Faire suivre

Rapport FRC en ligne

Le FRC publie le compte-rendu du séminaire « Mobilité artistique internationale et diplomatie territoriale » qui a eu lieu à Guimarães, capitale européenne de la Culture 2012 le 24 mai dernier.

 

Ce document représente une première étape de réflexion autour des stratégies territoriales à développer pour la mobilité artistique transnationale.  Nous espérons continuer et approfondir ce travail avec les collectivités territoriales en Europe et dans le Monde Arabe pour élargir le cadre conceptuel en prenant en compte les défis de la mondialisation et les modèles de coopération possibles.

 

50 acteurs régionaux (artistes, opérateurs, acteurs territoriaux et institutionnels publics et privés) de 8 pays arabes et 12 pays européens ont partagé leur expertise.

 

Conscient des dynamiques territoriales à l’œuvre dans l’espace européen et des enjeux de la mondialisation des échanges, le FRC souhaite initier une réflexion et développer des actions concertées pour construire le partenariat culturel Europe/Monde Arabe. L’investissement dans la mobilité artistique est non seulement un moment privilégié de prise de conscience individuelle et politique mais aussi une dynamique collective où les retombées bénéfiques ont lieu dans le pays de résidence comme dans le pays d’origine.

 

Ce séminaire a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian et Guimarães, capitale européenne de la Culture 2012. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

 

Liens internet vers des documents mentionnés dans ce compte-rendu

Lien vers les Mobility Information Standards

Lien vers le rapport définissant cinq priorités pour la mobilité artistique

 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter