Faire suivre

Le FRC ouvre un Fonds de mobilité inter-rives d’artistes méditerranéens et franciliens en faveur de la diversité culturelle

Le Fonds Roberto Cimetta et le Conseil Régional Ile-de-France lancent une ligne de financement pour la mobilité artistique et culturelle entre la Région Ile-de-France et les pays suivants: Algérie, Egypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Les Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie et Syrie.

 

Une série d’appels à candidatures seront lancés à partir du 1er septembre 2014 tous les trois mois environ, jusqu’à épuisement des financements. Les voyages des boursiers devront intervenir avant fin 2017. Les artistes et opérateurs vivant ou travaillant dans la région géographique euro-arabe peuvent candidater pour une bourse à la mobilité en respectant les critères d’éligibilité ci-dessous.

 

Le Fonds Roberto Cimetta et le Conseil Régional Ile-de-France souhaitent ainsi promouvoir les initiatives de la jeunesse arabe et contribuer au projet de renouvellement de la culture arabe au sein des sociétés arabes à travers l’enseignement et le partage des expériences.

 

Les candidats devront déjà avoir un projet bien structuré et avoir choisi la destination la plus à même d’enrichir leur projet artistique, parmi les régions d’intervention éligibles (soit la Région Ile-de-France, l’Algérie, l’Egypte, l’Israël, le Liban, la Libye, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Tunisie, la Turquie et la Syrie. Les candidats arabes qui souhaitent venir en Ile-de-France devront être accueillis en résidence, participer à des tournées ou autres productions artistiques. La structure d’accueil en Ile-de-France ne doit pas être financée par ailleurs par le Conseil Régional Ile-de-France. Les résultats artistiques de leurs voyages devront être visibles en Ile-de-France. Les bourses seront directement transférées sur les comptes des artistes sélectionnés dès leur retour et sur présentation d’un rapport.

 

En outre, l’objet du projet du candidat doit promouvoir la diversité culturelle sous une forme ou une autre. La diversité culturelle s’entend comme un impératif éthique puisque les différences culturelles porteront toujours en elles le germe d’un risque permanent de l’indifférence aux cultures des autres. De fait la promotion de la diversité culturelle signifie l’acceptation de tous les goûts et couleurs mais autour de références culturelles, linguistiques et de savoirs communs. L’idée de la « place publique » est également promu où la confrontation des êtres de dignité qui tentent de vivre ensemble est possible et permet une reconnaissance réciproque.

 

Le premier appel à candidatures ouvrira le 1er septembre 2014 pour se terminer le 30 septembre. Un deuxième appel interviendra à partir du 1er décembre 2014 et un troisième appel au 1er mars 2015, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des financements.

 

Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

i)    Les résultats artistiques des voyages doivent être visibles en Ile-de-France d’une manière ou d’une autre (exposition, performance, publication, atelier, etc.)

ii)   La diversité culturelle doit être favorisée. Cela signifie que le voyage doit obligatoirement consister à mener une activité de préparation, de recherche, de production ou de réalisation artistique et/ou culturel qui soit ouverte à toutes les expressions culturelles et qui favorise les échanges entre cultures.

 

4       Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le site du FRC www.cimettafund.org et le site du Conseil Régional Ile-de-France http://www.iledefrance.fr

Si vous souhaitez candidater pour une bourse, visitez ce site à partir du 1er septembre 2014, cliquez sur « demander une bourse » et renseignez les informations demandées. Si votre requête est considérée éligible vous recevrez un lien vers un formulaire en ligne qu’il faut remplir et envoyer avant la date limite du 30/09/2014.

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter