Faire suivre

FRC - appel à candidatures - Tamteen - date limite : 30/09/2017

Le Fonds Roberto Cimetta propose une ligne de financement de soutien à la structuration intitulée Tamteen, destinée à renforcer des initiatives d’artistes ou d’opérateurs culturels arabes à l’origine de projets de territoire (lieux, réseaux, plates-formes). Les bourses octroyées seront limitées à 3000€ maximum. L'appel est ouvert du 15/08 au 30/09/2017. Les résultats de l’appel seront annoncés le 1er décembre 2017. Les candidatures peuvent être soumises en arabe, en anglais ou en français.

 

Pour poser votre candidature, cliquez sur « demander une bourse de soutien », remplissez le court questionnaire en ligne et nous vous enverrons le formulaire de candidature si votre demande répond aux critères d’éligibilité/conditions d’attribution suivants :

  i.      La candidature peut être déposée soit par un individu (artiste ou opérateur culturel) soit par une organisation indépendante (uniquement des petites ou moyennes structures ou collectifs d’artistes dont le budget annuel ne dépasse pas 20 000€). Aucun soutien ne sera apporté à des structures publiques ou parapubliques.

ii.      Le candidat (structure ou individu) doit être basé dans un pays du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord. L’âge et la nationalité des impétrants ne sont pas des critères d’éligibilité.

iii.      Tous les domaines de la création artistique contemporaine sont éligibles : spectacle vivant, tous les arts visuels, littérature, musique, recherche en politiques culturelles…. Ce fonds est spécifiquement dédié à la création artistique et à l’action culturelle.  Les actions humanitaires ou les projets scolaires ou universitaires ne sont pas éligibles à ce fonds.

iv.      La proposition doit démontrer ses effets structurants sur le long terme pour le développement culturel local. La structuration d’un projet comprend tout ce qui peut renforcer l’effet durable d’une structure ou d’une action, de manière à la pérenniser, sans fixer de limite de durée (ressources humaines, équipement, rénovation d’un lieu, renforcement des capacités, mise en réseaux, …). Ce fonds peut soutenir des initiatives de production artistique à condition qu’elles montrent des effets structurants. L’objectif de ce fonds est de permettre l’ancrage des projets dans des territoires, de favoriser leur pérennisation et leur mise en réseau.

 v.      L’appel vise à octroyer des financements à des candidats ayant des difficultés à trouver par eux-mêmes les financements nécessaires à leur structuration durable. La preuve de cofinancement est recommandée mais pas obligatoire.

vi.      Une attention particulière sera portée à tous les projets qui participent à la transmission de valeurs telles que la diversité des expressions culturelles, la liberté d’expression et de création, l’échange équitable et la solidarité. En outre, les candidats devront adhérer à la charte éthique du Fonds Roberto Cimetta.

vii.      Le fonds de soutien à la structuration sera attentif aux projets en milieu rural ou périurbain.

viii.      Les frais éligibles peuvent être les frais de ressources humaines, les frais d’investissement (travaux ou matériel), les frais de mise en réseaux, les frais de formation. Si votre demande concerne des frais d’investissement, les factures pro forma ou devis devront être joints à la demande. Un planning précis et chronologique des dépenses sera demandé dans le formulaire de candidature. Le bilan financier de l’année précédente est également demandé.

ix.      Une convention sera établie entre le porteur de projet sélectionné et le Fonds Roberto Cimetta. Ce document stipulera les objectifs du projet et les actions à entreprendre, ses protagonistes, les conditions de l’octroi du financement, et l’implication du FRC dans le processus de monitoring du projet.

 x.      Le rapport exigé pour obtenir le solde de la bourse se composera d’un rapport d’activités écrit, d’un état des dépenses réalisées détaillées, d’une preuve de communication du soutien du FRC et toutes autres preuves de l’accomplissement du projet (photos, témoignages, etc.).

xi.      Si le projet comporte des frais liés à l’accueil de bénéficiaires à l’étranger ou l’accueil d’artistes étrangers, le séjour doit être d’une durée convenable pour assurer une « immersion » des voyageurs dans le contexte culturel local. Cette mesure vise à favoriser une réelle appréciation des enjeux culturels et artistiques locaux et le développement de rapports de confiance essentiels pour la durabilité d’une démarche artistique et culturelle.

xii.      Le financement sera directement versé sur le compte du porteur de projet (organisation ou individu), selon le rythme suivant : 30% à la signature de la convention, 50% lors du rapport d’étape, et le solde de 20% à la présentation du rapport et des pièces exigées. 

 



Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter