir la focale et à mettre en perspective les questions soulevées lors de la formation.
L’ART RUE, partenaire local de ce module, est devenue depuis 2007 à travers la biennale d’art en espace public DREAM CITY, un mouvement sans précédant constitué d’artistes de tous horizons réunis pour « rêver ensemble la ville et la société ». DREAM CITY est un lieu d’inspiration artistique, un espace d’engagement citoyen, un outil de mobilisation des imaginaires au service des libertés publiques, un terrain de réflexion sur le rôle des artistes dans la Tunisie post-révolutionnaire. 

INITIATEURS PEDAGOGIQUES : Selma et Sofiane OUISSI, L’ART RUE / DREAM CITY Tunis 

INTERVENANTS :

Selma et Sofiane OUISSI : corps et mouvement en espace public

Hela AMMAR : images et visuels en espace public

Sonia KALLEL : matières, société et espace public

Alia SELLAMI : voix, sons et espace public

Souad BEN SLIMANE : écriture dramaturgique et théâtre espace public 

 

DATES : du 10 au 28 novembre 2014

LIEU : Médina de Tunis 

DOSSIER DE CANDIDATURE A CONSTITUER : CV, lettre de motivation précisant l’intérêt pour l’espace public, dossier de présentation du parcours artistique 

ENVOI DES DOSSIERS : lartrue.formation@gmail.com 

RENSEIGNEMENTS : Saloua BEN SALAH, coordinatrice : + 216 29 212 003 

 

DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 6 juin 2014


Partager sur les réseaux sociaux

Perspective de Cinéma Arabe

20.05.2014

Perspectives de cinéma arabe

 

Lancement des perspectives de cinéma arabe (PAC) comme un programme parallèle à la 36e édition du Festival International du Film du Caire (CIFF), 2014.

L'appel a été ouvert pour la pré-sélection des films pour les perspectives de cinéma arabe (PAC), un programme organisé par syndicat des cinéastes égyptiens, parallèle au 36e Festival International du Film du Caire (CIFF), 2014. PAC sera supervisé par le scénariste Sayed Fouad et le critique Sherif Awad. Commencé le 1er mars 1, 2014, la soumission des films arabes, ayant les critères suivants, se poursuivra jusqu'au le 9 Septembre 2014.

1.Le film doit être produit en 2013 ou 2014, dépassant 60 minutes.

2. Le film ne devrait pas être diffusé avant en Egypte.

3. Le film ne devrait pas être diffusé avant dans ​​n'importe quel médium. Cette tradition des programmes parallèles est le premier de son genre dans un festival égyptien, ayant été créé par le grand critique Samir Farid, président de CIFF, qui a décidé que le syndicat des cinéastes égyptiens organise PAC suite à un accord signé avec Moussaad Fouda, le président du syndicat. En cours est la sélection du jury de trois membres et le choix des trois des cinéastes du monde arabe pour un hommage, ainsi que la sélection hors-compétition, un livre sur le cinéma arabe des années 2013-2014 et une table ronde sur les problèmes de financement et de la distribution du cinéma dans le monde arabe.


Partager sur les réseaux sociaux

Programme de Residence "Forum", Zagreb, 5-6 June. Date limite: 26/05/2014

20.05.2014

Forum explorera les pratiques d'organisation et de soutien des programmes de résidence, et examinera leur rôle en tant que centres d'échange inter-local et inter- culturel. Il réunira des professionnels de la culture et des artistes de différents domaines de l'art contemporain, ainsi que les décideurs et les experts. Il sera l'occasion de discuter et de réfléchir de façon critique sur les pratiques actuelles et les modèles de soutien, d'apprendre les uns des autres et de partager des idées sur la façon dont les programmes de résidence peuvent être améliorées afin de mieux résonner avec les dynamiques culturelles et sociales actuelles et futures. "Forum" vise à contribuer à l'élaboration de politiques culturelles qui permettraient un soutien adéquat pour ces programmes en Croatie et dans les autres pays européens qui partagent des défis similaires . Le programme du Forum se compose de séances de travail, des tables rondes, des conversations et des présentations.

L'inscription est obligatoire en raison du nombre limité de place.

 

Veuillez trouver plus d'information en cliquant sur ce lien.


Partager sur les réseaux sociaux

Appels à candidatures - Visa For Music, Deadline 15/05/2014

05.05.2014

1ère édition de Visa For Music (VFM), le salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, du 12 au 15 novembre 2014
Rabat – Maroc

Premier salon professionnel réunissant les musiques d'Afrique et du Moyen-Orient, Visa For Music s’annonce comme le marché international incontournable des musiques du monde et actuelles pour ces territoires, et comme la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale. Visa For Music sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue de showcases mettant en lumière de grands talents d’Afrique et du Moyen-Orient mais aussi des conférences et projections de films documentaires, des formations professionnelles, des speed-meetings, du networking, des assises professionnelles…

 

Ne tardez plus et inscrivez-vous AVANT LE 15 MAI en envoyant, par courrier ou par mail, le formulaire dûment complété ainsi que l’ensemble des documents demandés. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Allez voter! Emmenez un amie

01.05.2014

Voici un message très simple que les organisations et les réseaux culturels européens veulent faire circuler pour encourager les citoyens à utiliser leur droit de vote et donc influencer l'avenir de l'Europe. Tous sont concernés par les elevés taux d'abstention lors des élections européennes et la hausse récente de l'extrémisme en Europe. Ces élections vont  aider à décider de l'orientation future de l'Europe. 350 millions d'électeurs auront leur mot à dire sur la façon dont l'UE devrait être régie pour les cinq prochaines années, et notamment décideront qui sera le prochain président de la Commission européenne. Les réseaux culturels souhaitent contribuer aux débats et aux politiques européennes, défendre les valeurs démocratiques et sensibiliser les citoyens de leur pouvoir de décision.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Bibliothèque Humaine de la Mobilité, Lille

22.04.2014

Le samedi 24 mai de 14h à 18h à Lille : nombreux témoignages et animations autour de la mobilité en Europe ou à l’international.
Vous avez envie de partir à l’étranger ? Vous avez envie de vous évader, de voyager, d’étudier ou de travailler à l’étranger ?Le CRIJ Nord-Pas de Calais vous invite à la Bibliothèque Humaine de la mobilité ! Vous pourrez rencontrer des personnes qui ont vécu une expérience hors de nos frontières et qui ont aujourd’hui envie de la partager avec vous!

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à contributions - Europe et Région MENA

15.04.2014

Ceci est un appel à contributions de courtes séquences de la vie quotidienne de l'Europe et la région MENA ( Moyen-Orient Afrique et du Nord).


L'artiste Sulaiman Majali a crée un travail impliquant la sélection et la conservation de la documentation soumise afin de former un oeuvre: ensuite, le public doit participer à la présentation de leur courts documents cinématographiques.
Les participants de l'Europe et de la région MENA doivent enregistrer "tous les jours " des images sur leurs téléphones mobiles, et donc créer un court (pas plus de 2 minutes ) avec la documentation de leurs situations / environnements respectifs.
En soumettant un court extrait, le participant et toutes les personnes qui disposent dans leurs clips doivent accepter que la séquence sera utilisée pour la création et la présentation publique de l'œuvre. Les soumissions qui sont utilisés dans la production finale de la pièce seront crédités en ligne à www.smajali.co.uk.

 

Les vidéos doit être envoyé en AIFF, MP3, MPEG , WAVE , JPEG , TIFF , M4V , MP4 ou * FichieR. ( * Format le plus courant pour les Smartphones).

 

Pour en savoir plus, mail à wearehome@live.co.uk


Partager sur les réseaux sociaux

Lettres Syriennes/Lettres d'exil à Paris les 9 et 10 avril à Confluences, 190 Bd de Charonne.

10.04.2014


La performance théâtrale Lettres syriennes/lettres d'exil de la Compagnie Grenier Neuf, créée en mars 2013 au Domaine d'O à Montpellier et reprise fin novembre à la Maison d'Europe et d'Orient puis au Festival Elles résistent à Montreuil revient à Paris en avril! Le spectacle se déroulera dans le cadre du Festival "Un siècle de Résistances 1914-2014" à CONFLUENCES les 9 et 10 avril prochains à 20h30.  Cette performance constitue une première étape de réflexion sur les événements se déroulant actuellement en Syrie. Le prochain projet de création de la compagnie Grenier Neuf s’attachera à la même thématique : une Trilogie composée de textes du jeune auteur syrien Mohammad Al Attar (voir dossier ci-joint) qui éclairent les trois années de guerre civile en Syrie et le processus de « balkanisation » de la société syrienne.


Partager sur les réseaux sociaux

1ère édition de Visa For Music (VFM), le salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, du 12 au 15 novembre 2014

08.04.2014

Première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d'Afrique, Visa For Music se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et des musiques actuelles pour ces territoires, et comme la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud. La principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Un tel marché est aujourd’hui défaillant, alors que la création musicale de la région est extrêmement riche et diversifiée. Visa For Music a pour ambition de créer une plateforme de visibilité et un environnement propices à la créativité et à la professionnalisation dans le secteur culturel et artistique.  Organiser ce salon au Maroc s’impose comme une évidence puisque le pays connaît depuis quelques années une importante évolution de son paysage culturel et musical. Ses grands festivals de musique, dont beaucoup ont aujourd’hui une renommée internationale, en sont une preuve (Festival Mawazine, Festival International des musiques sacrée de Fès, Festival Timitar…).

 

Visa For Music réunira les professionnels de la filière : artistes, organismes professionnels, agents, maisons de disque, institutions culturelles et fondations, médias et édition, managers, formateurs…etc. Le salon sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue de showcases mettant en lumière de nouveaux talents ou artistes en essor. Pour cela 24 artistes / formations seront sélectionnés et auront l’opportunité de se produire devant des professionnels et un jury d’exception. Un hommage sera également rendu à quelques figures ayant marqué l’histoire récente de la musique au Maroc, sur le continent et dans la région du Moyen-Orient.Une série d’autres manifestations marqueront le salon pour en faire un évènement empreint d’interactivité et d’échanges : conférences et projections de films documentaires, formations professionnelles, speed-meetings, networking, assises professionnelles.En marge de Visa For Music 2014, se tiendra du 13 au 15 novembre 2014 à Rabat, la 4ème édition de la Conférence Internationale sur l’Economie Créative en Afrique, un rendez-vous annuel organisé par Arterial Network. Cet événement réunira près de 300 participants du secteur culturel et artistique de tout le continent et du monde entier, afin de débattre des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique. Visa For Music est organisé avec le soutien :

-  du Ministère de la Culture du Royaume du Maroc
-    de l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF)
-   de la Fondation Hiba

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à propositions - Programme de Photographie Documentaire Arabe. Date limite 15/04/2014

19.03.2014

Le Fonds arabe pour les Arts et la Culture et la Fondation Prince Claus de Amsterdam,  en partenariat avec la Fondation Magnum à New York, lancent le Programme de Photographie Documentaire Arabe (PPDA). Le PPDA est un programme financé conjointement par le FAAC et la FPC et se déroulera de 2014 à 2016, en ciblant les photographes de documentaires dans la région arabe. Ensuite, un comité de jurés composé d'experts arabes et internationaux sélectionnera jusqu'à 10 bénéficiaires qui vont recevoir une aide financière et professionnelle pour réaliser les projets de photographie  proposés.

 

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de la Fondation Prince Claus.


Partager sur les réseaux sociaux

ACP Cultures Résultats du Deuxième appel à propositions

19.03.2014

Le programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels des pays ACP, ACPCultures+, finance 37 nouveaux projets pour un montant total de € 15.020.663,70.
 
Le Secrétariat du Groupe des États ACP et la Commission Européenne sont heureux d’annoncer les résultats du deuxième Appel à propositions du Programme ACPCultures+, lancé le 20 septembre 2012 et clôturé le 20 décembre de la même année. À l’issue d’une évaluation rigoureuse, conforme aux critères du Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l’UE, 37 nouveaux projets sont retenus pour financement. 23 concernent le cinéma et l’audiovisuel et 14 les autres industries culturelles*.


Ces projets seront mis en œuvre dans plus de 60 pays ACP par 158 opérateurs (117 ACP et 41 européens), réunis en partenariat. Les demandeurs originaires des Caraïbes, de l’Afrique australe et de l’Afrique orientale sont en très nette augmentation, ce qui traduit un intérêt croissant porté au programme dans l’ensemble des régions ACP.
Sur les 37 demandeurs retenus, 19 sont originaires d’Etats ACP et 18 d’Europe. Six sont établis en Afrique de l’Ouest, quatre en Afrique australe et quatre autres en Afrique orientale. Les Caraïbes comptent 4 porteurs de projets sélectionnés tandis que le Pacifique entre pour la première fois parmi les régions des bénéficiaires avec un projet retenu.
15 Actions relèvent de la distribution, de la diffusion et de la promotion de biens et services culturels, notamment par le biais de festivals et de plateformes numériques en ligne ; 11 ont trait au secteur de la formation ; 10 concernent la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles et un projet se rapporte au renforcement de la réglementation du secteur culturel.
Mis en œuvre par le Groupe des  États ACP et financé par l'Union européenne (10ème Fonds Européen de Développement - FED), le programme ACPCultures+ a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté par la consolidation d'industries culturelles viables dans les pays ACP. Les objectifs spécifiques du 2ème Appel à propositions étaient les suivants :
Renforcement de la création et de la production de biens et de services culturels au sein des Etats ACP, dans une approche intégrée avec les circuits de diffusion,Soutien à un accès renforcé aux marchés locaux, régionaux, intra-ACP, européens et internationaux pour les biens et services culturels des Etats ACP, Renforcement des capacités des professionnels des secteurs de la culture des Etats ACP.Amélioration de l’environnement réglementaire des secteurs de la culture au sein des pays ACP.À l’issue de deux Appels à propositions lancés en moins d’un an et demi, le Programme ACPCultures+ compte désormais 57 projets financés sous la ligne intra-ACP du 10ème Fonds Européen de Développement pour un montant total de plus de € 23.270.000.


Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et la Commission Européenne confirment ainsi leur engagement aux côtés des professionnels de la culture des Etats ACP pour œuvrer ensemble à la protection de la diversité culturelle et au développement des industries culturelles et créatives ACP.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Séminaire "Artworks & Landmarks 2014". Date limite 1/04/2014

19.03.2014

Le séminaire "Artworks & Landmarks" se propose d'aborder les pratiques interdisciplinaires de l'art contemporain , avec l'intention de traverser ses limites par l'étude des contextes culturels plutôt que des pratiques disciplinaires. Les oeuvres et les monuments sont les deux sujets principaux qui informent et encadrent les activités, le discours et le développement du Séminaire. L'objectif général de ce séminaire est d'inviter un petit groupe de participants à la question, et d'élargir la notion des pratiques artistiques contemporaines liées à la notion de déplacement dans différents contextes culturels de la région méditerranéenne . Le programme est basé sur le travail  appliquée de la recherche artistique, au long d'une période de mobilité dans la zone rurale de Tahanout ( Marrakech , Maroc ) , Barcelone ( Espagne ) et Marseille (France ) . 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Questionnaire sur le nouvel Agenda 21 de la culture

10.03.2014

L'Agenda 21 de la culture a été approuvé en 2004 par CGLU. Il accumule aujourd'hui 10 ans de pratiques spécifiques et d'expériences significatives. Nous devons le mettre à jour. Nous avons besoin d'une nouvelle charte ou guide sur les villes, la culture et le développement durable, un nouvel Agenda 21 de la culture. 


Nous avons préparé un QUESTIONNAIRE. Nous vous demandons de bien vouloir prendre 10 minutes maximum pour répondre aux questions suivantes afin que nous puissions apprendre de votre expérience et vos attentes. Nous vous invitons aussi à bien vouloir diffuser le questionnaire parmi vos réseaux. 
Pour tout renseignement complémentaire sur le nouvel Agenda 21 de la culture, vous pouvez consulter le site www.nouvel.agenda21culture.net ou contacter le Secrétariat de la Commission: info@agenda21culture.net. 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - concours de photographie Exposure. Date limite 13/03/2014

06.03.2014

Propulsé par See.Me, le cinquième concours annuel de photographie EXPOSURE est un appel international pour créateurs d'images de toutes origines. Partagez vos meilleures photos pour gagner un prix de plus de 100.000 $, y compris une exposition chez une galerie d'arts de New York City.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - bourses de voyage Mawa3eed. Date limite 20/03/2014

06.03.2014

L'appel à candidatures pour des bourses de voyage Mawa3eed est maintenant ouvert. Le programme Mawa3eed (Rendez-Vous) a été lancé en 2006 pour aider à couvrir les frais de déplacement d’artistes, d’auteurs et de directeurs culturels qui présentent leurs œuvres artistiques ou participent à des activités et des évènements artistiques et culturels dans le Monde Arabe. Le programme vise à promouvoir l’échange culturel et artistique entre les artistes et les différents théâtres et galeries indépendants ainsi que les instituts et autres organisations culturelles. Il présente ainsi aux artistes arabes l’opportunité de faire circuler leurs œuvres dans le Monde Arabe et d’échanger connaissances et expériences avec d’autres artistes.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à projet - Artistes plasticiens tunisiens. Date limite 15/03/2014

06.03.2014

Les commissaires d'exposition du collectif parisien Glassbox, et Kasbah Nova lancent un appel à projet pour sélectionner 6 jeunes artistes tunisiens.Les artistes sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement sur deux temps de résidence et d'exposition à Paris et à Tunis. 
 «L'indice d'une suite» induit sur un an, des échanges et des plateaux de travail collectif dans les espaces d'expositions à Paris et à Tunis. Glassbox prévoit d'instaurer dans la durée un partage d'expériences sur le renouvellement des formes de l'objet artistique. La présentation des œuvres est chaque fois envisagée au terme d'un dialogue avec des curateurs et personnalités extérieures.Kasbah Nova et Glassbox souhaitent par ce programme accompagner la démarche et la visibilité d'artistes tunisiens émergents.

 

Pour en savoir plus, cliquez  sur le dossier de participation et visitez le site officiel


Partager sur les réseaux sociaux

Le président tunisien Moucif Marzouki inaugure le forum pour l' éducation à la citoyenneté

26.02.2014

En présence de Son Excellence Moncef Marzouki, Président de la Tunisie, la Fondation Anna Lindh en collaboration avec le club UNESCO Bardot , a lancé le Forum arabe pour l' éducation à la citoyenneté interculturelle dans la capitale tunisienne, Tunis, dans le cadre du programme Dawrak.

 

Pour apprendre plus sur ce forum, veuillez cliquer ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Résidence. Centre de Danse Méditerranée, Croatie. Date limite 10/03/2014

26.02.2014

Le Centre de Danse Méditerranée est un nouvel espace pour les résidences situées à San Vincenti, Région Istrie, Croatie. Ils viennent d'annoncer un appel à candidatures pour des artistes en provenance de la Croatie et de l'étranger pour des résidences artistiques à San Vincenti.

 

En 2014, à partir de Juillet - Octobre, ils prévoient 2 résidences à San Vincenti. La durée d'un séjour  résidentiel est normalement 8 - 15 jours.

 

Pour une résidence en 2014, la date limite est le 10 Mars 2014. 

Pour une résidence en 2015 et les programmes futurs, la date limite est le 31 Décembre 2014.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Fonds Arab pour les Arts et la Culture

25.02.2014

Le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture a été créé en 2007 par les lobbyistes culturelles locales comme une initiative indépendante qui finance les individus et les organisations dans les domaines du cinéma, des arts du spectacle, de la littérature, la musique et des arts visuels, tout en facilitant les échanges culturels, la recherche et la coopération dans le monde arabe et dans le monde.

 

Deux principes fondamentaux guident le mode de travail du FAAC: la transparence du processus et de l'indépendance de la subvention, à travers une diversité de sources de financement. 


Dates pour se candider: 


- 1er Février 2014 pour les arts visuels et arts de la scène (date limite: 1 mai 2014)


- 1 Mai |2014 Cinéma 
- 1er Juin 2014 pour la musique et RFR (recherche, formation et événements régionaux)

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds international pour la diversité culturelle : cinquième appel à demandes de financement

25.02.2014

Le cinquième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) a été lancé le 29 janvier 2014.

Le FIDC apporte son soutien à des projets qui visent à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique, essentiellement à travers des activités facilitant la mise en place et/ou l’élaboration de politiques et de stratégies qui ont un effet direct sur la création, la production, la distribution d’une diversité d’expressions culturelles et l’accès à celles-ci, ainsi que le renforcement des infrastructures institutionnelles en soutenant des industries culturelles viables aux niveaux local et régional. 

 

Les autorités/institutions publiques ainsi que les ONG des pays en développement qui sont Parties à la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, de même que les ONG internationales (OING), sont éligibles pour soumettre une demande. 

 

Pour en savoir plus, visiter le site de l'UNESCO

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Renkontiĝo. Date limite 16/03/2014

25.02.2014

Renkontiĝo - Incontri tra Arte e Territorio est le premier projet  par la "Zone C | cultures contemporaines", basée à Trani, sud de l'Italie, qui se concentre dans la création d'un chemin à travers les sites artistiques et les œuvres d'arts en site spécifique dans la ville de Trani. Quatre artistes seront sélectionnés pour le projet et ils séjournent sur ​​le territoire de Trani pendant un mois, alors qu'ils seront invités à faire deux ouvrages, le premier par eux-mêmes, en autonomie complète, et la seconde par atelier,en  impliquant des différents acteurs locaux et réalités sociales, telles que les écoles élémentaires, les instituts d'art, de loisirs et des centres communautaires pour les personnes âgées, les associations de personnes handicapées.

Date limite pour les candidatures: 16 Mars 2014.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

La Fondation Arabe pour l'Image cherche un Responsable de Collections. Date limite 31/03/2014

24.02.2014

Depuis sa création en 1997, la Fondation Arabe pour l'Image est unique dans sa mission de collectionner, conserver et interpréter la culture photographique au Moyen Oriente et au-delà. La FAI cherche maintenant son premier "responsable des collections" pour superviser l'élaboration, l'étude et la diffusion de sa collection croissante.

 

Le candidat idéal doit avoir un diplôme d'études supérieures ou un doctorat en histoire de l'art, histoire de la photographie, de l'anthropologie visuelle, ou dans des domaines connexes, ou justifier d'une expérience équivalente. Les domaines de recherche doivent inclure l'histoire, l'histoire de l'art, l'histoire de la photographie, de la théorie de la photographie et de l'art contemporain. Les candidats doivent avoir effectué des recherches dans la région, et doivent avoir publié des articles, des essais ou des livres pertinents sur des sujets pertinents. Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle dans la conception et la mise en œuvre (y compris des expositions, des publications, des conférences, etc) de projets. Les candidats doivent maîtriser l'anglais et l'arabe - la connaissance du français est souhaitable

 

Pour en savoir plus, cliquez ici 


Partager sur les réseaux sociaux

Les Jeunes du Mashrek Dialoguent avec les autorities locales

20.02.2014

La Fondation Anna Lindh organise un forum sur la participation des jeunes dans la vie publique locale à Beyrouth, du 17 au 22 février, en coopération avec Le Bureau des Cités et Gouvernements Locaux Unis (Bureau Technique des Villes Libanaises) et la Commission Nationale Libanaise pour l'UNESCO, chef de file du réseau Anna Lindh au Liban, dans le cadre du programme Dawrak - Citoyens pour le Dialogue.
Retrouvez plus d’information sur ce forum ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - IFA 2014. Date limite renvoyé au 25/02/2014

20.02.2014

IFA - InteatroFestival Academy est un programme de résidence pour la recherche  et la formation professionnelle, promu et fondée en 2006 par Inteatro, association qui a donné à des jeunes artistes la possibilité  de travailler avec des artistes reconnus du théâtre international et de la scène de danse pour le développement de leur pratique.

La sélection s'adresse principalement aux danseurs, chorégraphes, et aux artistes ayant une expérience dans la danse / théâtre physique / cirque.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Atelier pour Jeunes Organisateurs de Festivals. Date limite 15/04/2014

19.02.2014

La "Festival Academy" (initiative de la European Festivals Association) et le "Malte Festival Poznan" ont lancé un appel à candidatures pour le prochaine atelier pour Jeunes Organisateurs de Festivals, du 20 au 27 Octobre 2014 à Poznan, en Pologne.

 

L'Atelier est une plate-forme de formation de 7 jours, intense et rigoureuse, adressée aux émergents directeurs de festivals artistiques et/ou aux ceux qui ont l'ambition de s'impliquer dans la programmation ou dans les services liés à l'organisation de festivals. 

 

L'Atelier sélectionnera 45 jeunes managers de festivals de partout dans le monde.

 

Toutes les informations sur l'Atelier, les critères de sélection, la procédure et le formulaire de candidature peuvent être consultées sur le site officiel.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à volontaires: Conférence Internationale sur l'Economie Créative. Date limite 15/04/2014

17.02.2014

L’association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique, lance un appel à volontaires pour l’organisation annuelle de la 4ème Conférence Internationale sur l’Économie Créative en Afrique, qui aura lieu à Rabat, Maroc du 13 au 15 Novembre 2014.

 

Cet appel a pour objectif de renforcer l’organisation et la préparation en amont de l’ACEC, au niveau de la communication, la logistique et la coordination de toutes les activités qui auront lieu avant et pendant cette période.

 

Quand ?

- Premier niveau (option1) : du 15 Septembre jusqu’à 15 Novembre 2014.

- Deuxième niveau (option 2) : du 10 au 15 novembre 2014.

 

Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 15 avril 2014 accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation (entre 5 et 10 lignes), tout en précisant le choix (option1 ou option 2) sur le corps du mail à l’adresse suivante: mehdi.racines@gmail.com

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Le Projet Média CulturePost2015.org

13.02.2014

CulturePost2015.org a pour but de devenir un guichet unique pour toute information concernant la culture et l'agenda de développement post-2015.

 

Le projet a été élaboré en reconnaissant le défi à relever pour le secteur culturel de rejoindre un plus large public. L'objectif est de rassembler et diffuser toute l'information, passée, présente et à venir au sujet de la culture et de l'agenda de développement post-2015 dans un but d'information et d'éducation.

 

Le projet média culturePost2015.org a été initié par l' International Institute for the Inclusive Museum (IIIM) et son directeur, le professeur Amareswar Galla. Un budget estimé à 9,500 €, ou environ 100 € euro par semaine, sera nécessaire pour mettre sur pied et opérer CulturePost2015.org durant les deux prochaines années. La campagne de crowdfunding se termine le 14 mars 2014.

 

Pour de plus amples informations, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Programme de résidence internationale, CCDC

10.02.2014

Ouvert à des artistes professionnels émergents de l'Egypte, le Moyen-Orient, Afrique et au-delà, qui travaillent dans les domaines de la danse contemporaine et de la performance. Le programme de résidence annuel du Centre de Danse Contemporaine du Cairo offre aux artistes un espace de travail, les informations artistiques, l'accompagnement et la présentation artistique et des plates-formes d'échange.

Le candidatures pour la résidence sont ouvertes pendant toute l'année aux personnes intéressées.

 

Les demandes doivent inclure: 

- Une lettre de motivation

- Une description du projet 

- Un bref résumé de la description de votre projet (max.1000 caractères)

- Curriculum vitae pour toutes les personnes impliquées dans le projet

 

Toutes les candidatures doivent inclure des liens vers des exemples vidéo de votre propre travail. 

 

Les demandes de candidature sont à adresser ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Prix Bains Numeriques. Date limite 12/02/2014

10.02.2014

Le festival Bains Numériques est une manifestation transdisciplinaire internationale qui investit la ville d’Enghien-les-Bains pendant une semaine, combinant concerts, projections, performances et installations. A travers un parcours d’œuvres pensé à partir de l’espace public et de ses citoyens, la 8ème édition révèlera, du 14 au 20 Juin 2014, le potentiel créatif et social du territoire.

CRITERES

• Les œuvres doivent pouvoir s’adapter au cahier des charges techniques (cf. règlement);

• Il doit s’agir de projets déjà créés et produits après septembre 2012 ou montrés en avant-première à la date du festival;

• Les œuvres ne doivent pas avoir été présentées en Île-de-France avant les dates du festival. 

 

CALENDRIER

• 12 février : Date limite de réception des candidatures

• 12 février > 5 mars : Contrôle administratif et sélection des œuvres par l’équipe du festival

• 14 > 20 juin : Programmation et audition des œuvres de la sélection

• 20 juin : Annonce du prix

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Opportunités d'emploi: British Council. Date limite 21/02/2014

06.02.2014

Le British Council souhaite étendre son équipe pour répondre aux nouvelles opportunités opérationnelles; il recrute des arts partneships managers dans la région européenne.

L'objectif principal du rôle sera autour de l'économie créative. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

FID Marseille 2014: inscriptions ouvertes jusqu'au 17/02/2014

06.02.2014

Le Festival International du Cinéma change, cette année, son processus de contact avec les personnes souhaitant enregistrer un film, un projet FIDLab ou obtenir une accréditation.

 

Merci de lire attentivement les instructions ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Conference Universitaire Internationale, Turquie, 19-20 Juin 2014

04.02.2014

L'université Bilgi d'Istanbul organise, en coopération avec l'ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centers), une conférence universitaire internationale sur le management des arts et de la culture les 19 et 20 juin 2014 à Istanbul (Turquie). Ces deux jours seront l'occasion de prendre part  aux défis culturels et politiques que les Balkans, et particulièrement la Turquie, affrontent actuellement. 

Les étudiants en gestion des arts et administration culturelle peuvent y participer en répondant à un appel à contribution avant le 03 mars 2014 en ligne.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - ArtConference, Italie. 19-22 Décembre 2014

03.02.2014

"Le théâtre entre tradition et contemporanéité" (Toscane, Italie) est la conference professionnelle multidisciplinaire qui recherche le pont entre tradition et modernité dans les arts du spectacle. L'événement vise à encourager la créativité, tout en développant opportunités de reseaux internationales et projects de collaboration. La conférence est ouverte aux artistes, éducateurs artistiques, enseignants, dramaturges, critiques de théâtre, journalistes, chercheurs de théâtre et gestionnaires des arts de partout dans le monde qui s'intéressent à la recherche de méthodes traditionnelles  pour les appliquer aux travaux des arts contemporaines et du spectacle. Cette réunion est l'occasion de rencontrer des collaborateurs potentiels de différents pays!

Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - International ArtExpo. Date limite 10/02/2014

31.01.2014

International ArtExpo sélectionne tous les vidéo / courts métrages intéressants à inclure dans "BORDERLAND - L'entropie des identités", une projection internationale artistique qui aura lieu à Almeria (Espagne), auprès de MECA Mediterráneo Centro Artístico, le 13 et le 27 Mars 2014.

 

Pour en savoir plus, connectez vous sur le site web.


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - CINARS 2014. Date limite: 14/02/2014

30.01.2014

L'appel de candidature pour la programmation officielle de la Biennale CINARS 2014 est présentement en cours. Reconnu mondialement, cet incontournable événement de réseautage rassemble plus de 1000 professionnels des arts de la scène en provenance d’une quarantaine de pays. La 16e Biennale CINARS aura lieu du 17 au 22 novembre 2014 à Montréal.

En programmation officielle, CINARS présentera des spectacles en arts multidisciplinaires / cirque, danse, musique et théâtre, en intégralité (maximum 90 minutes) ou en extraits (25 minutes). Les candidatures de tous les pays sont acceptées. Des frais de dossier de 120$ sont exigés pour chaque inscription.

Pour déposer une candidature, completéz le formulaire en ligne.
Pour plus d'information, visitez le site web.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Maroc Artist Meeting. Date limite 15/02/2014

27.01.2014

MAM à Marrakech du 7 au 20/04/2014 (échange artistique)

MAM en voyage du 21 au 27/04/2014 (voyage artistique et social)

 

MAM - Maroc Artist Meeting est une rencontre entre artistes, vivant

au Maroc et à l’International qui souhaitent porter un regard

transdisciplinaire et critique sur eux-mêmes, leur environnement et

les arts du spectacle.

 

Pour en savoir plus, consulter la page facebook et cliquer ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

Offre de Stage pour deux stagiaires

27.01.2014

Nom de l’organisation : Fonds Roberto Cimetta

 

Activité de l’organisation : Le FRC est une association internationale qui soutient la mobilité artistique et culturelle à travers l’Europe, le Monde Arabe et la Méditerranée. Depuis 1999, plus de 1300 bourses de voyage individuelles ont été attribuées à des artistes ou opérateurs culturels au Sud comme au Nord. Aujourd’hui, les membres du Conseil d’Administration sont basés en Afrique du Nord, en Europe ou au Moyen-Orient assurant une coopération élargie et effective en faveur de la mobilité transnationale.

 

Position: Le Fonds offre deux stages pour travailler sur la mise en place et le fonctionnement du Forum WYCH pour les artistes et opérateurs culterels arabes et des Balkans ainsi que la réactualisation d'une page Web ou blog.

 

Durée du stage: 6 mois Avril-Octobre 2014

 

Lieu du stage : Copenhagen, Belgrade, Paris + communication online


Nombre d’heures hebdomadaire : flexible

 

Horaires : 9h30 à 18h00

 

Rémunération : pas de rémunération

 

Diplômes exigés : Etudiant(e) Master, politiques culturelles/internationales, administration des entreprises culturelles.

 

Langues de travail : français et anglais obligatoire. La connaissance de l’arabe ou du serbe serait appréciée.

 

Connaissance technique exigée : capacité à réactualiser un site internet et animer les réseaux sociaux (facebook).

 

Candidatures à envoyer à l’adresse suivante : info@cimettafund.org



Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Festival International de Cinéma. Date limite 19/02/2014

26.01.2014

Les inscriptions des projets de films pour la 6e édition du FIDLab sont ouvertes jusqu'au 19 février 2014.

 

Projets admissibles

-  Tout projet de film, fiction ou documentaire

- Des projets en provenance du monde entier

-  Ouvert à tout stade de production : écriture, développement, post-production

- Ouvert à toutes durées, tout format

- Projet déposé par un producteur qui peut être le réalisateur lui-même.

 

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - IFA 2012. Date limite 10/02/2014

22.01.2014

FA - InteatroFestival Academy est un programme de résidence pour la recherche  et la formation professionnelle, promu et fondée en 2006 par Inteatro, association qui a donné à des jeunes artistes la possibilité  de travailler avec des artistes reconnus du théâtre international et de la scène de danse pour le développement de leur pratique.

La sélection s'adresse principalement aux danseurs, chorégraphes, et aux artistes ayant une expérience dans la danse / théâtre physique / cirque.

Pour en savoir plus cliquer ici


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidatures - Date limite 28/02/2014

17.01.2014

La Fondation Prince Claus accueille les propositions de projets pour les initiatives culturelles liées à la thématique Culture in Defiance.

La Fondation Prince Claus croit que la culture a le pouvoir de stimuler le changement . Les arts et l’expression culturelle sont des moteurs puissants pour la résistance pacifique et le dialogue ouvert , où les artistes et les acteurs culturels sont d’importants témoins dans les conflits d' aujourd'hui et peuvent sensibiliser le public à la nécessité au développement et à la paix .

L’appel Culture in Defiance vise des projets qui luttent pour un changement positif. Leurs impacts résident dans la création d'opportunités liées à la liberté d’expression et de pensée . Cet appel est axé sur la promotion de l'art et de la culture qui cherchent à ré-imaginer les possibilités en créant un espace de dialogue, de réflexion critique et qui ont un impact direct dans leurs sociétés. L’appel vise spécifiquement les projets situés dans les zones soumises à la censure, au conflit ou à l'oppression .

 

Chronologie Culture in Defiance

Ouverture de l'appel  28 Novembre, 2014
Clôture de l'appel 28 Février, 2014
Réunion du comité international 8 - 9 mai 2014
Notifications des bénéficiares 19 Octobre 2014

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à contribution - Date limite : 2/02/2014

16.01.2014

Le Forum de l’Education Arabe, le Fonds Roberto Cimetta et la Coalition Istikshaf annoncent un appel à contribution dans le cadre de la conférence sur la mobilité et la liberté de mouvement “Pour une mobilité artistique et culturelle” Mars 15-17, 2014 à Amman – Jordanie. La date limite de candidatures est le 2 février 2014. Les résumés seront acceptés en arabe, anglais et français, le nombre de mots devrait être entre 250-500. Un comité de partenaires du projet Istikshaf examinera tous les résumés.  Merci d’envoyer des e-mail et / ou questions à: Areej Ghazwi areej@almoultaqa.com. Pour le détail de l'appel visiter le site du Safar Fund www.safarfund.org


Partager sur les réseaux sociaux

Bourses aux artistes syriens. Date limite : 20/01/2014

31.12.2013

Le British Council a lancé un appel à candidatures pour octroyer des bourses à des artistes syriens. Ce programme vise à soutenir le droit à la libre expression et oeuvre dans la conviction que l'art inspire le changement social. Seront soutenus, les initiatives de soutien artistique, dans toutes disciplines, qui développent de nouveaux réseaux ou ceux qui existent déjà, qui sensibilisent et sont solidaires des réfugiés dans les communautés d'accueil, ou qui documentent ou représentent la richesse de la culture syrienne. Pour lire les critères d'éligibilité en anglais, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter