OTM : Mobilité des pays africains vers les pays de l’espace Schengen (visas)
Ces questionnaires font partie d’une étude sur les concepts et définitions de la mobilité en Afrique et en Europe coordonnée par On the Move, le réseau d’information sur la mobilité culturelle actif en Europe et au niveau international. Il est mis en œuvre dans le cadre du projet Deconfining cofinancé par l’Union européenne et coordonné par ITI – Allemagne.
Deux questionnaires sont proposés :
- Le premier vise les organisations hôtes/invitantes (lieu culturel, festival, lieu de résidence, biennale, etc.) basées et enregistrées dans un pays de l’espace Schengen qui ont rencontré des problèmes de visa et/ou des refus pour les artistes et les professionnels de la culture qu’ils avaient invités en provenance de pays africains. Il est disponible en anglais.
- Le premier vise les artistes et les professionnels de la culture des pays africains qui ont connu des problèmes ou des refus de visa Schengen. Il est disponible en anglais et en français.
L’objectif de ces questionnaires est de collecter des informations sur la nature des problèmes rencontrés depuis juin 2019 jusqu’au moment de cette enquête, ainsi que sur leurs impacts pour les organisations d’accueil et les artistes et/ou professionnels de la culture invités. La date de juin 2019 a été retenue comme période de référence car elle est liée au début de la mise en œuvre du code des visas Schengen révisé.
Les données et les informations ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude qui sera disponible sur les sites web du projet Deconfining et de On the Move.