Faire suivre

Les Nations Unies reconnaissent le rôle de la culture

 

Le 20 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une Résolution portant sur culture et développement qui souligne, pour la première fois, l’importante contribution de la culture au développement durable et à la réalisation des objectifs de développement nationaux et internationaux, dont les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Il s’agit d’une avancée majeure au niveau international dans la mesure où la culture ne fait pas partie en tant que telle des OMD. Cette Résolution permettra de mieux prendre en compte la dimension culturelle dans les processus de développement et d’en assurer ainsi une meilleure durabilité.

La Résolution fait suite au Sommet des Nations Unies sur les OMD qui s’est tenu en septembre 2010 et dont le Document Final adopté reconnaît explicitement les liens entre culture et développement en insistant sur l’importance que revêt la culture en tant que facteur du développement et encourage la coopération internationale dans le domaine culturel en vue de réaliser les objectifs de développement. En marge du Sommet, l’UNESCO avait tenu, avec l’Union Africain et la Commission européenne, une table ronde de haut niveau visant à sensibiliser la communauté internationale sur cette question, qui avait bénéficié de la participation des Chefs d’Etat du Sénégal et de Bosnie-Herzégovine.

Plus d'information:

Texte de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies

http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=41466&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html




Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter