RSS - Résultat du défi b.creative

22.08.2017

 

Dans le cadre du projet Creative Tracks, notre partenaire KEA a lancé le défi b.creative pour l'entreprenariat créatif

 

Le gagnant de b.creative est le collectif multidisciplinaire LATRA  pour leur projet  ‘FIELDMAKERS’: LATRA a construit un studio de design et fabrication numérique dans le camps de réfugiés de Lesvos en Grèce. Dans cet espace collaboratif et multidisciplinaire, artistes, architectes, designers et créateurs travaillent avec des jeunes réfugiés pour renforcer leurs capacités au travers des technologies et des activités culturelles. Il s’agit de les accompagner à trouver des solutions innovantes à leur vie dans le camps au travers d’une communauté d’innovateurs en expansion à l’intérieur du camps tout en faisant d’eux les acteurs de leur avenir. 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à participation pour des artistes - Deadline : 07/09/17

22.08.2017

Le Festival Cumplicidades lance un appel à participation pour sélectionner 5 danseurs ou chorégraphes de la région méditerranéenne.

 

Cette invitation entend développer une nouvelle création dont la première sera réalisée à l'occasion de la prochaine édition du festival (mars 2018).

 

Abraham Hurtado dirigera le processus de création et sera responsable de la coordination artistique.  Le programme inclus une résidence artistique à Murcia, en Espagne, et une série de présentations au Festival Cumplicidades. Tous les frais (hébergement, restauration, voyage, assurance) sont entièrement pris en charge. 


Le Festival Cumplicidades invite tous les candidats intéressés à lire attentivement les règles de l'appel en anglais, portugais et espagnol. Le dossier de candidature peut être téléchargé ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature pour une résidence d'artiste - Deadline : 14/09/17

22.08.2017

Le Centre de cancérologie Sir Anthony Mamo (SAMOC) et la Fondation Valletta 2018 lanchent un appel à candidature pour les artistes souhaitant faire une expérience en immersion dans une résidence artistique.

 

L’artiste sélectionné créera une oeuvre in situ pour le Centre de cancérologie et il travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice et artiste en résidence Pamela Baldacchino, et Dr Benna Chase, psychologue du centre

 

Cette résidence se déroulera au centre de cancérologie entre janvier et février 2018 pour une durée de 6 semaines. Les frais de voyages, d’hébergement et un per diem sont pris en charge.

 

Date limite du dépôt des dossiers : 14 septembre 2017

 

Pour postuler, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC : Annonces des candidats éligibles pour la seconde session de l'appel FRC/Valletta2018

20.07.2017

 

Le Fonds Roberto Cimetta a reçu 135 demandes en ligne et 21 candidatures pour le Fonds Général. 19 candidat(e)s sont éligibles.

 

Les candidats éligibles sont : 

 

Azzedine EL OUAFI

Bertrand Nicolas 

Mateja Stanislava Rot

Philippe Wozniak

Caroline Caruana

Tugce Karatas

Carol Ciantar

Nur Allah Ben Baya

Liliana Mendes do Nascimento

Irene Ros

Nina Gschlößl

Sharif Sarhan

Bettina Hutschek

Nikolaou Kosmas

Abigail Grech

Nikolas Ventourakis

Carlos Kong

Doumpa (Vivian) Paraskevi 

Meltem Senturk Asildeleci

 

Le Comité d'experts évaluera ces candidatures et les résultats définitifs seront annoncés sur notre site le 15 septembre 2017.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures de la Fondation Doris Duke pour l'Art islamique - Deadline : 08/09/17

18.07.2017

 

Le programme Building Bridges de la Fondation Doris Duke pour l'Art islamique lance un appel à candidatures pour des projets artistiques et culturels qui entendent promouvoir les relations et améliorer la compréhension des communautés musulmanes et non musulmanes tout en luttant contre les préjugés. 

 

L'appel à candidatures annuel offre une bourse allant de 25 000$ à 300 000$ pour des organisations non-gouvernementales basées aux Etats-Unis avec un budget opérationnel d'au moins 100 000$. En plus, les boursiers recevront un soutien pour mettre en place leurs stratégies de communication grâce à un consultant choisi par la fondation. Les projets devront démarrer entre mars et décembre 2018.

 

Date limite : 8 septembre 2017


Pour plus d'informations, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures pour Kick-Start : Cardiff - Deadline : 21/07/17

10.07.2017

Kick-Start : Cardiff est un programme d'échanges professionnels qui rassemble des créatifs internationaux et gallois dans la ville de Cardiff. 

 

Dans la série des événements produits pour Creative Tracks, projet visant à connecter les entrepreneurs culturels de tous les continents, Visiting Arts va accueillir 3 jours d'échanges et de réseautage aux Pays de Galles, du 16 au 19 octobre 2017 - les dates coïncident avec le lancement du réseau européen EASTN2, SWN Festival et la célébration du 2ème anniversaire de Cardiff Creative.

 

Kick-Start : Cardiff entend être un événement catalyseur rassemblant les voix créatives émergentes venant du monde entier et la scène artisitique florissante du Pays de Galles pour explorer leurs valeurs et leurs rôles dans le renouvellement. 

Cet événement invitera les délégués à échanger des idées sur les trois thèmes suivants : 

- l'urbanisation 

- comment l'art et l'industrie créative contribuent à une économie locale ou rurale

- les espaces de travail et les nouveaux modes de travail.

Si vous êtes un artiste émergent ou un entrepreuneur culturel vous pouvez postuler en ligne jusqu'au 21 juillet (pour les candidats internationaux) et jusqu'au 22 septembre (pour les candidats gallois). 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Creative Tracks, ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC : Annonce des boursiers du Fonds Général

03.07.2017

L'équipe du Fonds Roberto Cimetta a le plaisir d'annoncer la sélection des boursiers sur la ligne de mobilité du Fonds Général.

 

L’appel à candidatures du Fonds Général a reçu 279 candidatures, dont 199 demandes éligibles.Les experts ont évalué les dossiers qui étaient conformes aux critères d’éligibilité. Après leur évaluation, 137 de ces demandes ont été jugées recevables, mais en vue des fonds disponibles, 51 seulement bénéficieront d’une bourse. 

 

Timea Szöke, opératrice culturelle hongroise de 24 ans, travaille à Pro Progressione. Accompagnée d’un musicien hongrois, elle voyagera de Budapest à Beyrouth en août. Ils veulent collecter dans les camps de réfugiés des sources audio et vidéo sur la musique folk du Levant. Ils ont l’intention de mettre en place des archives ouvertes pour favoriser la transmission de connaissances de la musique d’Europe de l’Est et du Levant. 

 

Adrian de Miguel Simon, opérateur culturel et urbaniste espagnol de 24 ans, partira de Madrid à Casablanca en juillet pour développer le programme Grigi Pixel dédié à la création d’objets magiques dans l’espace urbain des villes africaines et européennes. 

 

Yalta Pakzad Afshraf, danseur iranien de 33 ans, chorégraphe et curateur, a voyagé de Téhéran à Vienne pour participer au workshop DanceWeb et développer ses contacts pour contribuer à la survie de la danse en Iran.  

 

Danielle Boelling, gestionnaire de projet indépendante pour des artistes et des structures. Elle voyagera d’Amsterdam à Téhéran en août pour prendre part au festival d’art expérimental SET et participer au développement d’une résidence artistique à Shiraz. 

 

Mohamed Abdallah, scénariste égyptien de 34 ans, partira à Berlin en juillet pour participer à une résidence à Silent Green Kulturquartier et à l’université d’été de l’Institut Arsenal pour le cinéma et l’audiovisuel. Ce sera également l’occasion pour lui de réunir les membres du collectif Hamaq. 

 

Agdas Murat, artiste truc âgé de 31 ans, a voyagé en mai d’Istanbul à Genève pour participer à un programme de la résidence Utopiana, pour lequel il a été sélectionné. Il va travailler sur le concept de Choreo-Geo-Graphy, une recherche performative sur le corps qui interroge les mouvements. Il pourra également développer ses contacts à l’international et renforcer les échanges avec la Suisse. 

 

Huri Gonca Cumusayak, danseuse turque de 33 ans et opératrice culturelle, a voyagé d’Istanbul à Athènes pour participer à la sixième édition du workshop international « Method of Theodoros Terzopulos », organisé par la troupe de théâtre Attis. Elle partagera les connaissances acquises avec son réseau à Izmir et à Istanbul. 

 

Josepha Rudolph, artiste allemande de 35 ans, a voyagé de Halle en Allemagne à Izmir en mai, pour prendre par aux rencontres Tandem/Shami et mettre en place un projet qui se déroulera dans les zones rurales d’Allemagne et de Turquie autour des enfants et des jeunes vivant dans les camps de réfugiés.

 

Erel Tuce, curatrice indépendante turque de 35 ans et écrivain, elle explore les politiques de la production de masse au travers du textile. Elle voyagera de Berlin à Istanbul en août pour travailler avec trois autres artistes sur une installation au Schneidertempel Art Center, en utilisant des tissus. Deux d’entre eux feront des improvisions sonores en utilisant des machines à coudre. 

 

Malikka Bouaissa, gestionnaire culturelle belgo-marocaine de 36 ans qui travaille pour Al.Arte, développe le Festival de Cinéma Mona à Antwerp avec Stéphanie de Peer, qui a reçu une bourse de mobilité FRC/Creative Tracks. Elle dirige également un magazine d’art pour favoriser la diffusion d’informations sur l’art dans la région MENA en Belgique. Elle accompagnera Stephanie au Festival International du Cinéma à Beyrouth pour développer des contacts et acquérir des connaissances avec pour objectif d’accroître le Festival de Cinéma Mona en diffusant des films arabes de qualité et organisant des projections en Flandres. 

 

Youma Saba, musicienne libano-canadienne de 33 ans, chanteuse, compositrice et musicologue, voyagera de Beyrouth à Paris en mars 2018 pour participer au programme de la résidence Zamkana avec d’autres artistes du mouvement « nouvelle musique ». Ce projet contribuera à l’arrivée de nouveaux modèles musicaux qui reprennent les morceaux d’origine créés dans une région qui, aujourd’hui, tend à reproduire les procédés de la musique industrielle de masse. 

 

Rasa Antanaviciute, fondatrice et directrice lituanienne du centre de résidences Nida Art Colony, voyagera au Caire en septembre pour mettre en place une résidence artistique et un programme d’échange. Elle rencontrera des partenaires potentiels et dès lors que le programme d’échange sera mis en place les artistes en résidence pourront bénéficier du large réseau de Nida Art Colony. 

 

Ioannis Pappas, artiste grec de 39 ans, et Venizelos Michail, metteur en scène grec de 36 ans, voyageront l’un de Berlin, l’autre de Thessalonique en direction de Nicosie en novembre pour participer au Festival Buffer Fring et réaliser la performance Refugio. Il s’agit d’une longue performance à destination du public visant à redéfinir les frontières dans la zone internationale Buffer à Nicosie. Ils rencontreront également des professionnels et profiteront de leur présence pour échanger autour des processus artistiques. 

 

Malbora Krajku, gestionnaire culturelle kosovare à la Fondation Lumbardhi, voyagera à Rijeka en juillet pour prendre par à Unicult 2020 sur le leadership dans le secteur culturel et le processus de décision. C’est l’occasion pour elle d’être formée dans le cadre d’un programme mentoring d’excellence, qu’elle n’a pas pu recevoir auparavant. Cela contribuera au développement de réseaux locaux et d’une dynamique socio-économique à Prizren.

 

Antonia Lilly Maria Pöhlmann, danseuse indépendante allemande de 26 ans, a voyagé à Téhéran en mai pour partager son travail Achipelago Series à l’occasion des rencontres Theatricultural. Rooberoo Mansion a pris en charge son hébergement à Téhéran. 

 

Emirah Gökdemir, artiste turc de 33 ans, spécialisé dans les arts visuels et artiste de scène, voyagera de Antakya à Budapest en septembre pour animer un worshop participatif soutenu par Stereo Akt autour d’un projet commun intitulé « About love ». La collaboration implique un artiste polonais et un artiste hongrois, et le workshop sera reproduit à Lublin en octobre. 

 

Osant Bar Or, photographe de 57 ans, voyagera à Berlin en juillet sur l’invitation de SalonWelcome, une structure d’accueil qui réunit les artistes de toutes les disciplines autour de projets communs. Le projet, intitulé Reinvinting Life structure, qui initiera la création d’oeuvres artistiques de réfugiés et de photographes qui seront exposés à son retour. 

 

Valeria Zabret, réalisatrice slovène de 26 ans, voyagera de Ljubljana à Thessalonique en voiture en août, pour  développer son projet Silence dans les Balkans. Elle fera la route du retour des réfugiés pour recueillir des sources sonores et visuelles sur les cimetières et organiser une exposition des événements qui se produisent dans la région. Elle participera également au Festival international du documentaire, Make Dox, en Macédoine.  A son retour en Slovénie, elle présentera son projet avec le soutien de la municipalité et du ministère. 

 

Abdallah Wa’el AbuRub, opérateur culturel de 25 ans, a voyagé de Irbid à Copenhague en avril pour participer à la résidence ASSISTEJ durant trois semaines. Cette résidence sur le théâtre dédié au jeune public l’aidera à développer son projet de théâtre pour les jeunes dans le Nord de la Jordanie.  

 

Pavel Ruzyak, réalisateur tchèque de 27 ans, voyagera au Maroc en septembre pour développer son documentaire à propos de Sami, un Marocain vivant en République Tchèque. Pavel rencontrera la famille de Sami pour mieux comprendre son histoire et sa vie au Maroc. Il cherchera également des soutiens pour son film. Il espère contribuer à une meilleure compréhension entre la communauté musulmane et le public tchèque.

 

Saje Dumarie, comédienne palestinienne de 22 ans, partira à Avignon en juillet pour participer au masterclass Tamam. Elle partagera les connaissances et les compétences acquise avec la communauté artistique de Ramallah. 

 

Andrej Bereta, curateur indépendant et historien de l’art serbe, a voyagé de Prijedor en Bosnie Herzegovine à Ljubljana fin avril pour travailler avec la SCCA et développer des programmes d’échanges dédiés aux étudiants croates. Ces programmes seront également ouverts aux étudiants venant d’autres pays européens et de Singapour. Andrej partagera sa méthodologie en tant que curateur artistique et il rencontrera ses confrères slovènes pour établira de nouveaux contacts. 

 

Mohamed Shika, danseur indépendant égyptien de 28 ans, voyagera à Vienne durant l’été pour prendre part au programme danceWeb dans le cadre du festival ImPulsTanz .

 

Ezgi Kilinçasian, artiste turque spécialisée dans les arts visuels et vivant à Berlin, ancienne boursière du FRC, voyagera de Berlin à Beyrouth en septembre pour prendre part au concours international d’art Niemeyer au Musée d’Art Moderne et Contemporain à Alita/Byblos. Son installation est dédiée à la vie d’Elizabeth Kechegian, survivante de la seconde diaspora arménienne. Le thème sera autour de la révolte, de l’interruption et de la fracture. Son travail se caractérise comme une résistance à l’acceptation passive concernant les événements qui se déroulent au Liban et en Turquie. 

 

Mujeet Ghallab, opérateur culturel yéménite, a voyagé en avril de Casablanca à Tabsa en Algérie, pour prendre part au premier forum global sur l’éducation aux médias dans un monde changeant - Réalités et aspirations futures, organisé par le département des Sciences Humaines et sociales de l’Université Arabi de Tebessa. Il espère promouvoir des concepts et des comportements d’une culture civique et de pratiques démocratiques qui servent les concepts de partenariat, de citoyenneté et de rejet de la violence, de l’extrémisme et du terrorisme. 

 

Lina Laraki, artiste marocaine de 25 ans spécialisée dans la vidéo, a voyagé de Casablanca à Paris en avril pour travailler sur une projet artistique expérimental avec le collectif ETNA pour une durée de 4 mois de résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. A son retour elle poursuivra ce projet avec ETNA notamment autour d’un film de 16 mn, format rarement utilisé en Maroc. Elle organisera également un workshop pour aider les enfants à construire leur propre caméra en bois. 

 

Nicolas Henri Stanislas Cantillon, danseur français de 45 ans, a voyagé de Genève à Téhéran en mai pour animer un workshop de danse avec Sina Saberi et les danseurs du collectif MaHa. Le but est de monter un spectacle produit en Suisse et d’effectuer ensuite une tournée internationale. 

 

Redouane Aouameur, musicien algérien de 44 ans, a voyagé à Helsinki en juin pour prendre part à une conférence sur le Modern Heavy Metal. A son retour en Algérie il espère contribuer à une meilleure compréhension de cette musique culturelle tout en liant des liens avec la Finlande. 

 

Mohamed Ech Charquaouy, danseur marocain de 25 ans, ancien boursier du FRC, a voyagé de Fès à Paris en mai, pour prendre part à un workshop au Théâtre de Gennevilliers pour présenter ses travaux de recherche soutenus par Nacera Belaza. 

 

Romain Rivalan, photographe français de 46 ans, et Youri Cayron, artiste français de 35 ans spécialisé dans les arts visuels et ancien boursier FCR, voyageront de Marseille à Ramallah en septembre pour poursuivre leur projet de recherche « Demande aux oiseaux », sur l’identité, l’urbanisme et l’architecture en Israël. 

 

Andjelka Nikolic, metteur en scène serbe de 39 ans, a voyagé de Belgrade à Oldenburg pour prendre part au séminaire ASSISTEJ spécialisé sur le théâtre jeune public. L’idée est de rencontrer d’autres metteurs en scène autour du thème « routes et carrefours » avec pour thème principal la route des Balkans empruntée par les réfugiés.

 

Guillaume Vergé, photographe français de 39 ans, a voyagé de Barcelone à Alger en mai pour développer son projet « Fragments d’Algérie ». 

 

Alexandre Paulikevitch, danseur libanais de 34 ans, a voyagé de Beyrouth à Paris en avril et Nancy Naous, chorégraphe franco-libanaise de 40 ans, voyagera de Paris à Beyrouth en novembre pour prendre part au projet « Dresse-le pour moi », sur la construction de la masculinité dans la région du Moyen-Orient.

 

Megumi Matsunara, artiste japonaise de 39 ans spécialisée dans les arts visuels et résidant entre Fès et Tokyo, voyagera à Tunis en octobre dans le cadre de l’exposition « Souviens-toi de te rappeler» présentée au festival de Kerkennah et organisée par Kind of Art sur le thème de la jeunesse. Elle connait bien le Maroc et a créé des liens entre les artistes japonais et marocains. Elle voudrait aujourd’hui mieux comprendre la Tunisie en commençant par découvrir les îles de Kerkennah.

 

Mariette Auvray, artiste française spécialisée dans l’art numérique, voyagera de Paris à Acre en février 2018 pour développer une série web intitulée Palestiniennes pour faire connaître la scène underground en Palestine. 

 

Safaa Erruas, artiste marocaine de 41 ans, spécialisée dans les arts visuels, voyagera de Tangers à Tunis en juillet pour prendre part à l’exposition « Souviens-toi de te rappeler» présentée au festival de Kerkennah, notamment au travers du rôle des femmes dans les îles. 

 

Dorsal Houari, réalisateur tunisien de 28 ans, voyagera de Paris à Tunis en juillet pour participer au Festival international d’Art Féministe Chouftouhonna à Tunis. Il développera des liens entre ce festival et présentera les gagnants à un Festival Off de deux jours à Paris.

 

Rabbi Brahim, acteur professionnel tunisien de 33 ans, a voyagé de Genève à Tunis en voiture, au mois d’avril. Ils avaient besoin de ramener les décors et accessoires de leur performance « El Aers - projet de mariage », afin de présenter une adaptation de l’oeuvre à Tunis avec le collectif Corps Citoyen à l’occasion du Festival Jaou. 

 

Darine Yamani Hotait, scénariste et réalisatrice libanais de 31 ans, voyagera de Beyrouth à Rotterdam en septembre pour prendre part à la 6ème édition du Festival du Cinéma Arabe et participer à une résidence durant laquelle elle animera un workshop de 10 jours. Elle collaborera avec d’autres artistes sur un projet d’installation vidéo qui sera projeté en octobre. 

 

Adil Chadli, artiste marocaine de 34, spécialisée dans les arts du cirque, fondatrice de la troupe Accroches et de l’association du Parkour, est partie de Casablanca à Saint Etienne depuis le 8 juin pour prendre part au Festival Trax et les Cratères qui se déroulera en juillet. 

 

Arjuna Neuman, artiste australienne de 31 ans, réalisatrice et scénariste, et Laure de Selys, artiste et vidéographe et chercheuse belge de 31 ans, ont voyagé de Genève à Beyrouth en avril pour présenter leur projection « Black Code/Code Noir and Multicultural Dread » supportée par  Ashkal Alwan et présentée par Mansion. L’analyse du film met à jour les modes de résistance culturelle au travers de regards croisés venant de Londres, de Palestine, du Liban. L’approche du film se concentre sur une solidarité transrégionale.

 

Martine Yordanova, opérateur culturelle bulgare de 31 ans, voyagera de Sofia à Rome en juillet pour participer à l’Université d’été de Université Goldsmiths Londo. Elle entend découvrir de nouveaux aperçus des techniques d’exposition d’art contemporain.

 

Amer Shomali, artiste indépendant de 36 ans, a voyagé de Amman à Kassel en juin pour prend part au projet Documenta. Il pourra développer son réseau au niveau international, mais il veut également améliorer ses compétences en tant que curateur en Palestine car il travaille actuellement au Musée municipal de Ramallah. 

 

Dominique Chouachani, designer dano-libanaise de 31 ans, voyagera à La Valette en septembre pour développer son projet Common Fest où des installations artistiques seront créées au travers d’une expérience multidimensionelle avec d’autres artistes. Le projet entend développer une sculpture dans un parc situé à Malte. L’objectif est de construire des ponts entre le Liban et Malte qui partagent une histoire commune. 

 

Annegret Sachse, réalisatrice de documentaire de fiction et cinématographe expérimentale, a voyagé à Istanbul en avril pour préparer un court métrage de fiction dirigé par le cinéaste turc Zeynep Köprülü. Le film traite de la question des jeunes filles qui partent vivre et étudier à l’ étranger. Il interroge ainsi le sens du départ de son pays d’origine vers un autre pour chercher un avenir meilleur. Il s’agit-là d’une collaboration turco-allemande. 

 

Mohamed Fouad, danseur égyptien de 32 ans, voyagera de Paris à Alexandrie en décembre pour effectuer une performance au Centre Rézodanse. Il animera des workshops et travaillera avec le groupe Silsilah. Ses activités entrent dans le cadre des travaux lancés à Lyon en février par Bérengère Valour. 

 

Naz Cuguoglu Cacekli, opératrice culturelle, voyagera d’Istanbul à Londres en juillet pour participer au programme intensif curatorial du Tate Museum. Cette expérience lui permettra d’étendre son initiative visant à établir des échanges artistiques avec les Etats-Unis, la Suisse et la Russie. Cette occasion lui permettra également de discuter de la question de la censure dans son pays et la manière de gérer ce problème lorsqu’on dirige une galerie d’art. 

 

Nous leur souhaitons un bon voyage et beaucoup de succès. 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Annonce des boursiers FRC/Creative Tracks

12.06.2017

L'équipe du Fonds Roberto Cimetta a le plaisir d'annoncer la sélection de 20 boursiers sur la ligne de mobilité FRC/Creative Tracks

 

Les boursiers de cette session sont  : 

 

Sam’a Abdelhadi est ingénieure du son et musicienne jordanienne. A 26 ans, elle lance sa maison de production musicale. Elle veut voyager de Ramallah à Katowice pour participer à la foire internationale de musique Womex, en octobre. Sam’a a commencé à insérer la musique arabe au sein des médias et des production cinématographique depuis 2009, et sa maison de production serait la première du genre dans la région. Rencontrer des partenaires à échelle internationale l’aidera à développer des opportunités et des collaborations avec des artistes indépendants sur un marché mondial.

 

Cecil Batur Gokceer, photographe turc, et Ozgur Atlagan, vidéaste et chercheur, sont actuellement en train de mettre en place une initiative d’édition indépendante avec le collectif d’artistes Torun basé à Ankara. Ils iront à Arles en juillet pour participer au Cosmos Arles Book pour développer leurs connaissances des modèles économiques de maison d’édition pour soutenir les artistes locaux, écrivains et photographes d’Ankara, qui travaillent sur des supports papiers.

 

Talal Almuhanna, producteur de film et directeur de Linked Productions voyagera à Malte pour participer au festival de films de La Vallette, en juin. Il rencontrera des opérateurs locaux pour découvrir la politique cinématographique maltaise, qui pourrait être adaptée au Koweit, pays de la même taille que Malte et qui partage d’autres similarités.

 

Irannejad Shahrzad, historienne iranienne de 31 ans, et Setareh Fatejhi, chorégraphe iranienne de 33 ans, voyageront de Téhéran à Edinbourg pour prendre part à la conférence annuelle BRIMES en juillet. Ils présenteront leur projet artistique « Bodiless heads », qui interroge les perceptions du corps comme une construction culturelle. Ils conçoivent leur entreprise culturelle comme la construction d’un réseau interdisciplinaire, et ce dans le but de développer rapidement la scène culturelle iranienne.

 

Fatima Albatoul est une activiste culturelle jordanienne qui travaille sur des projets connectant l’art et l’environnement. Elle se rendra à Tunis en juin pour rencontrer un réseau d’acteurs travaillant sur les questions environnementales (société civile, institutions gouvernementales, usines…) pour obtenir des connaissances et monter un réseau similaire en Jordanie.

 

Eliza Collin est une jeune styliste britannique de 23 ans de la Art School London. Elle partira à Beit Ummar en Palestine au mois de juillet pour mettre en place une collaboration et une université d’été avec des Palestiniennes qui travaillent la broderie. Elle entend lancer une collection mettant en avant l’histoire artisanale de la pièce, en racontant l’histoire de ces brodeuses. A son retour à Londres, elle organisera une exposition pour vendre ces vêtements, ce qui procurera un salaire aux brodeuses palestiniennes.

 

Oumou Sy, économiste et passionnée de musique, elle a conçu un centre de formation musical à Nouakchott, ainsi que le festival annuel Culture métisse. Elle voyagera à Oujda en octobre pour rencontrer des partenaires potentiels et mettre en place des résidences pour des musiciens et renforcer ainsi les collaborations et échanges entre artistes dans le cadre des activités de deux centres musicaux et des festivals.

 

Stefanie Van de Peer, coordinatrice du festival de Films Belges, voyagera au Caire en novembre pour développer sa programmation vers l’industrie du cinéma arabe. Elle portera une attention particulière pour les réalisateurs émergents sur la scène cinématographique locale et pour les films adaptés à une audience multiculturelle en Belgique.

 

Georgi Bonev, photographe indépendant bulgare (35 ans), est spécialiste des portraits environnementaux et de la photographie d’aventure. Il voyagera de Bucarest à Teheran en août pour organiser une exposition autour de son travail « Vanishing World ». Ce sera l’occasion pour lui de développer son réseau dans la perspective de lancer des projets communs.

 

Mercedes Rodrigo Garcia, entrepreneur culturel indépendante de 44 ans, partira à Assa, au Maroc, pour travailler sur un projet qui interroge les approches pédagogiques occidentales. Elle organisera un workshop en octobre sur la manière dont un système de connaissances se forme. A son retour à Barcelone elle publiera les résultats du workshop pour ensuite connecter cette initiative à d’autres actions au travers d’un hub liant l’Europe, le Japon et le Brésil.

 

Mohamed El Baaly, éditeur égyptien de 40 ans, qui a déjà été boursier du FRC, a fondé une maison d’édition au Caire, intitulé Sefsafa. Il voyagera à Istanbul en mai pour participer au festival de littérature Istanbul Tanpinar et développer des partenariats. Son projet entend encourager les traductions du turc vers l’arabe, ou bien acheter les droits de publication et favoriser les liens culturels entre les deux pays.

 

Iman Kamel, réalisatrice indépendante égyptienne, a voyagé du Caire à New Delhi en mai pour participer au Forum économique des Femmes. Sa présence en tant qu’intervenante lui a donné l’opportunité de parler de ses efforts mis en œuvre pour créer la fondation Nomad’s Home, et de chercher des mentors lors de cet événement.

 

Elie Dagher, artiste de 31 ans spécialisé dans les arts visuels, partira de Beyrouth à Turin en novembre pour prendre part au Film Lab et présenter son film. Sa participation l’aidera à développer son projet au Liban, et de cette manière influencer la scène cinématographique de Beyrouth, et plus généralement du monde arabe.

 

Amanda Abi Khalil, curatrice libanaise et fondatrice-directrice de la plateforme Temporary Art, voyagera de Beyrouth à Venise en juin pour participer à la Biennale de Venise. Elle pourra développer les projets portés par sa structure et débattre autour des questions de l’art contemporain dans l’espace public tout en mettant en place des résidences d’artistes au National Museum de Beyrouth.

 

Gwendolyn Sharp, opérateur culturel française est la fondatrice de « Green Room », reliant l’art, la culture et le développement durable. Elle voyagera de Nantes à Agadir en septembre pour prendre part au Sommet Climate Chance pour favoriser une approche multipartenariale avec différents acteurs africains.

 

Nisrine Chiba, opérateur culturel franco-marocaine de 27 ans, voyagera de Casablanca à Athènes en juin pour participer à une formation professionnelle de Marcel Hicter dans le but de développer son projet collaboratif euro-méditerranéen rassemblant des partenaires du Maroc, d’Espagne, d’Egypte, de France et de Bosnie, et ce, dans le but de développer la dance contemporaine dans l’espace public.

 

Mehdi El Azdem, opérateur culturel marocain de 29 ans, voyagera de Casablanca à Beyrouth en juin pour développer le projet MARSAD lancé par l’organisation Racines. MARSAD est un projet de recherche pour le développement durable, qui englobe tous les pays de la région et qui ambitionne de cartographier les politiques culturelles.

 

Nouba Ben Yebdri, curatrice algérienne, voyagera de Tanger à Alger en octobre pour participer à une résidence de MADRASSA. Elle développera les liens entre les artistes et opérateurs culturels des deux pays au travers de son espace Mahal Art et par la promotion de leur travail au travers d’expositions, de workshops et de résidences.

 

Nous souhaitons les féliciter et leur souhaiter beaucoup de succès dans la réalisation de leur projet. 

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appels à candidatures de la Fondation Camargo

29.05.2017

La fondation Camargo lance deux appels à candidatures en partenariat pour des résidences à Cassis. 

Résidence artistique : deadline 21/06/17

Depuis 2014, le Goethe-Institut et la Fondation Camargo invitent artistes, individuels ou en groupe de 4 personnes maximum, provenant d’Allemagne et du bassin méditerranéen, à candidater pour une résidence à la Fondation Camargo. Au moins un membre du groupe doit être un artiste résidant en Allemagne, les autres membres peuvent être de disciplines différentes (artistes, chercheurs, penseurs, urbanistes, économistes, etc) et résidant dans d’autres pays.

En 2017, l'appel invite des artistes à penser l’Europe depuis la mer, à travers une réflexion sur l’Europe d’une perspective hors cadre. Qu’est-ce que cela veut dire de penser l’Europe depuis l’eau : depuis les côtes, mais aussi depuis les fleuves et les ruisseaux ? 

 

Résidence art & sciences : Deadline 22/06/17

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (Institut Pythéas), le Parc national des Calanques et la Fondation Camargo invitent des artistes, individuels ou en groupe, à postuler pour une résidence art & science qui a pour objectif de stimuler la réflexion et la création autour des relations Homme/Nature. Huit artistes ou collectifs internationaux seront sélectionnés pour une résidence d’un mois en janvier-février 2018. 

En compagnie de chercheurs, d’agents et d’usagers du parc, les artistes sélectionnés seront invités à réinventer des liens à la nature pour les habitants d’une métropole dans le contexte exemplaire du Parc national des Calanques.

 

Pour plus d'infos, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures pour programme d'échanges - Deadline : 15/06/2017

02.05.2017

La Fondation Anna Lindh a lancé un appel à candidature pour la mobilité des jeunes et des échanges  Méditerranéens. 

 

Le Programme Euro-Med Exchange donne à des jeunes talents et aux acteurs clés des organisations de la société civile, des opportunités d’échanges/stages dans les 42 pays de la région Euro-Med, dans le but de soutenir l’échange de connaissances, renforcer le dialogue et la coopération interculturelle qui sont essentiels pour le développement stable et durable de la Région.

 

Le programme a été conçu pour soutenir les synergies, les activités pluridisciplinaires et des idées de projets innovatrices dans le domaine du dialogue interculturel (DIC), impliquant des jeunes acteurs des deux rives de la Méditerranée, en leur donnant l’opportunité d’entrevoir de nouvelles perspectives et savoir comment produire un changement positif.

 

La date limite pour envoyer sa canditature est le 15 juin 2017

 

Pour plus d'infomations, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Annonce des candidatures éligibles au fond FRC/Creative Tracks

24.04.2017

 

Le Fonds Roberto Cimetta a reçu 350 demandes en ligne et 82 candidatures pour le fonds de mobilité FRC/Creative Tracks. 33 candidat(e)s sont éligibles.

 

Les candidat(e)s éligibles sont:

 

Abdelhadi Sam'a

Abdulnabi Mohamed Alaradi Nada

Abi Khalil Amanda

Albatoul Sbahi Fatima

Arame Traore

Atiyah Jbara Al-Darraji Ali

Atlagan Özgür

Belchev Neno

Ben Baya Nur Allh

Bonev Georgi

Collin Eliza

Dagher Elie

Daghmoussi Fatima

Elbaaly Mohamed

Fatejhi Setareh

Gökçeer Cemil Batur

Green Portland

Gumusayak Huri Gonca

Jazouli Meryem

Koushki Jasmine Khaatoon

Makki Farah

Maljković Sanja

Mercedes Rodrigo Garcia

Meštrovac Amela

Metahni Mohamed Amine

Mohammed Mahmoud Ayisha

Ozdemir Umit

Rok Avbar

Semaan Amani

Shahrzad Irannejad

Sharp Gwendolenn

Sy Oumou

Van de Peer Stephanie

 

Le Comité d'experts évaluera ces candidatures et les résultats définitifs seront annoncés sur notre site le 7 juin 2017.

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à contributions pour la revue Bibliodiversity - Deadline : 15/05/17

18.04.2017

L'Alliance Internationale des Editeurs Indépendants lance un appel à contributions pour leur revue co-éditée, Bibliodiversity.

 

 

 

Le thème de ce numéro sera sur

l’auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ?  Ce sera l'occasion d'évoquer les enjeux auxquels fait face le secteur de l'édition avec l'émergence de ces nouvelles pratiques. 

 

Ce numéro sera coordonné par Sylvie Bosser (Université Paris 8, CEMTI).

 

La date limite pour envoyer une proposition de contribution (4000 signes) est le 15 Mai 2017.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Eligibilité des candidatures FRC/Valletta 2018

07.04.2017

Le Fonds Roberto Cimetta a reçu vingt demandes de bourses pour la première session du fonds de mobilité FRC/Valletta 2018. Treize demandes ont été considérées éligibles.

 

Les candidats éligibles sont :

Yasmine Modestine

Angelique Muller

Didier Boujard

Elsa Gomis

Azahara Cerezo

Kareim Kdash

Matteo Graziano

Keren Rosenberg

Mateja Stanislava Rot

Farah Makki

Charlie Prince

Philippe Cartelli

Mariangela Ciccarello

 

Cette liste n'apparaîtra plus sur ce site à compter du 21 avril.

 

Si vous avez candidaté à ce fonds mais votre nom ne figure pas sur cette liste, votre demande a été considérée non-éligible pour une des raisons suivantes :

-       le montant demandé est trop élevé

-       la zone géographique concernée n’est pas éligible

-       votre plan de voyage ou projet présenté n’est pas assez précis et clair

-       la date de voyage est non-éligible.

 

L’évaluation et la sélection des candidatures interviendront entre le 15 avril et le 30 mai. Les résultats seront annoncés sur ce site le 1er juin prochain.

 

Une deuxième session sur cette ligne s'ouvrir le 1er juin prochain.

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Séminaire à Paris - 7/03/2017

21.03.2017

Le Fonds Roberto Cimetta a organisé un séminaire à Paris intitulé « Les entrepreneurs culturels indépendants au coeur de la dynamique artistique » dans le cadre du programme Creative Tracks.

 

Cet événement a eu lieu au Ministère de la Culture et de la Communication le 7 mars dernier et a réuni plus de soixante entrepreneurs et chercheurs de seize pays (Belgique, Burkina Faso, Chine, RD Congo, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Iran, Irak, Liban, Maroc, les Pays-Bas, Syrie).


Deux questions centrales au développement des entrepreneurs culturels ont été abordées lors de cette journée de réflexion : 

- les modèles de financements marqués par l’innovation et la technologie d’une part,

 - et la nécessité d’une coopération au travers de l’échange d’expériences, de la mobilité et de la réalisation de projets communs, d’autre part.
« C’était l'occasion d'une rencontre exceptionnelle entre les acteurs culturels les plus dynamiques et les plus influents » (Hanan Kassab Hassan), « une rencontre qui nous a permis de toucher la réalité du terrain dans différents milieux » (Rossella Tarantino)…Nous remercions tous les participants et espérons qu’ils resteront en contact et travaillerons ensemble pour « développer et dynamiser le champ culturel dans leur pays » (El Mehdi Azdem).


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature de les artistes en exil - Deadline 02/04/17

20.03.2017

Artistes, chercheurs ou professionnels de la culture en exil en France, postulez à cet appel !

 

Le programme Nora, lancé par ACCR-Europe, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, souhaite accueillir les artistes en exil et développer leurs projets en coopération avec les Centres Cultrelles de rencontres français.  

 

La date limite du dépôt de candidature : 02/04/17.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Appel à candidature pour les entrepreneurs culturels - Deadline 7/04/2017

01.03.2017

Si vous êtes un entrepreneur culturel travaillant dans la région euro-ANMO, n'hésitez pas à présenter votre candidature !

 

 

Dans le cadre de Creative Tracks, le Fonds Roberto Cimetta lance un appel à candidatures du 7er mars au 7 avril 2017 pour des bourses de voyage.

 

L'objectif du projet est de contribuer au développement d'une dynamique culturelle au niveau local. Au retour du boursier dans sa région, il devra mettre en place des initiatives qui favoriseront les réseaux culturels et artistiques locaux.

 

Pour plus d'informations, voir la page "Ligne de Financement Creative Tracks"

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Enquete sur la governance participative dans les structures culturelles Date limite : 1/03/2017

13.02.2017

La Fondation Kultura Nova Foundation en Croatie cherche des lieux culturels qui pratiquent la gouvernance participative. Pour participer à l'enquête, cliquez ici.

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature/ Changement de scènes - Coopération artistique internationale. Date Limite : 15.02.2017

18.01.2017

Changement de Scènes – Coopérations artistiques internationales dans le spectacle vivant- soutient la construction et le développement de projets artistiques internationaux qui naissent d’une coopération directe entre les partenaires. Il s’agit d’offrir aux artistes, pendant une période de jusqu’à deux ans, l’espace et le temps pour des rencontres ainsi que la possibilité d’échanges intensifs. Cela peut être l’occasion d’approfondir des contacts déjà existants ou d’en créer des nouveaux.

 

 L’appel à projets s’adresse à des théâtres publics et à des compagnies indépendantes de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) qui développent un projet artistique avec un partenaire d’Afrique du Nord ou d’Europe de l’Est sur des sujets de société actuels et ses transformations, et qui les montrent dans leur recherche artistique commune.

 

Changement de Scène est ouvert à tous les domaines du spectacle vivant. Les projets lauréats doivent aboutir à une représentation publique dans l´espace germanophone. Une représentation dans le pays partenaire est également souhaitée.

 

 Le jury sélectionnera environ 10 projets de coopération pour un soutien qui peut aller jusqu’à 15.000 euros.  

 

Les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu’au 15 février 2017, en allemand et anglais. Les partenaires des pays d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est déposent leurs dossiers conjointement à un partenaire de l’espace germanophone. 

 

Vous trouverez plus d’informations sur comment déposer sa candidature sur le site : www.szenenwechsel.org/fr


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Rapport Spécial IFEX - Théâtre kurde en Turquie.

16.01.2017

IFEX, réseau global pour la liberté d'expression a publié un rapport spécial sur la situation du théâtre kurde en Turquie.

 

Pour le lire ou le télécharger cliquez ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures - The Voice of Arabia

04.01.2017

Talpa Middle East, créateur et producteur de The Voice of Arabia et The Voice of Arabia Kids, recherche des talents pour la 4ème saison de The Voice of Arabia et la 2ème saison de The Voice Kids.


Pour The Voice Adults, la variété des genres, les actes originaux et les talents établis sont appréciés. Pour The Voice Kids, des talents de 7 à 14 ans qui veulent participer personnellement au spectacle et vivre une telle aventure sont invités à poser leur candidature.


Si vous souhaitez en savoir plus ou postuler, contactez Fady Gemayel fgemayel@talpa-me.tv


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Rapport IFEX - Arts en Turquie

03.01.2017

IFEX, réseau global pour la liberté d'expression a publié un rapport sur la situation des artistes en Turquie. Pour le lire ou le télécharger cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Hackatons - Appel à participation - Date limite: 15/01/2017

03.01.2017

Racines lance un appel à candidatures dans le cadre du projet « Li Tgal Yddar » à l’attention des jeunes actifs sur le Web et les réseaux sociaux afin de participer aux « Hackathons LTY » organisés courant 2017. Ces ateliers réuniront au total, à Casablanca, 20 jeunes lors de 4 rencontres Hackathons sur 4 différentes thématiques (environnement, urbanisme, éducation et culture). Le but est d’utiliser le web pour créer un buzz sur la question de la redevabilité à travers des moyens créatifs et innovants. Les groupes participants pourront imaginer, développer, présenter et diffuser leurs créations. Pour candidater, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

RCF - Fonds TAMTEEN 2016

15.12.2016

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) a le plaisir de vous annoncer les résultats de l'appel à candidatures 2016 du Fonds TAMTEEN, destiné à renforcer des initiatives d’artistes ou d’opérateurs culturels arabes à l’origine de projets de territoire (lieux, réseaux, plates-formes). 

 

Cet appel a reçu 575 demandes en ligne et 98 candidatures dont 66 ont été considérées éligibles.

 

L’évaluation des candidatures par le Comité d’experts du FRC a eu lieu en novembre 2016 et la sélection a été validée par le Conseil d’Administration du FRC en décembre 2016.

 

Les projets sélectionnés sont :

- Tiyatro Medresesi, Izmir, Turquie

- Darak Group, Al Qanater, Egypte

- Goozor, Sinaï, Egypte 

- Bethlehem Strings, Bethléem, Palestine 

- Shajar Groupe Al Arroub Camp - Hebron, Palestine 

- MedeArts, Irbid, Jordanie

- Tarkib Baghdad, Baghdad, Irak 

- Sheherazade Cultural Association, Sanaa, Yemen 

- Bikas wa Balas Theatre Group, Alexandrie, Egypte

- Rou'a - Visions Association, Rafah - Gaza,  Palestine

 

L'équipe du Fonds Roberto Cimetta leur souhaite plein de succès!


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature // Concours de rédaction d'essais. Nine Dots. Date limite : 31.01.2017.

12.12.2016

Le Prix Nine Dots (lit. « Neuf Points ») est une compétition internationale qui vise à récompenser une pensée originale et créative abordant les questions sociétales contemporaines.

 

La question inaugurale de ce nouveau prix, désormais ouvert aux candidatures, est : « les technologies numériques rendent la politique impossible ? »

 

Le lauréat se verra décerner 100 000 $ US pour écrire un court essai de 25 000 à 40 000 mots et développer ses idées.

 

Le prix est ouvert aux participants de 18 ans et plus. Les réponses et l’essai doivent être en anglais. L’équipe du prix est à la recherche d'idées novatrices, provenant de nouvelles voix ou d'auteurs expérimentés. Les sciences sociales sont au centre du prix, mais les réponses qui s'appuient sur toutes autres disciplines et pensées interdisciplinaires sont les bienvenues. Des réponses conjointes de plusieurs auteurs seront prises en considération. Cependant, les propositions dont les auteurs contribuent chacun à une section du livre ne seront pas acceptées.

Pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez cliquer ici

 

Les participants sont invités à répondre à la question du prix Nine Dots en un résumé de 3 000 mots. Le résumé doit couvrir les principaux arguments qui seront élaborés dans le livre, les recherches antérieures ou les idées sur lesquelles il s'appuie, ainsi que les conclusions clés auxquelles il arrivera. Une structure sommaire de l’essai peut également être soumise, ainsi que les titres des chapitres provisoires et une justification de votre capacité à achever le livre dans le délai imparti (environ neuf mois).

 

Date limite de soumission: 31 janvier 2017.

 

Le lauréat sera annoncé en mai 2017 et son livre sera publié en mai 2018.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici, lire les lignes directrices à destination des candidats ici, lire le règlement ici ou envoyer un email à questions@ninedotsprize.org.

 

Le Prix Nine Dots est parrainé par la Fondation Kadas Prize, avec le soutien du Centre de Recherche en Arts et Sciences Sociales et Humaines de l'Université de Cambridge et les Presses Universitaires de Cambridge. Le prix vise à promouvoir, encourager et engager une réflexion innovante permettant d’aborder les problèmes auxquels le monde moderne est confronté. Le nom du prix fait référence au puzzle à neuf points, qui ne peut être résolu qu'en pensant en dehors du cadre, de la boîte.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à résidence JIWAR. Xabaca Project. Barcelone. Date Limite : 15.01.2017.

05.12.2016

Xabaca Project vise à promouvoir l'art et la créativité comme un moyen pour combattre les discréminations liées au genre, la censure et l'injustice sociale. 

 

Dans ce cadre, il invite 4 artistes femmes du monde arabe à résider dans son espace pour un mois.

 

Pays éligible: Maroc, Tunisie, Liban et Palestine.

Disciplines: Toutes ( arts visuels, littérature, musique, performance, etc.)

Date de résidence : 1-31 Mars 2017.

Voyage, hébergement et défraiements, et matérials couverts.

 

Envoyer votre candidature à: jiwar@jiwarbarcelone.com

 

Date Limite de réception : 15 janvier 2017.

 

Les candidatures peuvent être en anglais , français ou Arabe.

 

Pour candidater et tout autre détail, veuillez cliquer ici. 

 

Xabaca est une collaboration entre Novact, Al Fanar et Jiwar

 

Crédit illustration: Jana Trabulsi.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - e-publication // Arts et espace public au Liban. T.A.P

25.11.2016

T.A.P ( Temporary Art Platform) en collaboration avec nayla Geagea - avocate vient de publier en ligne le projet de recherche légale:
A Few Things You Need to Know When Creating an Art Project in a Public Space in Lebanon Art in public spaces in Lebanon: A research project and tool guide on the legal and administrative challenges and opportunities.


Cette recherche a reçu le soutien de Mophradat et AFAC.


Pour y accéder, veuillez cliquer ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Les retours vidéo - Conférence conjointe AMI/FRC - 16-17.03.2016, Marseille, France

10.06.2016

AMI/Incubinc & Fonds Roberto Cimetta Conférence conjointe 16 & 17 mars 2016 à la Villa Méditerranée / Marseille

 

En partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d'Azur, la Villa Méditerranée / AViTeM et Avec le soutien des Instituts Français du Liban et du Maroc et l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Live streaming & montage réalisé par Urban Prod.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Programme de recherche Ettijahat - Deadline : 27/08/17

22.08.2017

Ettijahat- Independent Culture lance la nouvelle édition du programme Recherche : Renforcer la Culture des Connaissances pour les jeunes chercheurs Syriens et Syro-palestiniens (de 22 à 40 ans).

 

Ce programme de renforcement des capacités entend donner l’opportunité à des jeunes chercheurs de travailler à temps plein sur leur projet de recherche dans le domaine culturel. Ce programme souhaite à accroître les compétences des chercheurs en leur apportant des conseils et des accès pour qu’ils puissent accomplir leur recherche.

 

Ce programme se concentrera sur des sujets de recherche dans le domaine culturel qui devront prendre en compte la situation actuelle en Syrie et en particulier avec les changements de perspectives des artistes Syriens au regard de leur société et des transformations qu’ils observent. 

 

Pour plus d’infos, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures Mobility First! - Deadline : 15/09/17

21.08.2017

 

La Fondation Asia-Europe (ASEF) lance Mobility First!, un nouveau fonds pour soutenir la mobilité des artistes et opérateurs culturels d'Asie et d'Europe.

 

Les artistes, les opérateurs culturels et les organisations sont invités à candidater au moins 10 semaines avant la réalisation de l'événement pour lequel la demande de financement a été effectuée. 

La sélection se fait au travers d'appels à candidatures. Le processus de candidatures est continu. Sur l'année, six sessions sont organisées. Un total 10 artistes, opérateurs culturels ou organisations seront sélection lors de chaque session. 

 

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 septembre 2017

 

Pour plus d'infos sur Mobility First!, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à textes pour Harbour for Cultures - Deadline : 10/09/17

21.08.2017

Trieste Contemporanea lance un appel à textes et invite les curateurs artistiques, les artistes, les experts d'autres disciplines et les penseurs à imaginer un Port des Cultures et à répondre à 6 questions. 

 

La pensée la plus innovante et provocatrice sélectionnée par cet appel paraîtra dans une publication issue d'un projet global. 

 

1. Qu'est-ce qui ferait sentir que vous êtes arrivés à la maison à Harbour for Cultures ? 

2. Quel genre de biens matériels amèneriez-vous à H/C?

3. Quel genre de profit serait utile pour vous pour participer ou contribuer à H/C?

4. Comment protégeriez-vous votre culture tout en l'enrichissant à H/C? 

5.  Comment votre prise de risque augmenterait à H/C?

6.  Comment produiriez-vous du capital sociel dans le cadre de H/C?

 

Merci d'envoyer vos textes (500 mots max par réponse) en incluant 5 mots clés, vos coordonnées, une courte biographie (50 mots) et l'intutilé que vous voulez à côté de votre nom, à l'adresse suivante : 

info@triestecontemporanea.it 

 

La date limite de dépôt est le 10 septembre 2017. 

 

Pour plus d'informations, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à contributions concernant le Muslim Ban

18.07.2017

 

 

Aux Etats-Unis la Cour Suprême a réinstauré le décret anti-immigration limitant l'entrée sur le territoire national des habitants de six pays majoritairement musulman, sauf s'ils ont des "relations de bonne foi avec une personne ou une organisation aux Etats-Unis". Le Asian American Writer's Worshop interroge ce qu'est une "relation de bonne foi".

 

Le AAWW appelle les écrivains à envoyer des des histoires, poèmes, essais ou interviews qui répondent à la question tout en incluant le décret anti-immigration et en offrant une ouverture culturelle à partir de laquelle on peut imaginer des récits créatifs. 

 

Les thèmes attendus sont autour de l'exclusion, l'identité, la marginalisation.

Et le genre emprunté peut être la fiction, le journalisme, les arts visuels, la bande-dessinée, le sketch. La priorité sera donnée aux écrivains appartenant aux communautés musulmanes ou aux populations réfugiées. 

 

Pour soumettre votre texte, cliquez ici


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à proposition de SouthMedWiA - Deadline : 15/09/17

10.07.2017

SouthMed WiA, projet soutenu par l'Union européenne, a lancé son premier appel à proposition sur l'égalité homme-femme dans le secteur du cinéma. 

 

 

L'objectif général de Southmed est le renfort des capacités des opérateurs audiovisuels en Algérie, Egype, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Ce projet entend contribuer au développement durable et à diversité culturelle en encourageant l'égalité homme-femme et en améliorant l'image de la femme dans le secteur du cinéma. 

 

Dans ce cadre, l’objectif de cet appel à propositions est de soutenir des projets qui abordent les faiblesses et les questions liées à l’égalité de genre et à la sous-représentation des femmes dans le secteur audiovisuel, tant à l’écran que derrière la caméra, notamment la perpétuation de stéréotypes concernant l’image des femmes dans les sociétés arabes, dans le but ultime d’influencer des attitudes culturelles répandues, ainsi que l’opinion publique.

 

SouthMed WiA supportera les bénéficiaires des subventions pendant la mise en œuvre des projets avec des activités de renforcement des capacités et de formation continue.

 

Date limite de dépôt du dossier: 15 septembre à 21h (GMT)

 

Pour plus d'informations cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Jamm'Europe - Culture Action Europe

04.07.2017

As a member organisation of Culture Action Europe, the Roberto Cimetta Fund would like to promote their ephemeral online platform called "Jamm'Europe" which will take place tomorrow, 5th July 2017 from 2 to 9 pm. If you are interested to join in, register on www.jammart.eu

 

The aim of the online discussion is to co-create a cultural scenario for a Europe of Culture. The five scenarios presented in the White Paper proposed by Juncker's Commission aim to spark a Europe-wide, and even beyond-Europe debate on the "Future of Europe". They offer a glimpse into the potential state of the European Union by 2025 depending on the choices we will jointly make. You can read more about the White Paper by visiting www.cultureactioneurope.org

 

The starting point for each scenario is that the 27 Member States move forward together as a Union. The five scenarios are illustrative in nature to provoke thinking. They are not detailed blueprints or policy prescriptions. Likewise, they deliberately make no mention of legal or institutional processes – the form will follow the function.

 

 

Rate the scenarios online during Jamm’Europe tomorrow, 5 July 2-9pm (CET). Have your say, participate, share your voice. 

 

Join discussions in four different rooms, addressing four questions 

1. Liberté, égalité, fraternité? Let's talk values

2. Citizens & creators: how can culture sustain the EU?

3. Creative or vulnerable: can culture drive positive globalisation?

4. Cooperate or corporate: Can we offer alternatives for economic development & the future of work?

 

Engage in debates, share your practical proposals. From 7-9pm (CET) tomorrow we will open the "Let's talk practice!" discussion.

 

Let's create Europe of Culture together!

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Publication du Guide des bons usages - ARTCENA

03.07.2017

Découvrez l'ouvrage collectif coordonné par José Rubio, Comment organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages ?

 

Ce guide des bons usages, référence depuis sa première édition en 2007, paraît aujourd’hui dans une nouvelle version actualisée et augmentée. Il est destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques.

 

Somme d’expériences, ce guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés.

 

Cette nouvelle version intègre les évolutions de la réglementation et des pratiques mais également les enjeux que posent la sécurité et la sûreté. Avec toujours la même visée : faciliter la réalisation des projets et en susciter de nouveaux, pour que l’espace public soit plus que jamais considéré comme un espace nécessaire de l’expression artistique.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS : Exposition et publication d'un livre - Du 27 au 30 juin 2017 à Berlin

26.06.2017

Fehras Publishing Practices, une maison d'édition berlinoise, presente une exposition et sort un livre consacrés à la bibliothèque privée de l'écrivain arabe Abd Al-Rahman Munif. 

 

 

L'exposition "Disappearances. Appearances. Publishing" et le livre When the Library Was Stolen sont dédiés à Abd Al-Rahman Munif, un des auteurs modernes les plus connus. Sa vie a était influencée par l'exile et les migrations constantes entre villes arabes et villes européennes. Il a passé les 17 dernières années de sa vie à Damas, où il est mort en 2004. 

La collection de sa bibliothèque remonte jusqu'aux années 1940 et contient plus de 10 000 ouvrages sur des domaines différents et publiés par de plusieurs éditeurs qui ont aujourd'hui disparus.

 

L'exposition présente une nouvelle lecture des archives de la bibliothèque de Munif au travers d'interprétations statistiques et de photographies qui tentent de retracer les histoires et de répertorier les oeuvres. 

 

Dates : du 27 au 30 juin 2017

Address : Lettrétage, Mehringdamm 61, 10961 Berlin

Evénement Facebook

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures pour des cinéastes amateurs - Deadline : 22/07/17

06.06.2017

Cette bourse pour les cinéastes amateurs internationaux est une opportunité pour réaliser un film basé sur l'expérience personnelle de la migration. 

 

 

Cet appel à candidatures est adréssé aux cinéastes amateurs : réalisateurs, directeurs, producteurs ayant un intérêt prononcé pour les courts métrages et le thèmes de l'exil et des migrations. 

Les projets sélectionnés recevront un petit budget alloué par RIMA/Valletta 2018. 

 

Deadline pour le dépôt des candidatures :  22 juillet 2017

 

Pour plus d'informations, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Appel à candidature pour les bourses de mobilité - Deadline prolongée 15/07/17

01.06.2017

Si vous êtes un artiste ou opérateur culturel travaillant sur la région Euro-Arabe et ayant un projet relié à Malte, postulez dès à présent !

 

Dans le cadre du projet Valetta, capitale européenne de la Culture 2018, le Fonds Roberto Cimetta et Valetta 2018 relancent un appel à candidature pour octroyer des bourses de mobilité. Tous les artistes et opérateurs culturels peuvent postuler jusqu'au 15 juillet 2017.

 

L'objet du voyage doit démontrer un impact potentiel dans le domaine artistique au sein d'un contexte local de la zone euro-arabe.

 

Pour découvrir les détails et critères de l'appel à candidature, voir "Programme de mobilité".

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Annonce des boursiers de l'appel à candidatures FRC/Valletta 2018

01.06.2017

Le Fonds Roberto Cimetta a le plaisir d'annoncer les résultats du premier appel à candidatures FRC/Valletta 2018.

Les boursiers de la session de mars 2017 sont : 

 

Farrah Makki, architecte libanaise prenant part aux conférences Liveable spaces en novembre à La Valletta. 
Azahara Cerezo,  artiste espagnol spécialisé dans les arts visuels, a été sélectionné pour une résidence à Malte sur le thème des migrations.
Angelique Muller, programmatrice artistique voyageant de l'Italie pour participer au Festival Short Film et pour programmer des courts métrages maltais. 
Elsa Gomis, artiste française interdisciplinaire qui voyage à La Vallette pour rencontrer des réfugiés et poursuivre son doctorat en anthropologie sur les images représentant l'exil en Méditerranée depuis 2000.
Yasmine Modestine, actrice française qui participera à une production théâtrale grecque à La Vallette. 
Didier Boujard, directeur de Mediatalents, intéressé par le développement des liens entre écrivains maltais et ceux de la région ANMO.
Mohammad Anwar, réalisateur kowetien intéressé par le développement de projets entre deux petits Etats du Koweit et Malte. 

Nous souhaitons les féliciter et leur souhaiter beaucoup de succès dans la réalisation de leur projet. 

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures "Courant du monde" - Deadline : 20/06/17

31.05.2017

Le Ministère de la Culture et de la Communication vient de lancer un appel à candidature dans le cadre du programme "Courant du monde".

 

 

Le programme se décline de la manière suivante : 

- Des séminaires collectifs d'une durée de dix jours : politiques culturelles et leur administration ; financement et économie de la culture ; arts numériques et nouveaux enjeux de la création numérique ; conservation physique et numérique des collections des bibliothèques ; institutions culturelles au service du développement territorial.

 

- des séjours individualisés d'une durée de dix jours, dans différents domaines tels que les arts visuels et le design ; le spectacle vivant ; et les patrimoines.

 

Deadline : 20 juin 2017 

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Annonce des candidatures éligibles au Fonds Général

18.05.2017

Le Fonds Roberto Cimetta a reçu 556 demandes en ligne et 279 candidatures pour le Fonds Général. 198 candidat(e)s sont éligibles.

 

Les candidat(e)s éligibles sont:

 

Mohmmad Ezzat Ahmaro Mohammad 

Bar Or Osnat

Mejdi Rim

J Witt Jonathan 

Szőke Timea

Caruana Caroline

Špačková Lucie

Nada Abdulnabi Mohamed 

Fiala Souzana

Fanizza Giuseppe

Yordanova Martina 

de Miguel Simón Adrián

Pakzad Afshar Yalda

Avetisyan Armine

Karayazi Ihsan

Elshanawany Mohamed fouad

Al Khasawneh Noura

Boelling Danielle

Evie Demetriou

Demneri Kejdi

Bogaert Tom

Sehl Christoph

Annegret Sachse

Sherabayani Mazin

Alramli hadil hassan A

Daccache Soline

Espvall Wafa'

Abdallah Mohamed

Agdas Murat

Mahmoud Yousri Helmi Mostafa Bassem

Ahmed Mostafa

El Dessouky Khadija

Musleh Jaber Sally

Amer 

Gümüsayak Huri Gonca 

Rudolph Josepha

Glymitsa Ourania 

Pavlos Vryonidis

Abdulla Mohamed

Eivazi Simin

Gohar Mohamed

Genckal Mehmet Fatih

Wallenböck Gudrun

Aria Mohammad

Dunne Bryony

Mahmoud

Nadia Antonello

Paolo Ghezzi

Ramzi Jubeh Ramzi

Michal Glikson

Siba

Jardaneh Ayah

Cremona Rebecca 

Giuseppina Ragosa

Azrak Frah

Erel Tuce

Davor Konjikusic

Rita Pranca

Mateja Stanislava Rot

Mohamed Yousry Fathy Saleh Mohamed

Golan Noga

Bouaissa Malikka

Cankaya Ipek

Saba Youmna

Heidelbach Jule

Alkadhi Rheim

Antanaviciute Rasa

Robert Sebastien

Rietveld Arjan 

El-Darsa Ali

Ioannis

Cuguoglu Cacekli Naz

Michail Venizelos Alexandros

Krajku Malbore

Refahi Leila

Pöhlmann Antonia Lilly Maria

Gökdemir Emrah

Adnan Hashem

Traboulsi Jana

Mahmedian Esfahani Azar 

Dabsoub Victoria 

Roberto Lacarbonara 

Dumarie Saje

Khelfaoui Rahima

Larini Nadia Lydia

Zabret Valerija

Fetmouche Omar

Wa'el AbuRub Abdallah

Weis Sadie

Chouchani Dominique

Saberi Sina

Nuaimi Sireen

Fakhouri Saja

Wolf Jack

Koutsomichalis Marinos

Dganit Enso Elyakim  

Hassan Kinda

Ruzyak Pavel

Shereen Nadeem Zoumot 

Hashemi Samira

Elnaschie Shareen

Mousa Hadia

Tubutyte Daiva

Heidelbach Jule Johanna Elisabeth

Khatamian Sevda

Marco Alessio Monfredini

Valentina De Luca

Sogol Mabadi

Spasova Maja

Bereta Andrej

Al-Mubaidin Razan

Kılınçaslan Ezgi

Mohmaed  Y. Shika

Pugliese Rossella

Rabia Salfiti

Raffier Joel

Chadli Adil

Ghallab Mujeeb

Zamoum Fatma Zohra

Elsayed Nora

Laraki  Lina 

Djeddaoui Mohamed Lazare Saïd

Cantillon Nicolas Henri Stanislas

Mouhssine Said 

Aouameur Redouane

Tazi Jalal 

Luciani Claire-Lucrèce

Bezzat Yahya

Entwistle Sarah Isobel Beatrice 

Mohammed Abdullah Rosht

Ech Charquaouy Mohammed

Robichez Pierre

Gabrieli Simona

Charabeh Rim 

Arinc Burcu

Belgacem Yagoutha

Rivalan Romain

Pisano Virginia

Nikolic Andjelka

Vergé Guillaume

Grosbois Emma 

Djermane Mohamed Ali 

Abdulghafur Seivan Salim

Voiseux Maxence 

Kando Iskandar 

Sbai Sarah

Paulikevitch Alexandre

Naous Nancy

Bazin Rachid 

Matsubara Megumi 

Valour Berengere

Auvray Mariette

Marquilly Pascal 

Mouarkech Marc 

El Hilal Ahmed Maouloud

de Selys Laure

Neuman Arjuna

Aroussi Driss

Erruas Safaa

Lisbeth Lyngse

Ramel Françoise

Martin Maud

Desveronnieres Thais 

Gougat Veronique

Bahsoun Nadim

Zouari Dorsaf

Levy Wilma

Brahim Rabii

Douss Cyrinne

Thibaud Carole

Kahn Naomi

El Harati Marwa

Hotait Yamani Darine 

Giulia Angela Maria Ticozzi

Larrere Céline

Hervouët Isabelle

Ramond Nicolas

Cayron youri

Dainan Samira

بنجلون عثمان

Harfouche Jowe 

Faure Gabriel

Dupuit Florent

Koerner Rafael

Rosilio Yoram

Chiara Isadora Artico

Ammar Khodja Youven 

Saada Anis

Talhaoui Leïla

Nicoletta Favari

Hfayedh Ridha

Barbon Marco

lakhdar Zohir

Al-Darraji Ali

Maalainine Mohamed El Imame

الخطيب شريف

غلاب مجيب

Mahmoud Horchani

 

Le Comité d'experts évaluera ces candidatures et les résultats définitifs seront annoncés sur notre site le 15 juin 2017.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à participations b.creative - Deadline : 14/05/17

18.04.2017

b.creative invite les artistes et les entrepreneurs culturels et créatifs du monde entier à participer au défi 2017.

 

 

L'objectif du défi b.creative est d'encourager les idées nouvelles au travers d'une initiative internationale visant à mieux appréhender les enjeux suivants : l'augmentation de la pauvreté, la cohésion sociale, l'accès à l'éducation et la culture numérique, la santé physique et psychologique, les transports et la mobilité, la nourriture, l'agriculture durable, le changement climatique et la protection environnementale. 

 

Le concours s'adresse à toutes les collaborations internationales et interdisciplinaires impliquant les secteurs professionnels de la culture. 

 

Date limite : 14 Mai 2017

 

Pour plus d'info, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature Madrassa - Deadline : 05/05/17

11.04.2017

L'Atelier de l'Observatoire, Art et Recherche, lance son programme régional pour des résidences, rencontres et formations aux pratiques curatoriales contemporaines.

 

Madrassa est un programme de recherche et de pratiques curatoriales dans l'art contemporain. C'est le premier du genre dans la région. Le programme entend former et connecter une communauté de jeunes professionnels du secteur artistique au travers de formation et d'opportunité de réseautage.

 

Deadline  : 5 Mai 2017
Localisation  : Alexandrie, Alger, Amman, Casablanca

Plus d'informations : programme.madrassa@gmail.com or cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à textes et projets artistiques - Deadline 30/04/17

03.04.2017

"Malte : Culture en transformation" est le thème de l'appel à candidature lancé par Interartive, plateforme pour l'art contemporain.

 

Cet appel se concentre sur l'analyse du développement de la culture contemporaine  à Malte. Ce contexte culturel en transformation nécessite un examen constant et de nouvelles perspectives via des contributions. Chercheurs, critiques et conservateurs travaillant sur le sujet sont invités à candidater. 

 

La deadline est le 30/04/2017.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Appel à candidature pour les bourses de mobilité 15/04/2017

15.03.2017

Les artistes et les opérateurs culturels porteurs d’un projet de mobilité dans la zone euro-arabe peuvent postuler.


Le Fonds Roberto Cimetta ouvre son programme annuel de mobilité 2017. Le Fonds Général sera ouvert du 15 mars au 15 avril 2017 pour toutes les demandes de bourse de voyage respectant les critères du FRC.


Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son propre pays ou de sa propre région. 


Pour plus d’informations sur les critères, cliquez sur « Ligne de financement – Fonds Général »

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Appel à candidature pour les bourses de mobilité - Deadline 31/03/17

01.03.2017

Présentez dès maintenant votre candidature au programme de mobilité en région euro-méditerranéenne !

Dans le cadre du projet Valetta, capitale européenne de la Culture 2018, le Fonds Roberto Cimetta et Valetta 2018 relancent un appel à candidature pour octroyer des bourses de mobilité. Tous les artistes et opérateurs culturels peuvent postuler jusqu'au 31 mars 2017.

 

L'objet du voyage doit démontrer un impact potentiel dans le domaine artistique au sein d'un contexte local de la zone euro-arabe.

 

Pour découvrir les détails et critères de l'appel à candidature, voir "Programme de mobilité".


Partager sur les réseaux sociaux

RSS- Les organisations nationales et internationales culturelles et de défense des droits de l'homme dénonce l'ordre exécutif de Trump sur l'immigration

13.02.2017

Plus de trente institutions culturelles et organisations de défense des droits de l'homme ont lancé, à l'initiative de la NCAC (National Coalition against censorship) une déclaration le 7 février 2017 contre l'immigration vers les Etats-Unis de citoyens de sept pays du Moyen-Orient.

 

La déclaration suite en anglais

On Friday, January 27th, President Trump signed an Executive Order to temporarily block citizens of seven predominantly Muslim countries from entering the United States. This order bars citizens of Iran, Iraq, Libya, Somalia, Sudan, Syria, and Yemen from entering the United States for 90 days. It also suspends the entry of all refugees for 120 days and bars Syrian refugees indefinitely.

The organizations express grave concern that the Executive Order will have a broad and far-reaching impact on artists’ freedom of movement and, as a result, will seriously inhibit creative freedom, collaboration, and the free flow of ideas. U.S. border regulations, the organizations argue, must only be issued after a process of deliberation which takes into account the impact such regulations would have on the core values of the country, on its cultural leadership, and on the world as a whole.

Representatives of several of the participating organizations issued additional statements on the immigration ban and its impact on writers and artists:

Helge Lunde, Executive Director of ICORN, said, “Freedom of movement is a fundamental right. Curtailing this puts vulnerable people, people at risk and those who speak out against dictators and aggressors, at an even greater risk.”

Svetlana Mintcheva, Director of Programs at the U.S. National Coalition Against Censorship (NCAC), said, “In a troubled and divided world, we need more understanding, not greater divisions. It is the voices of artists that help us understand, empathize, and see the common humanity underlying the separations of political and religious differences. Silencing these voices is not likely to make us any safer.”

Suzanne Nossel, Executive Director of PEN America, said, “The immigration ban is interfering with the ability of artists and creators to pursue their work and exercise their right to free expression. In keeping with its mission to defend open expression and foster the free flow of ideas between cultures and across borders, PEN America vows to fight on behalf of the artists affected by this Executive Order.”

 

Diana Ramarohetra, Project Manager of Arterial Network, said, "A limit on mobility and limits on freedom of expression has the reverse effect - to spur hate and ignorance. Artists from Somalia and Sudan play a crucial role in spreading the message to their peers about human rights, often putting themselves at great risk in countries affected by ongoing conflict. Denying them safety is to fail them in our obligation to protect and defend their rights."

Ole Reitov, Executive Director of Freemuse, said, “This is a de-facto cultural boycott, not only preventing great artists from performing, but even negatively affecting the U.S. cultural economy and its citizens rights to access important diversity of artistic expressions.”

Shawn Van Sluys, Director of Musagetes and ArtsEverywhere, said, “Musagetes/ArtsEverywhere stands in solidarity with all who protect artist rights and the freedom of mobility. It is time for bold collective actions to defend free and open inquiry around the world.”

A growing number of organizations continue to sign the statement go to the website :

ncac.org

The National Coalition Against Censorship (NCAC) is an alliance of 56 national non-profit organizations dedicated to defending freedom of thought, inquiry and expression.

 

JOINT STATEMENT REGARDING THE IMPACT OF THE U.S. IMMIGRATION BAN ON ARTISTIC FREEDOM

February 7, 2017

Freedom of artistic expression is fundamental to a free and open society. Uninhibited creative expression catalyzes social and political engagement, stimulates the exchange of ideas and opinions, and encourages cross-cultural understanding. It fosters empathy between individuals and communities, and challenges us to confront difficult realities with compassion.

Restricting creative freedom and the free flow of ideas strikes at the heart of the core values of an open society. By inhibiting artists’ ability to move freely in the performance, exhibition, or distribution of their work, United States President Trump’s January 27 Executive Order, blocking immigration from seven countries to the United States and refusing entry to all refugees, jettisons voices which contribute to the vibrancy, quality, and diversity of US cultural wealth and promote global understanding.

The Executive Order threatens the United States safe havens for artists who are at risk in their home countries, in many cases for daring to challenge repressive regimes. It will deprive those artists of crucial platforms for expression and thus deprive all of us of our best hopes for creating mutual understanding in a divided world. It will also damage global cultural economies, including the cultural economy of the United States.

Art has the power to transcend historical divisions and socio-cultural differences. It conveys essential, alternative perspectives on the world. The voices of cultural workers coming from every part of the world - writers, visual artists, musicians, filmmakers, and performers - are more vital than ever today, at a time when we must listen to others in the search for unity and global understanding, when we need, more than anything else, to imagine creative solutions to the crises of our time.

As cultural or human rights organizations, we urge the United States government to take into consideration all these serious concerns and to adopt any regulations of United States borders only after a process of deliberation, which takes into account the impact such regulations would have on the core values of the country, on its cultural leadership, as well as on the world as a whole.

African Arts Institute (South Africa)

Aide aux Musiques Innovatrices (AMI) (France)

Alliance for Inclusion in the Arts (USA)

Arterial (Africa)

Artistic Freedom Initiative (USA)

ArtsEverywhere (Canada)

Association of Art Museum Curators and Association of Art Museum Curators Foundation

Association Racines (Morocco)

Bamboo Curtain Studio (Taiwan)

Cartoonists Rights Network International

Cedilla & Co. (USA)

Culture Resource - Al Mawred Al Thaqafy (Lebanon)

International Committee for Museums and Collections of Modern Art (CIMAM)

College Art Association (USA)

European Composer and Songwriter Alliance (ECSA)

European Council of Artists

Freemuse: Freedom of Expression for Musicians

Index on Censorship: Defending Free Expression Worldwide

Independent Curators International

International Arts Critics Association 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Offre d'emploi

20.01.2017

Contexte de l’embauche : Depuis quelques années le Fonds Roberto Cimetta diversifie ses sources de financements, élargit son champ d’action à tous les pays arabes et européens, multiplie les bourses d’aides et structure sa stratégie de développement avec succès. Afin d’assumer pleinement toutes les tâches nécessaires à son développement, le FRC a décidé de franchir un pas en souscrivant à un contrat unique d’insertion lui permettant de bénéficier d’une aide financière pour permettre une nouvelle embauche.


Titre du poste : Chargé(e) de mission


Mission : Administration des programmes de soutien du Fonds (annonce des appels, réception des candidatures, liaison avec le Comité d’experts, liaison avec les boursiers, communication des rapports) et définition/mise en œuvre des outils permettant la valorisation des parcours artistiques et culturels des boursiers. Animation du site internet et des réseaux sociaux. Rédaction des rapports. Traductions.


Spécificité de l’embauche : dans le cadre d’un contrat unique d’insertion


Lieu de travail : c/o ONDA, 13bis rue Henri Monnier, 75009 PARIS, FRANCE


Date de début de la mission : à partir du 15 février 2017


Nombre d’heures hebdomadaires : 20 heures par semaine. Horaires flexibles.

 

Durée : 1 an renouvelable une fois


Plages horaires : 9h30 – 13h, 14h- 18h du lundi au jeudi et 9h30 – 13h, 14h-16h le vendredi


Rémunération : SMIC (augmentation possible en fonction du développement de la structure)


Diplômes/Expériences exigées : Etudiant(e) Master, politiques culturelles/internationales, administration des entreprises culturelles.


Langues de travail : français, anglais (obligatoire) ; arabe (de préférence). 


Connaissance technique exigée : capacité à réactualiser un site internet et animer les réseaux sociaux (facebook).


Candidatures à envoyer à l’adresse suivante : angie.cotte@cimettafund.org


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures - Arab Arts Focus Edimbourg Fringe Festival - date limite : 24 janvier 2017

03.01.2017

Arab Art Focus programmera l'art contemporain arabe à Edimbourg du 4 au 28 août 2017 dans le cadre de Edimbourg Fringe Festival. Pour candidater cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures // Programme Courants du Monde 2017. Paris. Date Limite : 31.01.2017.

21.12.2016

Un séminaire ayant pour thématique "Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial" se déroulera du 20 au 30 mars 2017 (inclus) à Paris dans le cadre du Programme Courants du Monde 2017.


Ce séminaire s’adresse à des professionnels anglophones de haut niveau (d’Europe, d’Amérique Latine et du nord, d’Asie, d’Afrique du Sud, d’Océanie et du Proche et Moyen Orient). 


Ce séminaire est proposé par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de formation, mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde.
Il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de professionnels, chargés du développement culturel, de l’action territoriale et de la direction de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales. Il permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les déterminants d’une politique territoriale de la culture en milieu urbain. Il permettra aux participants de se familiariser avec le contexte français, de confronter leur expérience, leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays concernés et entre les participants.


Le séminaire se déroulera en anglais exclusivement.

 

Date limite de candidature: 31 janvier 2017.


Pour les critères, conditions et formulaire de candidature, veuillez cliquer ici

 

Pour tout renseignement: isabelle.hurdubae@culture.gouv.fr

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures // Beirut Cinema Platform. Date Limite: 07.01.2017.

19.12.2016

Les candidatures sont ouvertes pour la 2e édition de Beirut Cinema Platform, une plate-forme mise en place par l'association libanaise Beirut DC pour les cinéastes indépendants arabes qui travaillent sur un premier ou deuxième long métrage documentaire ou de fiction en phase de développement ou de post- production.

 

Cette plateforme est conçue pour rassembler cinéastes indépendants arabes et professionnels arabes et internationaux de l'industrie, dans le but d'encourager les coproductions, les collaborations et les partenariats.

 

Pour envoyer votre candidature, veuillez cliquer ici pour remplir le formulaire de (en anglais ou en arabe), et envoyez-le par email à lab@beirutdc.org.

 

Pour les projets en développement, les documents suivants doivent être envoyés :

Un court synopsis (100 mots maximum), un long synopsis, un traitement visuel (ou, si disponible, un scénario), une note d’intention du réalisateur, une photo + biographie du réalisateur (75 mots maximum), une photo + biographie du producteur (75 mots maximum), un logo + description de la société de production (75 mots au maximum), un budget de développement et un plan de financement, des travaux antérieurs du réalisateur (si disponible) et une bande-annonce ou du matériel visuel (si disponible).

 

Pour les projets en phase finale de production, les documents suivants doivent être envoyés :

Un court synopsis (100 mots maximum), un long synopsis, un traitement visuel (pour les documentaires), un scénario (pour les films de fiction), une liste technique, une liste du casting et de l’équipe, une note d’intention du réalisateur, une biographie + filmographie du réalisateur (75 mots maximum), une biographie + filmographie du producteur (75 mots maximum), un logo + description de la société de production (75 mots maximum), un budget complet et un plan de financement de la post-production, les travaux antérieurs du réalisateur (si disponible) et une sélection approximative de 30 minutes minimum (sous forme de lien).

 

Veuillez noter que les documents peuvent être envoyés en anglais, en français ou en arabe. Les dossiers devront être traduits en anglais une semaine maximum après réception de l’email de sélection de Beirut Cinema Platform.

 

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 7 janvier 2017.

 

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici ou envoyer un email à lab@beirutdc.org.


Partager sur les réseaux sociaux

BJCEM - appel à candidatures. Date limite : 15.01.2017

13.12.2016

La BJCEM et le Ministère de la Culture de la République d'Albanie annoncent le lancement de Mediterranea 18 Young Artists Biennale,un événement multidisciplinaire international qui se déroulera à Tirana et Durrës, en Albanie, du 4 au 9 mai 2017. 

 

L’appel est ouvert à tous les personnes créatives : artistes visuels, cinéastes, écrivains, artistes, musiciens et dessinateurs de 18 à 34 ans (nés à partir du 1er janvier 1982). Les artistes sélectionnés seront hébergés à Tirana – Durrës du 4 au 9 mai 2017 inclus. Durant ces journées, leurs oeuvres et performances seront présentées dans des lieux spéciques de chaque ville.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2017, minuit (heure italienne CEST). Pour la Turquie seulement la date limite est le 30 décembre 2016.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature // FAM - Sciences Po. Paris. Date Limite: 06.03.2017.

09.12.2016

FAM (« Femmes d’avenir en Méditerranée ») est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée.

Cette formation, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et labélisée par l’Union pour la Méditerranée, vise à accompagner ces femmes dans leur parcours professionnel, favoriser la diffusion des principes de l’égalité entre les hommes et les femmes, et à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique.


La troisième édition, qui se tiendra du 9 au 19 mai 2017, accueillera ainsi des femmes aux profils différents, issues de la société civile, du monde politique, de l’entreprise, de la culture ou du secteur public.

 

Date limite de candidature : 06 Mars 2017.

Pour candidater et savoir plus sur les critères et conditions, veuillez cliquer ici.

 
Pour obtenir des informations supplémentaires: femmes.mediterranee@sciencespo.fr.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS- Appel à bourse culturelle// Fondation Likhachev . St-Petersbourg. Russie. Date Limite: 15.02.2017

08.12.2016

La fondation Likhachev ( St- Petersbourg, Russie) et le Boris Yeltsin Presidential Center ( Moscou, Russie) avec le soutien du Comité des relations extérieures de St-Petersbourg announce un appel à bourse culturelle pour St-Petersbourg du 15 Mai au 28 Mai 2017.

 

La fondation Likhachev acceptera les candidatures d’artistes, de chercheurs, d’écrivains, de directeurs de musées, de théâtres et de festivals. Les étudiants ne sont pas éligibles. La connaissance de la langue russe et un plus mais pas obligatoire. Le programme se fera en russe et en anglais.

 

La fondation Likhachev préparera des programmes individuels pour chaque boursier en fonction de leurs projets spécifiques afin de leur permettre d’optimiser leurs attentes durant leurs séjours. Ces programmes incluront des rencontres avec des collègues russes, la possibilité de s’immerger dans les musées de St-Petersbourg, les bilbliothèques, les archives et autres organizations. Le transport aérien ainsi que l’hébergement sera à la charge des organisateurs. 


10 séjours auront lieu du 15-28 mai 2017 à St-Petersbourg en Russie.


Date limite de candidature: 15 Février 2017.

Annonce de la sélection : 15 Mars 2017.

Contact:vitenberg@lfond.spb.ru and elenavitenberg@gmail.com ace pour object “Application for the Fellowship”. 


Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Poste Vacant: Professeur. Université des Arts. Berlin. Date Limite: 23.01.2017.

23.11.2016

Un poste de professeur est à pourvoir à l’université des arts de Berlin, au centre inter-universitaire de la danse.


L’enseignement se fera dans le domaine de la théorie de la danse, chorégraphie, performance.


Date limite d’envoi des dossier : 23 Janvier 2017.


Pour le descriptif du poste et autres informations : www.hzt-berlin.de


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter