Faire suivre

Magazine Interartive: Appel à textes et projets artistiques: Art et Mobilité

Date limite: 15 juillet 2013 

 

Pour la publication du numéro issue #55, le journal numérique InterArtive  en collaboration avec le Fonds Roberto Cimetta publiera un numéro spécial consacré aux différentes thématiques du débat actuel autour de l’Art et de la Mobilité. Nous invitons théoriciens, critiques, conservateurs et artistes qui travaillent sur ces sujets à participer.

 

Les pratiques artistiques et la créativité sont directement et étroitement liées à la mobilité. Une grande partie de l’art et de l’architecture que nous connaissons actuellement n’aurait pas existé sans le désir de voyager, de découvrir, d’aller au-delà des frontières – territoriales et intellectuelles- du connu.

 

Réfléchir à la mobilité aujourd’hui implique d’élargir les perspectives, de dépasser les concepts traditionnellement admis du voyage, de la découverte, du déplacement ; cette réflexion fait appel à une analyse du contexte social, politique, économique et culturel des sociétés concernées. 

 

La pratique de la mobilité peut être pensée comme une expérience phénoménologique où l’identité rencontre l’altérité, comme un chemin de transformations où les idées, perceptions et idées reçues sont questionnées.  Loin d’être un simple déplacement dans l’espace, la mobilité est alors une valeur, un processus conscient d’enrichissement et d’apprentissage.

 

La mobilité présente de multiples facettes : elle est directement liée aux enjeux que représentent la diversité, l’échange, l’expérience et le dialogue interculturel. Simultanément, elle nous fait réfléchir aux migrations, à l’exil et aux obstacles qui naissent du franchissement des frontières.

 

Les objectifs de cet appel sont d’inviter à une réflexion sur l’histoire de la mobilité, à examiner en profondeur les processus de transformation du savoir, de la culture, de l’art dans la pratique de la mobilité. Avant tout, cet appel a pour but premier de réfléchir à ce que signifie la mobilité aujourd’hui, dans un contexte contemporain.

 

Les propositions qui portent sur un ou plusieurs des sujets suivants, entre autres, seront acceptées :

   
  • Mobilité, Diversité Culturelle et Dialogue Interculturel

  • Migration, Exil et Diaspora

  • Obstacles à la Mobilité et Visas

  • Echanges Culturels, Résidences d’Artistes, Hospitalité

  • Interactions Humaines, Responsabilités, Eco-Mobilité

  • Pratiques Nomadiques Artistiques

  • Traduction et Langage

  • Voyage, Exploration et Histoire de la Mobilité

  • Mobilité Virtuelle

 Les textes doivent être d’environ 800 à 3000 mots: (pdf anglais) (pdf espagnol)
Les œuvres et projets artistiques seront publiés sous forme de galerie virtuelle (images et textes courts): (pdf anglais) (pdf espagnol)
Les propositions doivent être soumises avant le 15 Juillet 2013, à: info@interartive.org
Le numéro 55 du journal InterArtive sera publié à la fin de septembre 2013.

 

 Pour plus d'informations: http://interartive.org/2013/03/art-mobilite-fr/



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter