Faire suivre

Conversations sur la mobilité - Tenerife, 19_20/06/2014

Le Fonds Roberto Cimetta a décidé de regrouper des fonds de mobilité artistique et culturelle travaillant sur différentes zones géographiques à travers le monde, afin de mettre « la mobilité » au cœur du débat artistique et politique actuel.

 

La mobilité est une question de politique globale autant qu’une question de politique culturelle. Notre conception de la « mobilité » repose sur l’idée du voyage « aller et retour », où les bénéfices du voyage sont directement liés au développement local du lieu de départ.

 

Grâce à l’Association des gestionnaires culturels des Îles Canaries, et avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, cette réunion aura lieu à l’Espace des Arts de Tenerife les 19 et 20 juin prochains. Comme toutes les îles, celles des Canaries sont témoins d’une mobilité mondiale croissante. De nombreux artistes d’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe en particulier, séjournent ou transitent par ces îles.

 

La réunion regroupera des participants de l’Afrique, du monde arabe, de l’Asie, de l’Europe, de la Russie et des Etats-Unis. Chacun présentera sa méthode de soutien à la mobilité artistique et culturelle et nos échanges permettront de détecter les variations de flux de la production artistique, l’action que nous pouvons mener conjointement et nos objectifs communs. Nous débattrons de l’accessibilité de nos propres fonds, la nature fragmentée des aides, les besoins qui ne sont pas encore pris en compte. Forts de notre expertise de terrain, nous pouvons identifier les lieux de destinations préférés des artistes/opérateurs culturels et proposer/rechercher des financements en phase avec cette demande.

 

Enfin, en tant que structures intermédiaires nous sommes capables de créer les conditions d’une réciprocité dans les lignes de financement de la mobilité proposées (entrant/sortant). Cette réciprocité est essentielle pour garantir les conditions de la préservation et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle est aussi centrale pour comprendre les déséquilibres en terme de productions artistiques à travers le monde. En favorisant la réciprocité nous contribuons à un « échange équitable » basé sur les connections avec « la majorité du monde ». Le réseau que nous formons, doit permettre une meilleure visibilité de notre action commune.

 

Une conférence aura lieu le vendredi 20 juin de 19h30 à 20h30 intitulée « L’importance sociale, culturelle, politique et économique de la mobilité artistique et culturelle ». Cette conférence, ouverte au public, permettra d’introduire le débat sur cette question et d’autres thèmes tels que la dignité du producteur local, la protection des expressions artistiques et culturelles, la liberté d’expression artistique, la promotion des droits


 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter