Faire suivre

1ère édition de Visa For Music (VFM), le salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, du 12 au 15 novembre 2014

Première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d'Afrique, Visa For Music se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et des musiques actuelles pour ces territoires, et comme la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud. La principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Un tel marché est aujourd’hui défaillant, alors que la création musicale de la région est extrêmement riche et diversifiée. Visa For Music a pour ambition de créer une plateforme de visibilité et un environnement propices à la créativité et à la professionnalisation dans le secteur culturel et artistique.  Organiser ce salon au Maroc s’impose comme une évidence puisque le pays connaît depuis quelques années une importante évolution de son paysage culturel et musical. Ses grands festivals de musique, dont beaucoup ont aujourd’hui une renommée internationale, en sont une preuve (Festival Mawazine, Festival International des musiques sacrée de Fès, Festival Timitar…).

 

Visa For Music réunira les professionnels de la filière : artistes, organismes professionnels, agents, maisons de disque, institutions culturelles et fondations, médias et édition, managers, formateurs…etc. Le salon sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue de showcases mettant en lumière de nouveaux talents ou artistes en essor. Pour cela 24 artistes / formations seront sélectionnés et auront l’opportunité de se produire devant des professionnels et un jury d’exception. Un hommage sera également rendu à quelques figures ayant marqué l’histoire récente de la musique au Maroc, sur le continent et dans la région du Moyen-Orient.Une série d’autres manifestations marqueront le salon pour en faire un évènement empreint d’interactivité et d’échanges : conférences et projections de films documentaires, formations professionnelles, speed-meetings, networking, assises professionnelles.En marge de Visa For Music 2014, se tiendra du 13 au 15 novembre 2014 à Rabat, la 4ème édition de la Conférence Internationale sur l’Economie Créative en Afrique, un rendez-vous annuel organisé par Arterial Network. Cet événement réunira près de 300 participants du secteur culturel et artistique de tout le continent et du monde entier, afin de débattre des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique. Visa For Music est organisé avec le soutien :

-  du Ministère de la Culture du Royaume du Maroc
-    de l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF)
-   de la Fondation Hiba

 

Pour en savoir plus, cliquez ici



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter