Faire suivre

Alliance SEAAA - Athènes 30 & 31/03/2015

Bien que tous les efforts du Fonds Roberto Cimetta soient concentrés sur les besoins de mobilité entre l'Europe et la zone géographique voisine arabe / Balkan, nous cherchons à élargir les possibilités d'échange pour les artistes et les opérateurs culturels arabes et des Balkans et avec d'autres parties du monde.

Nous avons donc décidé de créer une alliance pour la mobilité qui permettrait aux artistes et opérateurs culturels de voyager entre l'Europe du Sud / le monde Arabe / l’Asie / l’Australie (SEAAA).

Cette alliance permettra de regrouper les financeurs de la mobilité artistique et culturelle internationale (organismes de financement ou de redistribution) leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de maximiser leur visibilité afin de mettre le thème de la "mobilité" au cœur des débats politiques et artistiques. La mobilité est une question liée aux politiques culturelles et aux politiques plus globales. Elle doit être comprise comme une notion de voyage aller-retour, directement liée au développement culturel local du lieu de départ.

 

Un séminaire de lancement de l'alliance des financeurs de la mobilité, des financeurs potentiels et des organismes de redistribution de l'Europe du sud, du monde arabe, de l’Asie et de l’Australie se tiendra du 30 au 31 Mars 2015 au Théâtre 104 à Athènes en Grèce avec l'aide de notre partenaire local Marilli Mastrantoni, directrice artistique du Théâtre Entropia.

Ce projet est soutenu par le Programme Réseaux Créative ASEF, un programme de la Fondation Asie-Europe (ASEF). Il a été sélectionné pour un soutien, parmi 39 projets soumis à un appel ouvert et concurrentiel en 2014.

La réunion permettra de discuter des besoins en mobilité et des programmes de financement existants dans chacune de nos régions et permettra aux participants de définir les contours du fonds de mobilité SEAAA plus précisément grâce à un accord sur l'éthique et les règles de mise en œuvre commune qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel financement réciproque de la mobilité.

 

 

 

Les partenaires du projet sont la Fondation Asie-Europe (ASEF), Australia Council of the Arts, Korea Arts Management Service, Fondation Valletta 2018, Region des Pouilles (tbc) (en tant qu’organisme financeurs), Arts Network Asia, l’Union des Théâtres Russes (en tant qu’organismes financeurs) et le Théâtre Entropia (hôte du séminaire de lancement à Athènes le 30 et 31 Mars 2015).

 

Les bénéficiaires potentiels de la plateforme de mobilité SEAAA seront les artistes et les opérateurs culturels de ces régions qui ont besoin de voyager dans le cadre de leur projet artistique et culturel (le voyage doit concerner deux des quatre régions impliquées), mais qui ne peuvent pas financer leur voyage et les frais de visa que cela implique.

 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter