Faire suivre

FRC - Appel à candidature - Fonds TAMTEEN. Date Limite: 30/09/2016.

Dans le cadre plus général de la mobilité internationale des artistes et des opérateurs culturels, le Fonds Roberto Cimetta propose une ligne de financement de soutien à la structuration intitulé "Tamteen", destinée à renforcer des et destinée à renforcer des structures artistiques ou culturelles ou des collectifs d’artistes à l’origine de projets de territoire (lieux, réseaux, plates-formes). 

 

L’effet de levier ainsi espéré vise à contribuer au rééquilibrage des forces entre dynamiques arabes et dynamiques européennes et structurer et pérenniser les échanges culturels entre pays arabes. Les bourses octroyées seront limitées à 3000€ maximum, et pourront, le cas échéant, être intégrées en tant que cofinancements.

 

Ce fonds est destiné à des structures ou des collectifs d'artistes ou gestionnaires culturels indépendants basés dans le monde arabe et qui opèrent depuis au moins un an.

 

La demande doit démontrer les effets structurants sur le long terme pour le développement culturel local. La structuration comprend tout ce qui peut renforcer l’effet durable d’une structure ou d’une action, de manière à la pérenniser, sans fixer de limite de durée (ressources humaines, équipement, rénovation d’un lieu). Ce fonds peut soutenir des demandes de production artistique à condition qu’elles montrent des effets structurants. En revanche, ce fond ne finance pas des côuts de production liés directement à la réalisation d'oeuvres artistiques.

 

A travers ses experts et son Conseil d’Administration, le Fonds Roberto Cimetta effectuera un monitoring des projets sélectionnés. Cet appel à candidatures est lancé à partir du 1er août 2016 jusqu'au 30 septembre 2016.

 

Le processus d’évaluation et de sélection aura lieu au cours des mois d'octobre et novembre 2016.

 

Les résultats seront annoncés le 1er décembre 2016. Cinq projets seront sélectionnés au minimum. Les fonds attribués devront être utilisés dans un délai maximum de deux ans, sauf dérogation. 

 

Le Fonds Roberto Cimetta et le Ministère de la Culture et de la Communication français souhaitent ainsi amplifier et développer le bénéfice de la bourse à la mobilité et renforcer l’autonomie financière des initiatives culturelles locales indépendantes. 

 

Les candidatures peuvent être soumises en arabe, en anglais ou en français. 

 

Pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, cliquez ici.

Pour faire une demande cliquez ici.

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter