Faire suivre

Le programme d'échanges citoyens

Le Programme d'Echanges Citoyens est maintenant lancé

Etes-vous membre d'un organisme opérant dans l'un des 42 pays Euro-Med?

Souhaitez-vous participer à une formation unique dans un autre pays Euro-Med?

Vous avez maintenant cette possibilité. Posez votre candidature dès maintenant à travers votre organisme.

La date de clôture de l'appel est fixée au 03 octobre 2012 à 16h heure égyptienne.

Dans le cadre du Programme régional Citoyens pour le dialogue - دورك (2012-2014) de la Fondation Anna Lindh (FAL), la FAL lance le Programme d'Echange de Citoyens dans la région Euro-Med, avec un accent particulier mis sur l'échange entre les organisations de la société civile arabes, et entre les organisations de la société civile européennes et arabes. Ce jumelage vise à favoriser l'échange de personnes pour l’expertise de base, les actions de travail sur le terrain et les campagnes de sensibilisation auprès des organisations de la société civile membres de la région Euro-Med.

La FAL cherche à impliquer de jeunes qui sont actifs au sein de leur communauté et possèdent une vision de long terme pour le changement. En particulier, leProgramme d'Echanges Citoyens (2012 – 2014) vise à soutenir les échanges entre jeunes membres des organismes de la société civile dans la région Euro-Med pour une période allant de 1 à 3 mois (3 mois de préférence). En principe, ce programme permet la mise en place de missions de stages sur des projets liés aux thèmes suivants des '4D' de la FAL : DialogueDiversitéDémocratie et Développement.

Les échanges fonctionnent selon deux formes différentes :

• Programme de jumelage : un organisme peut simultanément envoyer et recevoir un Acteur des Echanges Citoyens (AEC) ;

• Un organisme peut envoyer un AEC vers un autre organisme, sans pour autant accueillir un AEC en même temps.

Une attention spéciale sera accordée au programme de jumelage.

L'organisme d'envoi se charge de soumettre le dossier de candidature au nom de l'AEC (formulaire disponible en anglais et en français uniquement) àcep.applications@bibalex.org.

 

Cliquez ici pour télécharger les Lignes directrices de l'appel (FR)

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande (FR)

Pour plus d'informations, veuillez contacter nagla.abed@bibalex.org

* Cet appel est ouvert aux organismes de la société civile opérant dans la région Euro-méditerranéenne.

** Le lancement official du programme 'Citizens for Dialogue' aura lieu au Caire, à la fin du mois d'octobre 2012, en partenariat avec la Délégation de l'UE au Caire.

A propos du programme 'Citizens for Dialogue - دورك' :

Ce programme est une réponse de la Fondation Anna Lindh aux transformations sociales et culturelles et aux transitions démocratiques survenues dans les pays arabes du Sud de la Méditerranée. Financé par l'Union Européenne, le programme se déroule entre 2012 et 2014 et offre aux organismes de la société civile les outils et compétences pour le dialogue interculturel, l'échange, le réseautage et la mise en place de partenariats, afin de développer une culture de la citoyenneté et de renforcer la participation démocratique. En outre, le programme vise à donner un second souffle aux Réseaux Nationaux de la FAL et à soutenir la mise en place de projets conjoints entre les sociétés civiles du Sud et de nouveaux acteurs pour le changement. 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter