Faire suivre

Le FRC ouvre un Fonds de mobilité artistique et culturelle avec le Ministère de la Culture d'Irak

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) et le Ministère de la Culture d’Irak lancent une ligne de financement pour promouvoir les échanges artistiques et la mobilité des artistes et opérateurs culturels irakiens et les artistes/opérateurs culturels de la zone géographique euro-arabe en Irak dans tous les secteurs artistiques. Les candidats aux bourses doivent avoir des plans de voyage bien définis et avoir choisi une destination capable d’enrichir et développer leur projet.

 

Une série d’appels à candidatures seront lancés à partir du 1er septembre 2014 tous les trois mois environ, jusqu’à épuisement des financements. Les artistes et opérateurs culturels vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe et qui souhaitent préparer des projets artistiques et culturels de coopération, assister à une formation ou effectuer une résidence, participer à un séminaire ou conférence et qui répondent aux critères ci-dessous sont invités à candidater.

 

Dans la région, les artistes sont souvent confrontés à des obstacles à leur mobilité (manque de financement, manque d’information, contrôles aux frontières). Ce fonds soutient le voyage qui permet à un artiste ou opérateur culturel engagé et motivé, à trouver des opportunités et les ressources pour mettre en place son projet personnel ou collectif. Cette action vise à promouvoir la mise en réseau, l’échange d’expériences et la coopération artistique et culturelle. Les bourses seront accordées à des candidates au départ ou à destination de l’Irak, sélectionnés par un comité d’experts.

 

Le premier appel à candidatures sera lancé du 1er au 30 septembre 2014. Les candidats retenus seront notifiés le 1er décembre 2014. La bourse est transféré au retour du voyageur et sur présentation des justificatifs et d’un rapport du voyage. Eventuellement, 50% du financement peut être attribué à l’avance et sur présentation d’un justificatif d’achat si le boursier en fait la demande.

 

Les candidatures peuvent être soumises en arabe, en français ou en anglais.

 


Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

 

i)    La priorité sera donnée aux disciplines artistiques suivantes : la littérature, particulièrement pour des rencontres d’auteurs, des réunions, des ateliers d’écritures, la poésie : des programmes de gestion culturelle ; le spectacle vivant particulièrement les nouvelles expressions théâtrales, l’écriture théâtrale, la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue, et les projets interdisciplinaires ; l’arts visuels y compris la photographie, le cinéma, les arts numériques et les arts vidéo.

ii)   La priorité sera donnée aux voyages qui contribuent au développement culturel au niveau local entre l’Irak et les pays des Balkans.

 

 

Vous pouvez consulter le site http://www.mocul.gov.iq/en/ ou contacter: info@cimettafund.org.

Si vous souhaitez candidater pour une bourse, visitez ce site à partir du 1er septembre 2014, cliquez sur « demander une bourse » et renseignez les informations demandées. Si votre requête est considérée éligible vous recevrez un lien vers un formulaire en ligne qu’il faut remplir et envoyer avant la date limite du 30/09/2014.

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter