Faire suivre

FRC - Annonce des boursiers FRC/Valletta 2018

 

L'équipe du Fonds Roberto Cimetta a le plaisir de vous annoncer les résultats de l'appel à candidature FRC/Valletta. 

 

Cet appel à reçu 21 candidatures, dont 19 éligibles. 10 candidats ont été sélectionnés : 

 

Meltem Senturk Asildeveci, designer turque spécialisée dans l’urbanisme, assistera à la conférence international Living Cities, Liveable Spaces qui se tiendra à La Valette en novembre 2017. Cette rencontre sera l’opportunité pour elle de présenter ses recherches et à son retour en Turquie elle organisera un événement similaire sur la thématique.

 

Philippe Wozniak, musicien allemand, voyagera de Berlin à Gozo en janvier 2018 pour créer une composition électro acoustique des sons qu’il découvrira sur l’île. Cette composition sera ensuite jouée par des musiciens locaux. Son séjour lui permettra d’initier des échanges culturels en invitant les artistes maltais avec qui il travaillera à Berlin.

 

Shareef Sarhan, artiste visuel palestinien, voyagera de Gaza à Malte en septembre pour une résidence. Dans le cadre de son projet “Immigrant Pain Road Map”, il enregistrera des histoires de réfugiés et à partir de ces éléments il créera une cartographie en utilisant plusieurs supports.

 

Bettina Hutschek, artiste visuelle, réalisatrice et curatrice, vit entre Malte et Berlin. Elle a voyagé de La Valette à Istanbul en septembre pour favoriser les échanges entre les artistes turcs et maltais. Elle a participé au Festival Mahalla, où des artistes soutenus par le programme Fil Manfa du FRC ont présenté leurs oeuvres.

 

Carlos Kong, historien de l’art et écrivain américain installé à Berlin, a voyagé à Malte en août pour participer à l’école curatoriale de Valletta 2018. A travers la culture locale il interroge la manière dont les enjeux de la région euro-arabe sont traduits dans l’art contemporain et les pratiques curatoriales.

 

Liliana Mendes do Nascimento, co-fondatrice de Noite do Fogo, association pour l’écriture et la prise de parole, a voyagé de Óbido à La Valette en août pour participer à l’école curatoriale de Valletta 2018. Elle veut élargir l’engagement local, transmettre les connaissances entre les générations et développer le travail de son organisation au niveau international.

 

Nikolaou Kosmas, artiste visuel grec, voyagera d’Athènes à La Valette pour participer à la résidence Blitz. Nikolaou prépare une exposition intitulée « Transformers », qui se déroulera dans plusieurs lieux. Cette exposition inclura des artistes maltais et d’autres artistes européens.

 

Tugce Karatas, designer turque et curatrice, voyagera d’Izmir à La Valette en novembre. Elle interviendra dans une conférence internationale sur les relations culturelles entre l’Europe et l’espace méditerranéen. Elle explorera les interactions entre la diplomatie culturelle, l’image de marque et la qualité de vie, notamment à l’occasion des grands événements publics comme les Capitales Européennes de la Culture.

 

Nicolas Bertrand, administrateur de la compagnie théâtrale Image Aiguë, voyagera de Lyon à La Valette en novembre pour rencontrer Teatru Malta, son partenaire du projet « Ghetto Project » dédié aux jeunes des quartiers défavorisés. Il veut renforcer les liens avec son partenaire maltais, notamment au travers d’un partage d’expériences et de pratiques.

 

Azzedine El Ouafi, réalisateur et scénariste, a voyagé en août de Tanger à La Valette pour collecter des vidéos pour son documentaire sur Ibn Uthmân. Cela a été également l’occasion pour lui de rencontrer des partenaires maltais afin de les inviter à la prochaine édition du Festival Cap Spartel qu’il organisera à Tanger en avril 2018.

 

Nous leur souhaitons à toutes et tous beaucoup de succès lors de leur voyage. 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter